HappiNess Factory

Piñata {DIY}

Jolie, ludique et rigolote, la piñata est l’accessoire indispensable d'une fête spéciale "Kids".

Il y a deux ans, j'en avais acheté une pour l'anniversaire de Mathéo mais celle-ci en plus d'être vraiment très moche, ne correspondait ni au "code couleur" de la fête et encore moins au thème.

Cette année, j'ai donc décidé d'en réaliser une et finalement, ce n'est vraiment pas très compliqué. 
La preuve ^^

 
Pour réaliser une piñata, il vous faut  : du carton (pas trop épais et de récup c'est encore mieux), des ciseaux (ou un cutter), un crayon, de la colle, du papier collant, de la peinture (cette étape est facultative), du papier de soie (ou crépon), des surprises et des bonbons (et une corde pour suspendre la piñata le jour J)


  1.  Dessinez la forme souhaitée sur un carton pas trop épais. Ici, j'ai tracé un grand "4" (Je crois que la planète entière sait désormais quel âge a Mathéo).
  2.  Reproduisez une deuxième fois ce motif. Prévoyez des bandes de carton d'environ 10 / 12 cm pour les bords.
  3.  On colle tout! Vous obtenez votre motif en volume. Ce n'est pas obligatoire mais vous pouvez peindre votre piñata (de cette manière, le carton deviendra "invisible" sous le papier de soie). Le "triangle" au centre du "4" a été recouvert de papier coloré.
  4. Remplissez la piñata de bonbons, de surprises (le pack ci-dessus a été acheté chez Ava) et de confettis. Fermez la piñata. N'oubliez pas de prévoir un système pour accrocher la piñata le jour J.
  5.  Découpez de grandes bandes de papier de soie (ou de papier crépon) d'environ 10 cm de largeur. Pliez en 2 dans le sens de la longueur. Découpez des franges. Collez sur la piñata.

Upside Down Ice Cream Cone Cake

Cette année, ma sœur m'a laissé "carte blanche" pour lui concocter sa petite fête d'anniversaire avant son départ pour la Californie.

Au programme : des couronnes de fleurs "handmade", un buffet tex-mex réalisé par notre maman, des margaritas fraise, un globe customisé en guise de cagnotte (le DIY se trouve ici), des amis, la famille et un gros gâteau à l'américaine!!!

J'ai choisi un thème très girly avec des influences hippie chic (petit clin d’œil à Coachella, le célèbre festival californien)



Pour le gâteau, j'ai opté pour un layer cake au chocolat (la recette originale est ICI) recouvert d'une meringue et d'une fausse glace.

Ingrédients pour le cake : 285 g de farine, 450g de sucre, 160g de cacao amer, 1 cuillère à café de bicarbonate, 1 1/2 cuillère à café de baking powder, 1 1/2 cuillère à café de sel, 360 ml de buttermilk (lait battu), 240 ml de café (chaud), 150 ml d'huile, 2 cuillères à café de vanille, 3 œufs

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, le cacao, la levure, le bicarbonate et le sel.

Dans un autre récipient, mélangez le lait battu, le café, l'huile et la vanille. Ajoutez les œufs. Mélangez bien.

Mélangez les ingrédients secs et liquides (Prélevez un peu de pâte pour réaliser la "boule de glace"... l'équivalent de 2 1/2 sphères). Divisez la pâte en 4 parts égales. Versez dans les moules (j'utilise des moules jetables pour gagner du temps sinon vous pouvez réutiliser le même moule 4 fois de suite).
Cuisez vos cakes deux par deux durant environ 20 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.


Ingrédients pour la meringue : 10 œufs, 500g de sucre, 1 cuillère à café de vanille, une pincée de sel.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en ajoutant une pincée de sel. Ajoutez au fur et à mesure le sucre. Mettez le récipient au bain marie. Vous devez battre la meringue jusqu'à ce qu'elle atteigne 60°C. Retirez le plat du bain marie et continuez de battre jusqu'à ce que la préparation refroidisse. Ajoutez la vanille et éventuellement le colorant.




Le montage : prenez un cake, tartinez-le de meringue et posez le second cake dessus. Laissez prendre au frigo et répétez ces étapes (Pour être sûre que le gâteau ne se prenne pas pour la tour de Pise, j'ai sécurisé le tout en plantant une paille au centre du gâteau). Couvrez le gâteau de meringue et lissez.

