Strasbourg

Par Nicolas Chappuis

Strasbourg est située dans le nord-est de la France, sur la rive gauche du Rhin.

Ville qui porte le titre de capitale européenne en raison de la présence du siège du Parlement européen et du Conseil de l’Europe.

L’une des spécificités de la ville est bien entendu son architecture. En effet, le centre historique regroupe de nombreuses maisons à colombages, notamment dans le quartier de la Petite France, aux abords de l’hôpital civil et de la cathédrale. Ces maisons ont été construites pour la plupart entre le XVIe et le XVIIIe siècle: les plus emblématiques sont la maison Kammerzell et la maison des tanneurs.

D’ailleurs en raison de la richesse et de la densité de son patrimoine, l’ensemble du centre-ville a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Strasbourg montre l’exemple en matière de gastronomie : foies gras, vins d’Alsace, chocolats et eaux-de-vie attirent les gourmets du monde entier. D’autres spécialités d’Alsace peuvent encore être dégustées comme la Flammekuche, la choucroute et le Baeckeoffe qui sont les plats les plus réputés.

La ville accueille chaque année en décembre son immense marché de Noël qui le plus ancien de France.

Que voir ? Que faire ?

Barrage Vauban

Le Barrage Vauban fut construit de 1686 à 1700 par l’ingénieur français Tarade sur les plans de Vauban.

Baptisé « la grande écluse », le barrage était censé, en cas d’attaque, en fermant les vannes par obstruction de ses arches, faire monter le niveau du fleuve l’Ill et inonder tous les terrains situés au sud de la cité, et donc les rendre infranchissables par l’ennemi. Constitué principalement de champs et de vergers, ces zones, une fois noyées, devenait de véritables marécages dans lesquels étaient censées s’embourber les troupes ennemies, le barrage est devenu un lieu de promenade aussi prisé par les autochtones que par les touristes.

A présent, sa terrasse panoramique vous offrira une vue sur les ponts couverts, le quartier de la Petite France et la cathédrale.

Cathédrale Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame est un des symboles de Strasbourg et une merveille d’art gothique.

Il s’agit d’une cathédrale catholique romaine dont la construction a débuté en 1015 et la flèche achevée en 1439.

Victor Hugo aurait déclaré « Prodige du gigantesque et du délicat ».

Avec ses 142 mètres, l’édifice fut jusqu’au XIXe siècle l’édifice le plus haut.

L’édifice se distingue aisément par sa couleur, due à l’utilisation de grès rose et par sa tour unique.

La façade est ornée d’une magnifique rosace de 12 mètres de diamètre.

Eglise St-Thomas

Cette église de la fin du 12e siècle est devenue cathédrale luthérienne en 1529.

L’église Saint-Thomas possède un type architectural très particulier puisqu’il s’agit d’une église-halle à cinq vaisseaux d’égale hauteur

Elle renferme le mausolée du Maréchal de Saxe : un chef d’oeuvre de l’art funéraire baroque du XVIIIe siècle. Sur le mausolée, la France en larmes, tenant le maréchal par la main s’efforce d’écarter la Mort. La Force s’abandonne à sa douleur, tandis que l’Amour pleure. Un lion (la Hollande), un léopard (l’Angleterre) et un aigle (l’Autriche) sont rejetés vaincus sur des drapeaux froissés.

La Petite France

La Petite France est un des quartiers les plus typiques de Strasbourg, qui tire son charme de ses ruelles et de ses célèbres maisons à colombages de style alsacien qui se reflètent dans l’eau du canal.

Autrefois, ce secteur abritait des pêcheurs, des tanneurs et des meuniers.

Il doit son nom à l’hôpital qui y fut installé au XVIe siècle pour les soldats de François Ier dont beaucoup étaient atteint de la syphilis.

Le quai longe le canal de navigation et offre un coup d’oeil sur ce quartier remarquablement préservé.

Les Ponts couverts

L’appellation est trompeuses car ces ponts, situés à l’extrémité de la Petite France, ne sont plus abrités par une toiture depuis le XVIIIème siècle.

Encadrés par quatre tours du XIIIe siècle, les Ponts couverts de Strasbourg sont les vestiges d’anciennes fortifications qui ceinturaient la ville à cette époque.

Maison Kammerzell

A gauche de la cathédrale, se dresse la maison Kammerzell datant de 1589. Représentative de la Renaissance avec ses sculptures de bois qui représentent des signes du Zodiaque, les 5 sens ou encore des héros de l’Antiquité classique.

A l’intérieur il y a des fresques dont l’illustration d’un fait quasi légendaire dans l’histoire de la ville de Strasbourg : en 1576 un navire venant de Zürich apporta, après une vingtaine d’heures de navigation sur le Rhin, une soupe encore chaude aux Strasbourgeois pour leur prouver que leurs alliés Suisses étaient capables de venir les aider avec célérité.