mardi 29 avril 2025

LA SAGA DE LIGHTLARK tome3 d'Alex Aster

 Tome 3

Skyshade


Éditions LUMEN
559 pages
Parution 10 avril 2025 
17 euros







☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 3 de Lightlark  ☇



Un récit passionnant dans un univers original, habité par des personnages puissants/



L'AVIS DE PHOOKA:




    Isla est retournée au Royaume des terres nocturnes avec Grim en laissant Oro à Lightlark. Grim et Oro les deux souverains qu'elle aime à parts quasi égales. Grim son amour ancien dont elle a retrouvé le souvenir et Oro sont amour récent avec qui elle s'était liée alors qu'elle ne se souvenait pas de Grim. Les deux étaient en pleine bataille à la fin du tome 2 et pour les sauver elle a fait un choix.

    Comme je l'avais dit dans ma chronique de Nightbane, ça aurait été une fin originale. Frustrante mais terriblement originale. Mais non, on y retourne et je reconnais que je suis ravie de retrouver tous ces personnages. On enchaîne donc directement sans temps mort. Là, à mon avis il manque un petit rappel de ce qui s'est passé avant (j'ai dû aller relire la fin du tome 2 ce qui m'agace mais surtout ce qui montre qu'Alex Aster n'arrive pas à recontextualiser son action et c'est bien dommage!). Bref, j'ai pataugé au début du roman mais une fois sur les rails ma lecture a été très plaisante.

    Isla porte sur ses épaules toute la destinée du monde. Si elle meurt, Grim meurt parce qu'il a lié sa vie à celle d'Isla et si Grim meurt tout les habitants des terres nocturnes meurent. Ce qui est quand même une grosse responsabilité. Or une prophétie dit qu'Isla doit tuer l'un des deux entre Oro et Grim (et si Oro meurt tout son peuple à lui meurt aussi). Bref, c'est compliqué ...

    Rajoutons à ça que des tempêtes énormes se lèvent régulièrement dans tous les royaumes, que ces tempêtes cachent des créatures mortelles qu'il faut combattre. Mais ces tempêtes cachent encore bien plus de choses et la guerre s'approche à grand pas ...

    Comme dit plus haut j'ai adoré retrouver cet univers et ses personnages. Isla est tiraillée entre ces deux hommes et ne sait pas quelle décision prendre (on la comprend). Elle essaie de les protéger de toutes ses forces quitte à y perdre des plumes. Grim lui ... est Grim, il est égal à lui même, combatif, dangereux et outrancier.

"Mon cœur, commença t'il d'une voix posée. Si déclencher une guerre pour conquérir une femme est un crime, alors oui, je suis coupable. Si sacrifier des milliers de vies pour sauver la tienne est un acte injustifiable, alors oui, je mérite d'être puni. Si t'aimer à ce point doit causer ma perte... Alors je suis déjà perdu."
    Quant à Oro, on ne le verra que peu dans cet opus et c'est un roi au cœur brisé qui tente de sauver le monde et Isla en particulier. Il est près à trahir son royaume pour l'amour d'Isla. Moi je l'aime beaucoup Oro (alors que la plupart des lectrices sont team Grim). Oro me fait de la peine, je suis terriblement triste de son destin, j'espère qu'il trouvera une bonne issue mais  je crains le pire avouons le.

    J'aime l'univers, j'aime les personnages, j'aime leurs destins. Par contre côté écriture il y a des gros couacs. Et si on pouvait le pardonner pour le tome 1 qui était un premier roman, au tome 3 ça devient problématique. Les hésitations d'Isla sont parfois trop lourdes, même si on comprend ses tergiversations ça finit par devenir répétitif. Parfois des pistes ne sont pas suivies et laissées en suspend. Et surtout il y a toujours des ellipses énormes et perturbantes: alors qu'on est resté à piétiner pendant des chapitres sans avancer, on se retrouve le chapitre suivant propulsé au cœur de la bataille sans autre avertissement. C'est vraiment perturbant. Dommage que ces problèmes d'écriture nuisent à un récit par ailleurs brillant, original et inventif. Heureusement le plaisir est toujours là.

    Donc en résumé, l'univers de la saga Lightlark est passionnant, les personnages sont très attachants, le récit est prenant mais il y a toujours des problèmes d'écriture qui m'empêchent cette fois d'en faire un coup de cœur.

Notez que Skyshade n'est pas le tome final. Là il est clair qu'une suite est attendue.

La saga de Lightlark est une très agréable lecture, originale et captivante. Une meilleure maîtrise de l'écriture en ferait un énorme coup de cœur.