Pour réaliser la fausse glace, j'ai prélevé un peu de pâte à gâteau que j'ai cuit dans un moule à empreinte 1/2 sphère.

Lorsque les 2 1/2 sphères sont cuites. Laissez-les un peu refroidir avant de les "coller" avec un peu de chocolat fondu. Coupez un petit morceau de cette sphère afin d’obtenir une surface plane. Posez la partie plane de la sphère sur le gâteau (on peut renforcer le montage avec une pique à brochette). Versez un peu de chocolat fondu sur la sphère... et laissez-le se répandre sur le gâteau. Posez le cône et ajoutez les petits "bonbons" en sucre.

Mellow Kitchen

Ok, nous ne sommes que mardi mais rien ne nous empêche de (déjà) plancher sur le programme du weekend (et par la même occasion du brunch dominical).

Aujourd'hui, je te propose de faire un tour chez Mellow. 

Ce nom t'évoque probablement la boule toute rose qui arpente notre jolie capitale à la belle saison, celle-là même qui a fait découvrir et aimer le fameux "froyo" aux bruxellois.

Pas de Food Truck au programme du jour mais une cantine so girly comme je les aime.

Lorsqu'on pénètre dans cette petite boutique, on découvre avec joie l'univers coloré des Mellow Sisters. L'ambiance est chaleureuse. J'aime particulièrement la déco pleine de peps et ce magnifique comptoir (celui de l'ancienne pharmacie) sur lequel se trouvent les gâteaux préparés avec amour par les filles ainsi que les bocaux de verres qui renferment les précieux toppings.




Qu'est-ce qu'on y mange? 

De délicieux pancakes! Version salée ou sucrée, tout le monde y trouve son bonheur. Je pense sincèrement que Noémie et Margaux détiennent LA recette ultime de pancakes (et je peux vous dire que j'en ai testé des recettes!!!). Ils sont moelleux à souhait. J'adore. Quant à la garniture, les mélanges sont parfois audacieux mais toujours parfaitement équilibrés. De plus, les deux sœurs se renouvellent régulièrement. On ne s'en lasse pas ^^ 
Cherry on the (pan)cake: le dimanche, on peut même y "bruncher"!!!

A première vue, le "fozen yogourt" (alias le "froyo" pour les aficionados) fait un peu peur lorsqu'on n'est pas fan de yaourt. Et bien, détrompez-vous... Surmontez cette appréhension, vous ne serez pas déçu!
Plus léger qu'une glace et délicieusement acidulé, il devient carrément gourmand lorsqu'on y ajoute un topping (ou plusieurs... Soyons fous!). En version "Healthy" avec du granola et des fruits ou carrément régressif avec du cuberdon.

Mathéo et moi, nous avons beaucoup aimé cette adresse ultra gourmande. J'ai particulièrement apprécié que tout soit fait maison ainsi que la convivialité des deux sœurs.

Et petite astuce pour les parents, Mellow se trouve a proximité du Musée de Sciences Naturelles, c'est donc le lieu idéal pour "casser la croûte" lors d'une visite aux dinosaures (la bonne excuse ^^)



Mellow Kitchen
Place de Londres n°10
1050 Ixelles

Petit hérisson pour les goûters d'automne (ou comment faire manger des fruits à tes enfants)

Voici une petite idée toute simple pour réaliser un goûter ou un dessert sain ET super rigolo (et faire ingurgiter ni vu ni connu avec délice des fruits de saison à ton rejeton).




Pour réaliser un petit hérisson, il vous faut : une belle grosse poire mûre (mais pas trop), des raisins, des cure-dents et un peu de patience (et un peu de chocolat noir pour la version "fondue au chocolat")

Épluchez la poire. Coupez-la en deux. Disposez une moitié de poire sur une assiette.
Perso, je préfère garder le fruit nature mais vous pouvez réaliser votre hérisson avec une poire pochée au sirop léger.

Pour préparer des poires au sirop léger, il suffit de mélanger dans une casserole 1 litre d'eau, 250g de sucre et 1 gousse de vanille. On porte le tout à ébullition. On y plonges les poires (préalablement épluchées et coupées en deux) durant environ 15 minute. Ensuite, on laisse refroidir les fruits dans le sirop.

