Après plusieurs mois d’absence et une bonne panne de lecture, me voilà de retour plus motivée que jamais en ce début septembre (une période de l’année que j’affectionne particulièrement pour l’énergie qu’elle insuffle).
Les vacances m’ont permis de reprendre doucement mon rythme de lecture et de relâcher un peu la pression, notamment via des lectures plaisir.
Ce premier article de la rentrée sera donc dédié à un livre de Franck Thilliez. Eh oui, vous le savez, j’adore cet auteur de thrillers que je qualifie de machiavéliques. Avec ses ouvrages, je suis toujours sûre de passer un bon moment et de dévorer ma lecture en moins de deux. Encore une fois, ça n’a pas loupé.
Le livre : « Labyrinthes » (ici)
Crédit photo : L&T
L’auteur : Franck Thilliez est un écrivain français, auteur de romans policier et de thrillers, il est également scénariste. Il est l’auteur de nombreux livres salués par la critique qui se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes. Pour le suivre c’est ici !
Le résumé : « Suivez le fil infernal. Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière… »
Mon avis : « Labyrithes » peut se lire tout seul mais je pense que vous l’apprécierez d’autant plus si vous avez également lu « Il était deux fois » (dont je vous parlais ici) et « Le manuscrit inachevé » (dont je vous parlais ici) car les trois histoires sont liées. « Labyrinthes » est donc bourré de références à ces deux autres livres.
Dans « Labyrinthes », l’histoire nous est contée par un psychiatre qui traite le cas mystérieux d’une femme, retrouvée couverte de sang à côté d’un cadavre, et qui a complètement perdu la mémoire. Avant son amnésie, elle a toutefois eu le temps de raconter au psychiatre ce qui lui était arrivé, évènements que se charge de retranscrire le docteur à la policière en charge de l’enquête.
On y découvre ainsi le destin de plusieurs femmes qui se retrouvent, malgré elles, confrontées à de terribles épreuves.
Il y a, tout d’abord, Lysine : une journaliste à qui sont soudainement adressés des courriers de la part d’expéditeurs inconnus qui vont la mener, à la façon d’un jeu de piste, à une vidéo qui semble mettre en scène le meurtre d’une inconnue. Lysine va alors essayer de comprendre pourquoi elle se retrouve personnellement impliquée et, pour ce faire, se lancer dans une dangereuse enquête.
En parallèle, nous suivons Vera : une ancienne psychiatre qui a été contrainte de tout abandonner en raison d’une hypersensibilité aux ondes. Elle s’est retranchée dans un hameau au milieu de nulle part où elle noie sa solitude dans l’alcool. Vera a, toutefois, la désagréable impression d’être suivie. Un mauvais pressentiment qui pourrait bien s’avérer fondé…
Enfin, il y a Julie : une jeune fille victime de l’esprit détraqué de l’écrivain à succès, Caleb Traskman, qui la séquestre afin de retrouver l’inspiration pour ses romans policiers. Effrayée mais non moins courageuse, Julie va tout tenter pour retrouver sa liberté.
Les vies entrecroisées de ces femmes nous happent complètement et on est aussitôt pris au piège de la toile habilement tissée par Franck Thilliez. On s’interroge, bien sûr, sur le fil qui relie ces femmes dont on suppose que les chemins vont finir par se croiser. Surtout, on espère qu’elles vont toutes parvenir à se libérer de la menace imminente qui plane sur elles.
« Labyrinthes » porte bien son titre et fait la part belle à la psychologie (à l’instar de tous les livres de Franck Thilliez qui aime donner une dimension scientifique à l’ensemble de ses intrigues).
Franck Thilliez sait également, comme personne, mettre la lumière sur la cruauté dont seuls les Hommes peuvent faire preuve. C’est d’ailleurs ce qui rend ses histoires si terrifiantes. Il n’y a plus qu’à espérer que le personnage de Caleb Traskman ne soit pas inpiré par Franck Thilliez lui même…
La chute de « Labyrinthes » n’est, certes, pas aussi surprenante que celle de précédents ouvrages de l’auteur mais je recommande, tout de même, sans hésiter cette lecture qui devrait vous tenir éveillés jusque tard dans la nuit.
Ma prochaine lecture de l’auteur sera « La faille », la suite des aventures de mon duo de flics préférés : Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Je vous en parlerai probablement très vite.
Avez-vous lu « Labyrinthes » ? Aimez-vous autant que moi les sombres intrigues imaginées par Franck Thilliez ?