La gastro' française à la loupe : mangez Frenchie et restez mince !

Par Rikirpilecook

Après avoir dévoré le livre " Ces françaises qui ne grossissent" pas , j'ai pris une grande décision : NE RIEN CHANGER A MES HABITUDES FRENCHIE  !

Alors , que vous soyez adepte des galettes de sarrasin ou un fan de la salade niçoise , pas d'inquiétude , la gastronomie nationale est reconnue diététique!

WHY ?

Me direz-vous , à nouveau tenté par votre petit pot de salidou ou votre saucisse de Strasbourg ? C'est pas mauvais ça?

Bien sûr que non , mais avec beaucoup de modération comme beaucoup d'aliments d'ailleurs! Non , la réponse réside dans nos "habitudes alimentaires" , qui sont "inconsciemment" gestes sains et équilibre maitrisé.

Nous savons reconnaître la satiété et nous aimons simplement "goûter".

Ensuite , nous avons 4 repas distinctifs , que nous prenons à table la plupart du temps , et pas devant la téloche comme les Américains. Nous connaissons vraiment la notion d'un "repas" , qui dure un certain laps de temps ( 30 minutes à 1h environ en famille , + pour une fête ).

Nous ne sommes pas habitués aux formules " à volonté" , beaucoup plus présentes en Angleterre et aux States qui entraînent des orgies de calories.

Egalement , nous ne pouvons pas nous détacher de nos recettes et aliments favoris , qui sont de loin les plus sains , derrière les industriels british et américains.

Enfin , d'après un bref sondage , nous préférons dîner dans un bon restaurant ou en famille qu'au fast-food ou dans les "take-away" dont regorge les pays anglophones.

En bref , qu'est-ce que j'en conclue dans tout ça?

 

1. Gardez votre tartine "beurrée" du matin et ne passez pas aux "oeufs-bacon" ou "pancakes" trop souvent .

2. Ne sautez pas de repas , privilégiez le repas du midi et du matin et allégez le soir. Complétez éventuellement d'une collation à la française : un fruit frais , un yaourt nature ( rare dans les autres pays !) et des Petits Beurre par exemple.

3. Ne consommez pas trop de potée lorraine , mais n'hésitez pas à penser aux galettes de sarrasin garnies de ratatouille ou de jambon blanc , de la salade niçoise ( avec moins d'oeufs durs et d'olives noires) ...

4. Préférez les vrais restaurants ou les bons repas en famille qu'au fast-food , plus sains et plus rassasiants.

Quelques idées de recettes "Frenchie" allégées :

Gratin du dauphin ( dauphinois )

Pour faire de ce plat un plat + équilibré , ajoutez une grosse boîte de thon albacore émietté dans le gratin et remplacez la béchamelle ou crème par de la crème allégée ou concaillote , un fromage liquide naturellement léger. Divisez la moitié des pommes de terre et mettez à la place des courgettes , des carottes ( au fond du gratin , ni vu ni connu !). La bonne triche : Ajoutez des courgettes jaunes , les réfractaires de légumes n'y verront que du feu ! Enfin , gratinez avec du fromage allégé si possible.

Quiche lorraine moins quiche

Pour alléger cette redoutable quiche , remplacez les lardons par des petits dés de jambon et la crème par du fromage blanc O%. Utilisez une pâte à pizza à la place , moins grasse et tout aussi savoureuse. Enfin , gratinez plutôt avec de la mozzarella ou du chèvre frais émietté. Servez avec une salade de crudités.

Croque Mr Taillefine

Optez pour du fromage frais allégé à la place du gruyère râpé. Tartinez chaque face  de fromage puis ajoutez le jambon blanc , et quelques morceaux de tomate ( le p'tit bonus équilibre). Laissez grillez 10 min maxi.

Le petit salé aux lentilles : Incroyablement light malgré les apparences!

Blanquette des bois ventre plat

Faîtes revenir 2 escalopes de dinde coupées en petits morceaux avec 1càs d'huile d'olive. Ajoutez avec du riz basmati , une grosse boîte de champignons , mélangez avec 2càs de fromage fromage blanc O% , une grosse pincée de thym , salez et poivrez et servez aussitôt .