Maintenant, il suffit d'enfiler les raisins sur les cure-dents et de les piquer sur la poire. C'est un peu fastidieux mais le résultat est très sympa et tu deviendras la maman (le papa) la (le) plus cool de la terre!



Lors de la dégustation, il suffit de retirer les picots un à un afin et de grignoter les raisins et de terminer par la poire.
Vous pouvez opter pour une version plus gourmande en trempant les brochettes de fruits dans du chocolat fondu (comme une fondue au chocolat en somme).

Si tu es inspiré, tu peux même créer des arbres ou des champignons (sur la deuxième photo, j'ai simplement déposé des framboises blanches du jardin - les dernières de la saison - sur des morceaux de poire)
 
Je sais que ça semble logique mais je préfère cependant le rappeler : ce type de réalisation ne convient pas aux plus petits... et TOUJOURS sous surveillance afin de ne pas finir l'après-midi aux urgences ^^


Comme quoi avec un peu d'imagination, on peut transformer les choses les plus simples en collation inoubliable!




Les Connes [resto]

Lorsque tu vis à Bruxelles et que tu décides d'aller au resto, c'est toujours un dilemme! 
Notre capitale fourmille d'adresses toppissimes... mais laquelle choisir???
Du coup, afin d'y voir plus clair, j'ai demandé de bons plans à mes amis foodies...
Lorsque j'ai ENFIN eu un coup de cœur pour un établissement... j'y suis allé et je me suis retrouvé devant une porte close (oui, je sais la prochaine fois on téléphonera :p)... La frustration suprême!!!

Donc dans ces moments là, il y a deux cas de figures : 

  1. Tu retournes par dépit dans un resto que tu connais. Tu sais que tu ne seras pas déçu mais pour le dépaysement et la découverte, on repassera
  2. Tu pars à l'aventure

J'ai le goût du risque, ma sœur aussi... on a donc opté pour la deuxième solution (on vit dangereusement dans la famille lol)
Je me suis souvenu d'un restaurant dont le nom m'avait interpellé... on dégaine le smartphone et on cherche "Les Connes". Sur le site, on tombe sur ça :

Les Connes

Cuisine Orgasmique à Bruxelles mais pas queue...

 


Le ton est donné... et je dois avouer que mon côté sale gosse adore ce style  irrévérencieux.
La carte est réduite (4 entrées / 5 plats) mais hyper alléchante. Bref l'endroit parfait pour sortir entre filles ^^

Let's go!!! (cette fois, on a quand même téléphoné avant de foncer!)

On arrive dans ce petit établissement. Le cadre est sobre mais chaleureux. La cuisine est ouverte.
Chez "Les Connes", le leitmotiv c'est le "Girl Power" car c'est une cheffe en cuisine et une maîtresse d'hôtel so rock'n roll en salle! Je suis fan!
On y est accueillies comme des reines et on découvre avec joie (et gourmandise surtout) les intitulés des plats qui figurent sur le mur façon tableau noir. 



On démarre les hostilités avec un ti punch qui est une véritable petite bombe et une belle mise en bouche composée d'un consommé et d'un tartare de poisson.

Pour l'entrée, c'est à l'unanimité que nous optons pour le foie gras poêlé sur fricassée de cêpes, émulsion de butternut au cumin. L’assiette est très jolie et les saveurs automnales sont au rendez-vous. Un kiff!

Pour le plat, nous étions toutes les deux face à un choix cornélien :  le pavé de biche sauce grand veneur et croquettes à la truffe ou le magret de canard sauce aux figues, lavande et miel avec des rösti (Je sais, la vie est rude). Finalement, j'ai pris la biche et elle le canard. Ce qui offre l’opportunité de goûter les deux. 
Les plats étaient vraiment très différents mais hyper goûtus. L'un était un sucré salé magnifiquement équilibré tandis que l'autre, bien que plus classique, était une tuerie!

Ce n'était donc pas de la publicité mensongère... Un orgasme culinaire

Nous nous sommes régalées et je dois avouer que nous avons passé un très bon moment, tout en décontraction et en humour, en compagnie de ces adorables et talentueuses connes.





Les Connes
Rue des Teinturiers n°6
1000 Bruxelles