Magazine Focus Emploi
S'il y a bien une marque qui a compris le "nouveau marketing" (si tenté qu'on puisse l'appeler comme ça) c'est bien Red Bull. Ils ont construit toute leur image et notoriété uniquement avec des opérations hors média et des coups marketing souvent à fort potentiel buzz. Si certains pensent que ces opérations ne sont bonnes que pour les petites marques, Red Bull a justement démontré l'inverse, titillant aujourd'hui jusqu'au géant Coca-Cola, ils sont devenus une des marques les plus ambitieuses de ces dernières années.
Même si en France on a découvert que récemment le genre d'opérations dont ils étaient capables (rappelez-vous de leur vrai-faux lancement fracassant en France), ils sont auteurs dans de nombreux autres pays d'opérations évènementielles toujours plus folles. L'une sur laquelle je suis tombé récemment via la presse (ce qui montre déjà la force du concept) est une course d'avions de voltige en pleine ville, Red Bull Air Races (Londres, Budapest, Detroit ou Porto sont au programme par exemple...) ni plus ni moins. De quoi donner toujours plus de vie à leur slogan "it gives you wings" et surtout de produire du contenu qui revendu aux chaines de TV rentabilise très certainement l'opération (sans compter qu'ils convient d'autres sponsors à l'évènement). Voilà donc bien une marque qui a compris le leitmotiv actuel "ne sponsorisez pas le divertissement, devenez le divertissement". C'est d'ailleurs dans ce sens qu'est aussi allé avec succès Nissan et son Qashqai dont je parlais dans culture-buzz il y a peu de temps lors d'un article sur une conférence Influencia.