Alex Aster sur Bookenstock
lundi 28 avril 2025

REQUIEM FOR LOVE Tome 2 de Anna Wendell

 

Tome 2

NOS CLAIRS-OBSCURS

Dreams Éditions
252 pages
5,99 en numérique



L'avis express de Dup sur Nos clairs-obscurs de Anna Wendell


Même si j'ai préféré le premier opus, celui-ci reste passionnant et je serai au rendez-vous pour le dernier.

L'AVIS DE DUP




J'ai été ravie de retrouver la plume d'Anna Wendell, découverte il y a peu avec le premier tome de cette série Requiem for love. Mais encore plus de retrouver tous les personnages composant la troupe du show d'opéra rock équestre nommé Archange, créé et mis en scène par Aline et Gabriel. Ils formaient presque une famille, à l'instar des membres d'un cirque.

Mais cette fois-ci, ce ne sont plus les arènes d'Alès qu'ils affrontent, mais Bercy, grâce à l'implication d'un producteur de renom qui croit en eux. Bercy, pour un show unique devant 16000 personnes. Un sacré pas vers la gloire, un pari risqué également. D'autant qu'ils n'ont que dix jours pour peaufiner le spectacle joué un an auparavant.

Risqué parce qu'il y a un membre de plus, un électron libre en la personne du troisième membre de la fratrie des Crazy Bikers, le cadet Aïdan, récemment sorti de prison grâce à Hannah, l'amie avocate d'Aline. Le show spectaculaire des trois motos lancées à fond dans l'immense sphère de métal aura lieu... ou pas.

Ce second opus se concentrera sur la rencontre pour le moins explosive qui aura lieu dès l'arrivée des artistes sur les lieux entre Sylvia et Aïdan. Sylvia qui a été considérée comme la fée du précédent spectacle, la femme qui murmurait à l'oreille des chevaux, mais littéralement : capable de faire évoluer son troupeau d'une vingtaine de chevaux simplement par sa présence et sa voix. C'est sa passion, son taf, sa vie.

Une Sylvia solaire, rayonnante, positive et surtout empathique. Une Sylvia qui craque dès le premier regard pour le cadet des Crazy Bikers. Et pourtant le dit regard est amène, froid, distant... voire méprisant.

En face Aïdan. Que dire... le bad boy par excellence qui a pris un abonnement pour aller à la prison sans passer par la case départ. Un Aïdan sombre, taciturne, négatif et surtout violent. Bref, plus opposés n'est pas possible !

Bien sûr on a droit à des flash-back pour comprendre l'attitude de ce jeune homme. Bien sûr on devrait accepter les choix qu'il a dû faire. Bien sûr que cela explique beaucoup de choses. Encore plus au regard de certaines révélations énormes faites au cours du récit par Anna Wendell, bien sûr. Et pourtant non, cela n'a pas matché entre nous, et ce, jusqu'à la fin. 

Aïdan m'a fait l'effet d'une bombe à retardement, mais c'est surtout l'instabilité que lui donne l'autrice qui m'a déplu. Un jour il est tout doux et amoureux, le lendemain une boule de haine prêt à tout casser qui casse tout. Une fois ça va, ça passe, avec les bonnes explications, mais plusieurs fois ça lasse. Et cette romance ne devient plus crédible à mes yeux, trop déséquilibrée, même si, je vous rassure, elle se termine bien !

Mais heureusement, ce roman n'est pas que ça ! Cette fois-ci on évolue au plus proche de l'aspect équestre du show, et c'est passionnant. On se rend compte tout de suite que l'autrice domine son sujet, on sentirait presque l'odeur équine caractéristique et tenace au milieu des pages. Ancienne cavalière moi-même j'adorerais assister à une telle performance, car je sais que ça existe ! Et, vu l'épilogue, je serai clairement au rendez-vous pour lire et vous parler du troisième et dernier opus. 


vendredi 25 avril 2025

UNE MARÉE D'ACIER NOIR d'Anthony Ryan

 

L'âge de la fureur
#1

Éditions Bragelonne
Parution 12 février 2025
504 pages
25 euros









☇ L'avis éclair de Phooka sur Une marée d'acier noir d'Anthony Ryan  ☇


Du Anthony Ryan pur et dur.
Des personnages cabossés et attachants.
Un univers riche.
Un roman haletant.
De la très bonne fantasy.


L'AVIS DE PHOOKA:






Pour info: cette nouvelle trilogie se passe quelques années après celle de l'Alliance de fer, mais il n'est absolument pas nécessaire d'avoir lu la précédente pour s'y plonger. Vous trouverez toutes les chroniques des romans d'Anthony Ryan à la fin de cet article. 

