Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A sauts et à gambades

  • Envers et contre tout -Euphrosinia Kernovskaïa 

    IMG_0671.jpg

    Voilà un livre qui m’a touché d’une forte façon.

    Bon j’ai déjà pas mal lu sur le Goulag mais jamais je n’avais imaginé qu’une femme détenue pendant plus de dix ans pourrait nous donner à lire et à voir ce que fut ce goulag, ce que furent ces années de souffrance et de déchéance.

    Stamps_of_Moldova,_039-09.jpg

    Euphrosinia Kersnovskaïa nait en 1907 à Odessa. Elle est fille d'un juriste. En 1919 sa famille doit fuir la Révolution en Bessarabie.

    La Bessarabie c’est aux confins de la Russie et de la Roumanie, ces territoires dont on connaît le nom mais que l’on a du mal à placer sur une carte.

    bessarabie.jpg

    La famille se convertie à l’agriculture et leur ferme fonctionne bien sous la houlette d’Euphrosinia.

    Lorsque en 1940 la Russie envahie le territoire, la ferme est séquestrée, les propriétaires sont considérés comme Koulaks par les soviétiques et soumis à une collectivisation forcée.

    Euphrosinia est arrêtée, s’évade, est reprise et condamnée à mort puis voit sa peine commuée en dix ans de travaux forcés avec cinq ans de privation de droits civiques.

    Elle a trente-deux ans et ne recouvrira la liberté qu’après dix ans de camp  et ne reverra sa mère que dix-huit ans plus tard.

    envers.jpg

    Elle passe de camp en camp, les déplacements se faisant toujours à pied dans la neige et le froid ou sous un soleil de plomb.

    Elle travaille à l’abattage du bois en Sibérie. Elle s’évade et passe plusieurs mois dans la Taïga.

    De nouveau arrêtée elle est envoyée dans des mines de charbon.

    taiga.jpg

    Son récit ressemble aux récits d’autres Zeks, ce qui en fait sa particularité c’est qu’il est écrit par une femme ce qui est très rare avec ce type de documents et surtout ce sont les illustrations dessinées par l’autrice, il n’y a pas loin de 200 dessins ce qui en fait un document tout stupéfiant.

    IMG_0672.jpg

    La vie au Goulag est vu sous l’angle féminin et fait tout le prix de ce récit, la maltraitance des femmes, la violence des gardiens, les viols, les maternités non voulues, les accouchements dans des conditions terribles.

    Le reste est semblable aux récits des hommes bien entendu : la faim, les combats pour du pain, la terreur toujours présente, les dessins donnent force au récit et le rende parfois insoutenable.

    Elle écrit « Dante dans son Enfer, n’était pas allé jusque-là »

    Bessarabie - Vylkove.jpg

    Bessarabie

    Ludmilia Outlitskaïa qui a écrit la préface du livre dit « Pas un scénariste, même le plus inventif ne saurait imaginer une vie comme celle qui fut le lot d'Euphrosinia Kersnovskaïa »

    Une destinée rare, un récit fort, émouvant, juste et qui je l’avoue m’a touché fortement.

    Ce livre est une coédition et il faut saluer les deux éditeurs pour cette réussite : Sophie Benech la traductrice et fondatrice d’Interférences et les éditions Christian Bourgois.

    IMG_0673.jpg

    Le Livre : Envers et contre tout Textes dessins et peintures -Euphrosinia Kernovskaïa  - Traduit par Sophie Benech – Éditions Interférences et Christian Bourgois



     

  • Les Haïkus de Pauline

    l'aube.jpg

    L’aube se lève

    Se couche

    Puis plus rien

     

    birmanie.jpg

    Birmanie

    La vie excellente

    Comme

    Dévastatrice

     

    coucher-soleil-19avril16-543-scaled.jpg

     

    Qu’y a-t-il de plus beau

    Qu’un coucher de soleil

    A part voir la vie évoluer

     

    tétard.jpg

  • Un Tableau Un livre Rembrandt à Amsterdam

     

    vue d'Amsterdam.jpeg

    « La première vue panoramique d'Amsterdam semble être, d'après le style et la technique, l'un des premiers paysages gravés de Rembrandt, avant ceux, datés de 1641, dont la composition est plus recherchée.

    Les deux tiers de cette eau-forte sont réservés au ciel et l'on distingue trois plans successifs : le premier avec quelques accents d'eau-forte très mordus qui accrochent le regard sur les touffes herbeuses et l'orientent en longeant le cours d'eau vers le plan intermédiaire ; là, dans les prairies, s'activent des personnages dont la taille réduite suffit à suggérer l'immensité du polder.

    Paysage avec un moulin.jpg

    A L’horizon la ville se profile, dressant ses flèches, ses mâts, ses cheminées et les ailes de ses moulins »

    IMG_0665.jpg

    Le livre : Rembrandt au Musée Condé de Chantilly – Les cahiers de Chantilly – Éditions Faton

    Le tableau : Vues d’Amsterdam – Eau forte – Musée Condé de Chantilly

  • La Sicile dans les oreilles

    guépard.jpg

    Le roman de Lampedusa est devenu en quelques décennies un roman classique, le film n’a fait que confirmer avec sa Palme d’Or à Cannes.

    palme.jpg

    Peut-être hésitez-vous à vous embarquer dans la lecture du roman.

