803_ Au Chili, 50 ans pour condamner les assassins du chanteur Victor Jara

Publié le 04 septembre 2023 par Ahmed Hanifi

LIBERATION, 29 août 2023

Justice

Au Chili, 50 ans pour condamner les assassins du chanteur Victor Jara

La Cour suprême de Santiago a rendu définitives les peines prononcées en 2018 contre sept militaires qui avaient torturé et tué l’artiste après le coup d’Etat de Pinochet, en 1973. Un dernier accusé est réfugié aux Etats-Unis.

Par François-Xavier Gomez 

publié le 29 août 2023

Un long marathon judiciaire a pris fin lundi 28 août au Chili, avec la confirmation par la Cour suprême des condamnations prononcées en 2018 à l’encontre de sept anciens soldats jugés coupables de l’assassinat, en 1973, du chanteur Victor Jara, au lendemain du coup d’Etat militaire du général Pinochet. Ces militaires à la retraite, aujourd’hui âgés de 73 ans à 85 ans, purgeront des peines de huit à vingt-cinq années de détention. Libres jusqu’à présent, ils devront entrer en prison. Trois autres accusés sont morts avant la fin de la procédure, et le dernier, réfugié aux Etats-Unis, est suspendu à une demande d’extradition.

Chanteur engagé proche du Parti communiste, Victor Jara était un symbole de l’Unité populaire, la coalition de gauche qui avait porté au pouvoir en 1970 le socialiste Salvador Allende. Il fut arrêté à Santiago après le putsch du 11 septembre 1973, et transféré comme 5 000 autres suspects de sympathies de gauche à l’Estadio Chile, une salle de sport couverte transformée en centre de détention. Le corps supplicié de l’artiste, les doigts broyés à coups de crosse de fusil, a été retrouvé quelques jours plus tard. Il avait alors 40 ans.

En 2009, les aveux d’un ancien soldat

Victor Jara avait été enterré clandestinement par sa femme, Joan Turner-Jara, une chorégraphe britannique installée au Chili. En 2009, ses restes avaient quitté la niche où ils reposaient pour une sépulture du même cimetière de Santiago. A la cérémonie avait participé la présidente de gauche Michelle Bachelet, dont le père, militaire arrêté près le coup d’Etat, était mort en 1974 des suites des mauvais traitements subis en prison.

Après le retour à la démocratie en 1990, plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour connaître la vérité sur la mort du chanteur le plus populaire du pays. Mais faute de pistes, seul le responsable militaire de l’Estadio Chile avait été inculpé, au titre de sa «responsabilité morale». En 2009, coup de théâtre : José Paredes, un marginal alcoolique, déclare avoir fait partie du groupe qui avait interrogé et torturé l’artiste. Et donne les noms des autres participants. Appelé du contingent, il avait alors 18 ans.

Selon le récit de Paredes, le plus haut gradé du groupe, Pedro Barrientos (qui vit actuellement en Floride), avait joué à la roulette russe avec le détenu, lui logeant une balle dans la tête. Les subalternes reçurent l’ordre de cribler le cadavre de balles : l’autopsie réalisée au moment de l’exhumation a dénombré 44 impacts.

Un dernier accusé en Floride

Lors des différents procès, les sept condamnés ont plaidé non coupable et assuré qu’ils n’ont pas participé à l’exécution de Jara. Plusieurs ont fait de belles carrières dans l’armée chilienne, sous Pinochet et après la dictature. Ils sont aussi condamnés pour un autre assassinat, celui de Littré Quiroga, 33 ans, codétenu de Victor Jara, à l’époque directeur national des prisons.

La mort tragique de Victor Jara et son aura de martyr ont fait connaître ses chansons à travers le monde. Joan Baez a été la première à revendiquer son héritage, en reprenant dès 1974 Te recuerdo Amanda («je me souviens de toi, Amanda»). El Derecho de vivir en paz («le droit de vivre en paix») ou Manifiesto ont accompagné nombre de manifestations, au Chili et ailleurs. En 1977, le chanteur américain Dean Reed, acquis à la cause communiste, avait réalisé en Allemagne de l’Est le biopic El Cantor, où il se réservait le rôle du Chilien. Julos Beaucarne, Zebda, Gilles Servat ou Philippe Cohen Solal lui ont dédié des chansons. Et, en 2013, au Stade national de Santiago, Bruce Springsteen avait (maladroitement) interprété Manifiesto, accompagné à la guitare par Nils Lofgren.

