L’ EXPLICATION DU POURQUOI JE VEUX BOUGER !!

          Il est vrai que je ne suis pas un Africain. Je suis Français d’origine. Cela va faire maintenant 9 ans que je vis au Cameroun et je suis marié avec une Camerounaise. Comme partout en Afrique la famille est sacré et des obligations liées à la tradition m’ont fait connaître plus en profondeur la population. La population rurale est prête à travailler. Seulement il y a toujours un de leur  » frêre  » qui veut profiter ( en restant gentil ).

        Moi ce que je veux, c’est aider cette population en les impliquant à 100 % dans leur travail. Cela veut dire qu’en contre partie ils doivent recevoir le fruit de leur travail et  non pas quelques « miettes ». C’est pour cela que je veux  » bouger « . La main d’oeuvre est disponible, la terre est vaste. Qu’attend on nous ?

        Mon projet est simple : CULTIVER LE SAFRAN avec la méthode de l’aquaponie et l’aide de la pisciculture pour l’enrichissement de la culture. Je vais préparer un dossier expliquant entièrement ma façon de mettre en place cette culture.

        Que gagnera la population? C’est simple : Sur les 100 % de bénéfice que nous ferons ( restons positif ) 30% iront aux actionnaires, 30 % en réinvestissement et 30% aux ouvriers. Car pour moi l’employé, outre son salaire devra aussi espéré profité du travail qu’il aura accompli. En créant plusieurs unités nous pourrons ouvrir une coopérative afin d’être plus fort devant le marché mondial pour la revente de nos productions.

      Mon rêve sera aussi que chaque entreprise crée prenne en charge la santé, l’éducation, le logement de chaque employé ainsi que leur famille proche.

    Pourquoi cela serait impossible? J’y crois et je recherche simplement d’autres personnes qui pourraient y croire.

    A bientôt.

    Christian.

 

Pour combattre la famine, que faisons nous?

1° Nous apprenons au plus pauvres à subvenir à leur besoins en leur montrant et en les aidant à faire pousser le maîs, tomate, etc…

2° Dans les zones arides nous creusons des puits pour arroser les cultures.

3° Nous leur fournissons les engrais et insecticides afin d’assurer une bonne récolte.

4° Nous installons des lignes électriques ou groupes électrogènes pour faciliter le travail.

5° Nous envoyons des volontaires d’Europe pour suivre le bon déroulement des opérations en cours.

Croyez vous que cela est la meilleure solution? L’assistanat est il l’avenir pour garantir l’autonomie des peuples défavorisés? Je ne le crois pas!! 

Je vais maintenant reprendre les points cités ci-dessus en essayant de vous montrer que l’on peut faire mieux.

1° Cultivons des produits faciles à exporter avec un bon bénéfice. Cela permettra d’acheter tout ce quoi les personnes ont besoin. Cela relancera même l’économie locale et pourra créer des emplois.

2° Apprenons leur à réduire leur besoins en eau pour la culture de 50, 60 voir même 80%. Il est plus facile d’avoir besoin de 50 litres que 500 litres ( de tels systèmes de culture ont déja fait leur preuves ).

3° Les engrais peuvent se fabriquer ou se créer naturellement . Cela deviendra de la culture  » BIO  » qui sera une valeur ajoutée sur la vente des récoltes.

4° L’énergie solaire ou le éoliennes existent. Cela ne pollue pas et ne demande aucune dépense après l’installation.

5° La formation est possible simplement en incitant les personnes à apprendre. Des bibliothèques, des stages sont possibles. Des promotions, des primes, aident aussi à se développer.

Qu’en pensez vous?

A bientôt!

Christian

La Famine en Afrique

Bonjour.

La famine est un fléau mondial. Beaucoup de personnes souffrent de ce mal. Que pouvons nous faire à notre niveau?

Cette question doit nous faire réfléchir et nous devons tous nous sentir concerné. Les pays industrialisés dépensent des milliards d’euro et rien ne semble résolu. Nous pouvons comparer la famine à un ennemi qui nous déclare la guerre. La meilleure solution n’est pas d’envoyer une « armée d’argent  » car l’ennemi se cache partout.

La solution est peut-être l’envoi de petits groupes de commando ( action ciblée et suivie ). Ce que je propose c’est d’aider les peuples les plus défavorisés à s’en sortir eux-mêmes afin de stopper l’ennemi ( la famine ) dans ces moindres recoins. Comme dit un proverbe qui résume bien l’action que je veux mener : Si on achète un poisson à une personne qui a faim, il mangera un jour. Mais si on lui apprend à pêcher il mangera chaque jour. Voila ce que je veux faire!!!

Les problèmes que je rencontre sont simples:

1° Manque de moyens. L’ARGENT

2° Manque de volonté. S’IMPLIQUER

3° Manque d’informations. LA COMMUNICATION 

4° Manque de technique. PERSONNES NON QUALIFIEES

Lorsque ces quatre problèmes sont résolues, rien ne peut nous arrêter. J’ai à mon niveau des solutions à ces problèmes. Mais seul cela est impossible. Etes-vous intéressé par mon article? Si oui , faites le moi savoir. Je vais m’efforcer dans les jours à venir de vous expliquer mon projet incroyable mais possible.

A bientôt!

Christian



Urbanisme - Aménagement - ... |
CGT CATERPILLAR |
Dust of infinity and ink blood |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | BLOG Trésor 38 CGT
| PLANETE ON-LINE
| College Pratique du Nord-Est