Aujourd'hui et moi
Transmettre le monde comme je le vois, les événements importants pour moi!!!
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Par Guillaume, le 16.05.2013
bonjour,
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Par Manou Sénécal, le 06.06.2012
ali
c'est ma 1ere visite de ce site, je le connais pas c'est par coincidence que j'y suis tomber
j'aime rai
Par ali, le 09.01.2012
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Date de création : 03.01.2010
Dernière mise à jour :
30.05.2014
110 articles
- un budget RH moins onéreux pour votre entreprise que la création d'un service
- un professionnel de qualité pour assurer la mise en place de suivi des compétences clefs de l'entreprise et donc des besoins en formations et des mobilités des salariés
- un professionnel qui sait proposer des plans de développement pour rendre votre entreprise compétitive!
- un externe pour lequel les salariés auront plus de facilité à s’exprimer en général mais surtout en cas de conflits sociaux
- un dirigeant libéré des contraintes de gestion des conflits sociaux mais aussi des longues réflexions liées à la budgétisation des plans de formation
Alors qu'attendez-vous pour vous y mettre?
Aussi facile que de prendre un expert-comptable!!!
Bonjour à tous,
Je constate que vous êtes nombreux à me suivre sur mon blog! Je vous propose donc de venir faire un tour sur ma page professionnelle facebook!
https://www.facebook.com/AccompagnementProfessionnel
Vous en apprendez plus sur le coaching, vous y décrouvrirez la philosophie et les actions de ma sociéte! Et vous y trouverez également des conseils frequents!
Un concept des sciences humaines très utile dans notre pratique professionnelle quotidienne!!!
L’autorisation est très implicite ! Il ne suffit pas de dire je m’autorise à pour y arriver… il faut le ressentir en soi !
S’autoriser à c’est rendre possible, c’est laisser place à sa propre parole et non celle que l’on pense devoir donner ! S’autoriser à c’est prendre la responsabilité de ses actes, de ses pensées, de ses dires… c’est engager le débat, c’est donner son avis ! C’est faire preuve d’autonomie ! C’est se placer en tant qu’acteur dans la société !
Ex : s’autoriser à dire son désaccord ! S’autoriser à agir au risque de se tromper… parce qu’on sait qu’il y a toujours moyen de réguler !
S’autoriser à changer de posture, c’est donc accepter de se présenter en professionnel compétent et autonome! C’est aussi sortir des représentations sociales qui nous étiquettent ! C’est, pour finir, arrêter de culpabiliser sur ce que la société et la famille nous renvoient, c'est accepter d'être différent! S'autoriser à, c’est savoir être…
Tout cela demande de se poser et de questionner sa pratique et son identité professionnelle!
Bonjour à tous,
Lorsque j'ai résumer les éléments marquant des quelques mois passés sans poster de billets, j'ai omis de vous parler de la révolution du Jasmin... et de ces suites! Et pourtant quel fait marquant, quand le peuple arrivent à sortir du joug de la domination par quelques puissants qui se pensent avoir droit de vie ou de mort sur les personnes qui lui permettent de vivre princièrement!!! Quelle belle révolution à l'image des tunisiens : pacifique!!!! Ces hommes et ces femmes, qui ont oser descendre dans les rues pour montrer leur mécontantement l'on fait avec une élégance pour laquelle j'ai beaucoup de respect. Ils ont réussi, de plus, le tour de force de répendre l'odeur du Jasmin dans beaucoup de pays sous domination... jusqu'en chine!!!
Un homage aux familles de ceux qui ne verront pas leur beau pays relever la tête : félicitation pour votre courage à tous!!!!
Pour finir, une citation de bon ton :
"Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel." |
[Jean Jaurès] |
Bonjour,
Parler de tutorat pour l'accession à un poste d'encadrement peu parraître incongru. Le niveau d'étude des accedants y fait pour beaucoup sur cette représentation. Pourtant cela s'avère essentiel à l'acquisition rapide de compétences impératives lorsque nous sommes au coeur des relations humaines.
Le tuteur, par son accompagnement, permet au Novice d'être confronté à des situations posant problème au niveau des relations humaines sans pour autant prendre de risque puisque l'Expert (le tuteur) sera présent pour dispercer les conseils et prendre les décisions qui s'imposent...
Dans ce dispositif de transmission de savoir-faire, tout le monde y gagne :
- le Novice, en se professionnalisant plus rapidement,
- l'Expert, en augmentant son CV d'une expériance très enrichissante et en intégrant de nouvelles compétences qui lui permettent de devenir un praticien reflexif,
- l'équipe, en limitant les problèmes d'intégration du nouvel arrivant et tous les maux qui vont avec,
- l'entreprise, en intégrant un professionnel plus productif, plus rapidement.
La transmission de savoir-faire au sein de l'encadrement était le sujet de mes recherches pendant cette année d'absence à vos côtés.