A 96 ans, Joan Turner-Jara (1) a enfin la satisfaction de savoir que l’assassinat de son mari ne restera pas impuni. Reste à régler le cas de Pedro Barrientos, l’auteur matériel présumé de la mort du chanteur. Redoutable tortionnaire, surnommé par ses victimes «le Prince», il s’est enfui aux Etats-Unis en 1988, au moment où Pinochet avait perdu le référendum qu’il avait organisé comme un plébiscite. Barrientos a vendu des voitures pendant trente ans à Deltona, en Floride, où il était à l’abri des poursuites engagées par la justice chilienne grâce à sa nationalité américaine acquise par mariage. En juillet, un juge de Daytona Beach a révoqué sa citoyenneté américaine pour avoir menti sur son passé lors de ses démarches de naturalisation. A 74 ans, l’ancien militaire a ainsi perdu sa principale protection contre l’extradition que réclame le Chili.

(1) Autrice de Victor Jara, un chant inachevé (Aden Editions, 2007).

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LIBERATION 18 Septembre 2013

Le «Boss» et la mémoire de Victor Jara

Le chanteur engagé, assassiné en 1973, a reçu l'hommage de Bruce Springsteen et est le sujet d'un documentaire sur France 3.

Par François-Xavier Gomez 

publié le 18 septembre 2013

Le 12 septembre, Bruce Springsteen entra enfin à Santiago. Le public chilien attendait ce moment depuis vingt-cinq ans : en octobre 1988, la tournée Amnesty International (avec Sting, Peter Gabriel, Tracy Chapman), dans l’impossibilité d’entrer dans le pays, encore sous la botte de Pinochet, avait fait halte à Mendoza, la ville argentine la plus proche du Chili. A cette occasion, les artistes avaient rencontré des réfugiés et des familles de disparus. Chacun s’était promis de visiter le Chili une fois la démocratie revenue.

Pour accueillir le «Boss», un lieu symbolique a été choisi : le Stade national de Santiago, transformé en camp de concentration par les militaires qui renversèrent Allende, le 11 septembre 1973. Au milieu du concert, Springsteen a évoqué ses souvenirs du concert de Mendoza, en espagnol, lisant une antisèche scotchée sur sa guitare. Avant de chanter Manifiesto, chanson de Victor Jara, accompagné à la guitare par Nils Lofgren.

Chanteur militant, symbole de l'Unité populaire, la coalition de gauche qui avait porté au pouvoir Allende en 1971, Jara avait été arrêté et détenu dans l'Estadio Chile, où il fut torturé puis assassiné par balles, le 16 septembre. Le compte à rebours de ses derniers jours est retracé par un passionnant documentaire français diffusé samedi sur France 3, centré sur le témoignage de Hector Herrera, exilé en 1976 et aujourd'hui installé à Nîmes. Jeune fonctionnaire, il avait été réquisitionné juste après le putsch pour relever les empreintes digitales des cadavres anonymes. Parmi ceux-là, il reconnaît Victor Jara et prend le risque insensé de prévenir la femme de l'artiste. Le corps, promis à la fosse commune, aura ainsi droit à des funérailles clandestines.

La mort de Jara a marqué les esprits, devenant le symbole d'une dictature qui martyrise les artistes. En France, des villes ont donné son nom à des rues, des écoles… Un film (El Cantor) sur sa vie fut tourné en 1978 en Allemagne de l'Est et d'innombrables chansons lui ont été consacrées. Celle du Belge Julos Beaucarne décrivait les bourreaux tranchant les mains du chanteur, une hypothèse qui circula à l'époque mais fausse. On sait aujourd'hui que Jara eut les os des mains broyés à coups de crosse de fusil. Les quarante ans du coup d'Etat et de la mort du chanteur ont fourni l'occasion d'une salve d'hommages. Après Springsteen, Zebda a célébré sa mémoire sur scène ce week-end à la Fête de l'Huma. Longtemps difficile à trouver en France, l'œuvre de Jara est aujourd'hui facile d'accès en téléchargement.

«Victor Jara, numéro 2547», documentaire d'Elvira Diaz. Le 21 septembre à 15 h 45 sur France 3 Limousin, le 25 à 3 h 20 sur France 3 national.