Dans le royaume d'Ascarlia, gouverné par les trois reines sœurs, nous allons faire la connaissance de plusieurs personnages dont les destinées seront inextricablement liées. Mais au début du roman chacun vogue (au sens propre comme au sens figuré) de son côté.

    Thera lance noire, est une Vellihr au service des reines soeurs et plus particulièrement de la sœur d'Acier dont elle est la Vellihr de Justice. Elle est aussi capitaine du Grand Loup et la fierté de sa famille.
    Felnir, dit dents rouges, le frère de Thera n'a pas l'aura de sa sœur, mais sa férocité est connue du monde entier. Lui aussi est capitaine de son navire, mais il n'a pas réussi à obtenir le titre de Vellihr ce qui le dévalorise aux yeux de tous et surtout de lui même. Tous le comparent à Thera et surtout son arrière grand père, un vieillard puissant et intransigeant au service des reines.
    Ruhlin lui, est un cas à part. On le découvre au premier chapitre lors de l'attaque de son paisible village. Il est perdu, ne sait que faire, puis son sang se met à bouillir, il devient un monstrueux tueur et se fait immédiatement capturer puis traîner en esclavage pour devenir une sorte de gladiateur.
    Il reste Elvine, une jeune femme un peu effacée, fille d'érudite et érudite elle même. Elle vivait tranquille avec sa mère jusqu'à ce qu'elle soit prise la main dans le sac à vénérer des dieux anciens et une religion interdite ... 

    Voilà les quatre points de vue par lesquels vous allez découvrir ce roman. Quatre personnages principaux, dont les destins vont se rejoindre. Bien sûr ils ne sont pas les seuls protagonistes du roman, de nombreux autres vont jalonner ce récit épique. Au moment où nous entrons dans cet univers, une menace pèse sur le royaume pourtant tranquille jusqu'ici. Des drakkars aux couleurs de dieux oubliés et transportant des vikings tatoués de rouge, déciment les villages ne laissant personne en vie. Tous les habitants sont atrocement massacrés, hommes, femmes et enfants. Alors Thera sera envoyée pour comprendre d'où viennent ces vikings, Felnir lui doit trouver une relique ...

    Une marée d'acier noir, c'est un récit de mer et d'acier. Exactement ce que reflète le titre. Des Vikings, des haches et des épées et au milieu de cette fureur, l'encre et la plume d'Elvine et le sang bouillonnant de Rhulin. Rhulin sans doute le plus puissant des héros de ce roman, au moins physiquement, mais un tueur potentiel qui lutte de toutes ses forces pour rester le plus humain possible. Mais ce n'est pas toujours facile quand tout concourt à vous transformer en bête.

    Soyons clairs, au tout début du roman, j'étais perdue. Surtout parce que j'avais du mal à retenir les noms des personnages et des lieux (vraiment complexes parfois), mais une fois ces fichus noms assimilés alors tout s'est déroulé devant moi. Et alors que je pensais avoir du mal à me plonger dans le récit, c'est le récit qui m'a happée, emportée et bousculée. Je me suis régalée à suivre le destin de ces héros complexes et cabossés souvent proches de la rupture mais dont la force et le courage les poussent à se surpasser. L'univers, typiquement nordique, est un mélange de traditions, de magie et de dieux anciens. Les luttes de pouvoir sont farouches et sans complaisance. Le rythme haletant, avec juste ce qu’il faut de moments de répit pour mieux vous briser ensuite. Si vous aimez les histoires où le destin se forge dans le sang, le feu et le doute, vous serez servis.

Le tome 2 Born of an Iron Storm est prévu en VO pour le 26 août 2025.

Un premier tome ambitieux, sombre et extrêmement intense. Des personnages attachants malgré leurs (nombreux) défauts. Et croyez-moi : quand vous refermerez ce livre, vous n’aurez qu’une idée en tête… vous plonger dans la suite !








jeudi 24 avril 2025

LE BOUFFON DE LA COURONNE de Thibault Lafargue

 


Éditions actusf
640 pages
24,90 euros



L'avis express de Dup sur Le bouffon de la couronne de Thibault Lafargue


Un roman de Fantasy puissant, profond et surtout passionnant. Un gros coup de cœur.

L'AVIS DE DUP



Sébrain est apprenti fournier lorsque nous faisons sa connaissance. On approche de la date des futures promotions, et comme beaucoup il prie pour être sélectionné pour le Moulain d'Or Blanc. Mais le destin, ou plutôt les manigances d'un tiers le fera déraper, au mauvais endroit, au mauvais moment dirons-nous ! 

