La Société très secrète des sorcières extraordinaires by Sangu Mandanna
My rating: 5 of 5 stars
Cette histoire a été un petit bonbon.
Mika est une sorcière qui suit les Règles : ne jamais dévoiler son secret, ne pas communiquer avec les autres sorcières sauf une fois par trimestre. Mais Mika est enthousiaste et partage sa passion - la sorcellerie - sur Youtube, se cachant au grand jour. Jusqu'au jour où une étrange offre d'emploi lui parvient "Recherche Sorcière". Intriguée, Mika va franchir le portail de la Maison de Nul-Part et découvrir une famille peu orthodoxe. Un assemblage de personnages hétéroclites qui essaye d'élever trois petites sorcière. Mika est engagée comme tutrice afin d'apprendre aux petites à mieux maîtriser leur magie et limiter les catastrophes. Commence alors un étrange voyage sur elle-même pour Mika. Charmée par la demeure et ses pupilles, ainsi que ses habitants, Mika va se sentir à sa place pour une fois et n'a pas envie de partir. La magie nous est présentée ici comme une entité sentiente, un peu taquine, enthousiaste.
Les personnages, un peu caricaturaux il est vrai, sont véritablement attachants. Que ce soit la gouvernante qui materne tout le monde, à l'ancien acteur de théâtre qui se comporte comme un garnement de 5 ans, en passant par un ronchon, mais sexy, bibliothécaire, tous ont un petit grain de folie, une bonne dose de bonté et on a envie de les connaître. Les fillettes sont finalement un peu mise au second plan, ayant plus le rôle de catalyseur (de l'histoire, des événements, etc.). Les lieu sont magiques et au final cette intrigue sans grands rebondissements nous offre une lecture doudou. On est dans une parenthèse hors du temps, un monde où on veut croire que la magie existe et que parfois les choses peuvent bien se passer. La plume de l'autrice est formidable et nous entraîne dans son monde sans le moindre efforts. Ses formulations font mouche et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire à plusieurs reprises.
Si je devais mettre un petit bémol, se serait sur la romance. En effet, j'ai plus pris ce roman comme le roman initiatique de Mika que comme une romance. L'autrice développe cette dernière tranquillement, par petites touches. C'est relativement subtil, mais vers la fin on accélère le rythme et ça déséquilibre un peu l'ensemble. De plus, je ne suis pas prude, mais la scène intime (bien que mignonne et relativement chaste soyons honnête) m'a un peu gênée car j'ai trouvé qu'elle ne s'imbriquait pas très bien dans le ton du récit. Cela va également me pousser à limiter les élèves qui pourrait emprunter l'histoire (sans être coincée il y a de nombreux lecteurs du collège qui ne veulent pas lire cela) alors que c'est un roman que j'ai adoré lire.
En bref, une super lecture que je recommande, mais pour les plus jeunes, attention à leur maturité.
View all my reviews