J'espère, par ce petit billet qui mériterai d'être développé, avoir ouvert une porte dans votre réflexion...
Je vous souhaite une excellente fin de journée et terminerai sur une citation de bon ton, pour reprendre les bonnes habitudes :
"La compétence sans autorité est aussi impuissante que l’autorité sans compétence." |
[Gustave Le Bon] Hier et demain |
Bonjour à tous,
Après une longue absence, me revoici pour vous perler de l'actualité... avec mon regard!
Que s'est-il passé pendant mon absence?
Si mes souvenirs sont corrects :
Voila, je ne suis pas certaine d'avoir été exhaustive... que de mauvaises nouvelles pour cette année!
Finonssons toutefois sur une note positive avec une excellente nouvelle :
Hervé Ghesquière et Stéphane Taponieront été libéré après 1 an et demi de détention. Je leur souhaite une excellente continuation après cette épreuve.Cette belle image a été choisie sur le site du Parisien
J'ai pris plaisir à vous retrouver aujourd'hui pour vous faire, de nouveau, vivre l'actualité par mes yeux.
Bonne journée à tous,
Bonjour à tous,
J'aimerai aborder aujourd'hui un point important dans le monde du travail. Je parle ici de l'intégration dans un nouveau monde professionnel.
Ce billet concerne tous les actifs.
Premièrement, j'aimerai que vous vous posiez quelques questions :
Pour tout nouveau venu dans un groupe, il est important de se mettre en retrait suffisement longtemps pour comprendre comment fonctionne l'environnement. Je ne parle pas ici de ne pas participer, bien au contraire. En revanche, il est important que noter ce que l'on remarque. Car ce que l'on remarque fait souvent parti des us et coutûmes de l'entreprise.
Reconnaitre ces pratiques ne signifie pas forcément y adhérer en tout point. En revanche, comprendre comment l'entreprise fonctionne vous apportera beaucoup plus rapidement une forme de reconnaissance comme faisant parti du groupe, essentiel à votre intégration.
Prenez le temps de comprendre les raisons des pratiques d'entreprise avant de donner votre avis sur ces comportements.
Ne jugez pas! Pour cela, ne vous demandez pas "POURQUOI?" mais commencez par vous demander comment s'est mise en place cette pratique, ce comportement? Qu'est-ce qui a amené les gens à vivre l'entreprise de cette manière?
Pensez à collecter, dans les actualités, quelques sujets qui ne porterons pas à polémique de manière à trouver un sujet de conversation très rapidement sans avoir à parler de votre vie privée trop rapidement. Cela est bon pour toutes les situations du quotidien, par ailleurs.
Les maîtres-mots de la prise de poste en entreprise :
Je vous souhaite, à tous, une excellente fin de journée et vous remercie encore de me lire régulièrement.
N'hésitez pas à me faire part de vos réactions et réflexions sur le sujet.
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, comme beaucoup de fumeurs ont pu s'en rendre compte, une hausse du prix de 6% des taxes de l'état ont été appliqués par les buralistes de France.
Pas assez au gout de la ligue contre le tabagisme. Et pour cause!
Malgré les belles paroles de l'Etat qui, sous prétexte d'aider par cette hausse à la baisse du tabagisme en France, ne fait que récupérer l'argent où il est certains de le trouver. Une belle augmentation d'impôt pour être honnête. Le fumeur est ici pointé du doigt sans réelle envie de voir disparaître ce marché fructueux pour les caisses de l'Etat.
J'aimerai mettre aussi en avant ici que le côté financier n'est pas la première motivation d'arret du tabac.
Ne soyons donc pas dûpes!
Bonne journée à vous,
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je souhaites vous parler de l'avancée de la recherche sur le cancer. Le monde à publier hier un article expliquant que des chercheurs australiens et britaniques ont trouver une protéine permettant la destruction de cellules malignes ou infestées :la perforine. Des études sont encore à ménées mais j'avais envie d'avoir ce regard positifet optimiste sur la médecine.
La publicité de L'ARC sort à point nommé :
J'avais envie de changer de la citation, j'espère que cette charmante vidéo vous aura plu.
Bonne journée à tous!
Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur le sujet de la transmission des savoir-faire (appelé aussi transfert des compétences) en entreprise, notamment au sein de l'encadrement. Je parle ici d'un processus d'accompagnement sénior/junior visant à faire perdurer le savoir de l'entreprise.
J'aimerai recueillir un maximum de témoignages sur l'intérêt de la transmission des savoir-faire au sein de l'entreprise. Que cette pratique soit instaurée ou non dans votre domaine, dans votre entreprise, donnez-moi votre avis!
Parlez-moi de votre entreprise, du processus de transmission des savoirs, de l'apport de ce processus, de tout ce qui vous interpelle à ce sujet.
Je vous souhaite une excellente semaine et vous remercie d'avance pour votre collaboration.