Au lieu de prendre la direction tant attendue, c'est vers Coeur-le-bourg, siège du château royal qu'il devra se diriger, le roi n'ayant eu d'autre choix que le nommer bouffon personnel. Ainsi va démarrer, sur un malentendu, la carrière du jeune Sébrain. Une vie à se côtoyer, alors que les deux parties du couple sont réticentes, absolument non consentantes. 

Commence alors l'apprentissage de ce métier qui est de faire rire... à l'inverse totalement des méthodes du dit apprentissage ! C'est un véritable chemin de croix qu'il traverse pour devenir Tirelangue, tout en commençant à se familiariser avec les lieux, la cour, les nobles et leurs complots. À la fin de cette lecture, plus aucune facette du métier ne vous échappera ! C'est passionnant.

Roman initiatique donc, mais aussi éminemment politique car nous sommes en pleine période tendue de négociations entre le Ponant où se situe l'action, et le Levant, en vue d'un arrêt de la guerre qu'ils se mènent depuis une vingtaine d'années. Or, il faut le savoir, Sébrain est un mâtiné, son père était un levant...

Thibault Lafargue a créé un univers médiéval sombre, un brin désenchanté et parfaitement crédible, avec sa religion, son clergé, son inquisition et les hérétiques qui ne sont pas ceux qu'on croit ! Apparaît néanmoins dans cet univers fouillé des touches de magie qui sauront nous surprendre et donc que je tairai.

Les personnages principaux sont extrêmement bien décortiqués, qu'ils s'agissent de Sébrain, de Mirmon son ami d'enfance ou du roi Guillon de Saintelarme. Les secondaires ne sont pas en reste, notamment les figures féminines de ce roman, avec une mention spéciale pour Jeanny-la-Folle.

Avec une plume soutenue, sans être pompeuse ni redondante, Thibauld Lafargue nous déroule son histoire sans accroc, sans temps mort avec une juste répartition de narrations et de dialogues. Une narration souvent poétique, qui tranche avec la violence des échanges. Des moments avec beaucoup d'actions trépidantes qui laissent place à d'autres, plus calmes, voire d'introspection, sans qu'on s'y ennuie une seule seconde. Bref, c'était parfait. Ce premier tome est pourtant une brique, je l'ai dévoré en un rien de temps, embarquée par ce récit puissant, sombre et passionnant.

Le bouffon de la couronne est un premier roman. C'est une réussite. Une fin qui, sans être à proprement parlé un cliffhanger, nous fait attendre avec impatience le second tome qui clôturera cette histoire. J'ai grand hâte !

Un mot enfin sur l'objet-livre qui est somptueux, à l'image de l'illustration de couverture que l'on doit à Hervé Leblan qui retranscrit parfaitement l'ambiance sombre et l'état d'esprit désabusé de Sébrain... Je suis fière et heureuse de l'accueillir dans ma bibliothèque.


mardi 22 avril 2025

LES SORTIES FOLIO SF et FANTASY d'avril 2025 [sorties]

AVRIL 2025



FOLIO FANTASY



Thomas Day
 La Voie du Sabre







Pour parfaire l’éducation de son fils Mikédi, le chef de guerre Nakamura Ito le confie à un rônin du nom de Miyamoto Musashi. Un samouraï de légende, le plus grand maître de sabre qu’ait connu l’Empire des quatre Poissons-Chats. Ensemble, pendant six longues années, le maître et l’apprenti vont arpenter la route qui mène jusqu’à la capitale Edo, où l’Impératrice-Dragon attend Mikédi pour en faire son époux.
Mais la Voie du Sabre est loin de trancher l’archipel en ligne droite : de la forteresse Nakamura aux cités flottantes de Kido, du Palais des Saveurs à la Pagode des Plaisirs, Mikédi apprendra les délices de la jouissance, les souffrances du combat et la douceur perverse de la trahison.





FOLIO SF






Auriane Velten
 CIMQA





Un matin, toute l’humanité perd l’équilibre. La Terre vient de s’ouvrir à une cinquième dimension : l’imagination, depuis laquelle il devient possible de faire apparaître momentanément n’importe quel objet ou créature imaginable. Tandis que la petite Sarah apprend à faire durer ces apparitions, son talent suscite l’intérêt d’une équipe de scientifiques.
Ailleurs, Sara travaille pour la plus grande entreprise de l’industrie du divertissement, qui a la mainmise sur un accès à l’imagination très réglementé, mais sa liberté de création est si entravée que l’anxiété la ronge. Les destins de Sarah et Sara s’écrivent autour d’une même question : la magie est-elle condamnée à ne devenir qu’une nouvelle source de pouvoir et de profit ?