    Je vous propose d’opter pour la version audio.

    guépard 2.jpg

    Comme souvent j’ai craqué et bien que j’aie lu et relu le Guépard je me suis laissée aller à l’écoute du roman.

    Il faut dire qu’il n’est pas lu par n’importe qui, Denis Podalydès met tout son talent au service de cette Sicile en déliquescence, à ces personnages désenchantés, au couple d’Angelica et Tancredi.

    C’est impeccable, la voix, l’interprétation, tout est parfait.

    Si vous aimez vous occuper les mains en écoutant une bonne histoire, plongez, vous serez conquis.

    Le livre audio : Le guépard – Giuseppe Tomasi di Lampedusa – Lu par Denis Podalydès – Audiolib

     

  • L'Amérique éclatée - Romuald Sciora

    sciora

    Vous êtes-vous déjà demandé si vous ne vous laissez pas influencer par l’ensemble des médias, par le buzz fait autour d’un événement ?

    Je me suis dit « arrête de taper sur Trump » lis plutôt sur le sujet.

    sciora

    Romuald Sciora

    J’ai lu L’Amérique éclatée,Un livre écrit par un essayiste franco-américain directeur de l'Observatoire politique et géostratégique des États-Unis Politologue et documentariste franco-américain spécialiste de l’ONU, des relations internationales et des Etats-Unis.

    Je le dis tout de suite le livre se lit très facilement, je l’ai lu d’une traite seul le chapitre 3 est un peu long mais il peut tout à fait se lire par tranche ou on peut le lire rapidement et revenir sur les points particuliers abordés en fonction de vos intérêts personnels.

    Par exemple : l’éducation, la défense, la pauvreté, l’environnement etc…

    sciora

    Jamestown

    Le livre remonte loin en arrière, à la création des USA et à la naissance de sa Constitution. C’est un résumé rapide certes mais qui permet de de faire immédiatement des liens avec l’état actuel des USA.

    sciora

    Romuald Sciora déroule l’histoire américaine, les débuts, la guerre de Sécession dont on voit qu’elle a laissé des traces jusqu'à nos jours, le New Deal, la Seconde Guerre,la guerre froide et l’explosion économique des années 50 à 70 ,les dérives de la société vers un état qui crée à la fois la richesse pour un petit nombre et la pauvreté pour beaucoup.

    sciora

    Pour les débuts on est vite rappelé à une réalité un peu trop souvent oubliée : la plupart des hommes politiques de l’époque étaient de fervents esclavagistes !!

    A ses débuts l’État américain a fait « ce qu’il faut bien appeler la plus grande spoliation de terres de l’histoire des temps modernes » en  privant les nations indiennes de leurs terres.

    sciora

    Les nouveaux arrivés sur la terre américaine vont ériger une statue au dieu Dollar et s’éloigner petit à petit des notions écrites dans la constitution : « la dignité essentielle de l’individu, l’égalité fondamentale de tous les hommes » mais en privilégié certaines comme « le droit à la propriété. »

    sciora

    L’auteur s’interroge : « comment la société américaine qui dans les années 1950 faisait rêver (…) avec son Américan way of life a-t-elle put devenir la société la plus inégalitaire qui soit » ?

    sciora

    Comment accepter les dérives de la vie politique avec des fraudes, des manipulations des électeurs, la démission d’un Président, des campagnes électorales qui frisent l’indécence. ?

    sciora

     

    Comment les articles de la Constitution interprétés de la façon la plus aberrante qui soit aboutissent au fait que « les habitants des Etats-Unis possèdent près de la moitié des armes à feux détenues par des civils dans le monde » ?

    sciora

    Une Amérique ébranlée par la crise de 2008 et celle de Covid-19
    Une nation qui a perdu son unité et qui fait apparaître des fractures profondes au sein de sa population, fractures qui menace l’avenir.

    Un essai qui peut effrayer si les scénarios les plus inquiétants que Romuald Sciora décrit venaient à se concrétiser.

    Je vous recommande ce livre, à plus forte raison si comme moi vous ne reconnaissez plus ce pays.

    sciora

    Le livre : l’Amérique éclatée – Romuald Sciora – Éditions Armand Colin

     

  • le bruit doux de la poésie et de la neige

    pyrénées.jpg

    Pyrénées

    « Autrefois, la montagne ne me plaisait guère que vue de loin. Ces dernières années, je l'ai redécouverte, l’esprit désencombré de tout cliché et de tout parti-pris, et c’est comme si je rejoignais de la sorte en moi une région d’enfance»

     

    « car

    pour peu de chose

    était désaccordé comme par la neige,

    on sonne

    pour le repas du soir. »  *

    repas du soir.jpg

    « Je ne puis, au moment, où je trace ces lignes déjà tremblantes, ne pas constater que je touche ici exactement au centre qui m’a fait écrire, et qui excuse, en tout cas explique et justifie toutes mes redites, depuis toujours ou presque.

    cloche sous la neige.jpg

    A quoi répond la petite cloche de mon enfance, celle que mon père faisait sonner au portail du jardin de mon oncle à Genève pour annoncer notre arrivée (…) une petite cloche grêle qui tintait sous la neige.»

    * Frederich Hölderlin

    IMG_0663.jpg

    Le livre : La Clarté Notre-Dame – Philippe Jaccottet – Éditions Gallimard