Lucerne

Par Nicolas Chappuis

Un merveilleux univers de montagnes sert d’écrin à Lucerne, la porte d’accès à la Suisse centrale.

La ville est située à l’extrémité nord-ouest du Lac des Quatre-Cantons, sur la rivière Reuss.

Ville d’histoire, elle abrite de nombreuses maisons ornées de fresques, des églises baroques.

Lucerne compte parmi les dix villes les plus visitées au monde.

Sa renommée est entretenue par un festival de musique qui se tient depuis l’an 2000 dans le centre culturel bâti par Jean Nouvel.

Que voir ? Que faire ?

Eglise des Jésuites

Achevée en 1666 par Pater Christoph Vogler, ce fut la première église de style jésuite construite en Suisse. La façade, d’une grande sobriété, est encadrée par deux hautes tours surmontées d’un clocher à bulbe.

L’intérieur est de nobles proportions. Le maître-autel est décoré d’un gigantesque retable de stuc et de marbre rose. Les stucs de la nef principale sont d’inspiration rococo. Ils datent de 1750, de même que les peintures du plafond représentant l’apothéose de saint François Xavier, patron de l’église. Sur ces peintures, les chameaux et éléphants rappellent que ce saint fut missionnaire en Inde et en Asie.

Jardin des Glaciers

En 1872, J.-W. Amrein-Troller, un employé de banque, acheta une prairie hors de la ville pour y aménager une cave. Durant les travaux, on mit à jour 32 cavités, creusées dans le grès par le glacier de la Reuss il y a 20 000 ans, à l’époque où il recouvrait toute la plaine du Jura.

Pour mettre en valeur ces merveilles naturelles, J.-W. Amrein-Troller fit aménager un parc romantique autour du site géologique.

Sur la vaste surface de grès dégagée, des raies profondes indiquent le sens d’écoulement du glacier qui se mit à fondre entre 20 000 et 15 000 ans avant notre ère, à la fin de la glaciation de Würm. A sa base, le puissant débit des eaux chargées de pierres et de sable – dix fois supérieur à celui de la Reuss actuelle – créa les fameuses marmites glaciaires dont l’une atteint plus de 9,5 m de profondeur et 8 m de diamètre. Les blocs les plus lourds, arrondis sous l’effet des tourbillons sont restés au fond des marmites.

Au rez-de-chaussée du musée, l’univers des glaciers est mis à la portée de tous. On peut toucher de la glace froide (celle des glaciers polaires) et la glace plus tempérée (celle des glaciers alpins). Un spectacle audiovisuel explique l’histoire géologique de la région, encore subtropicale il y a 20 millions d’années comme en témoignent des fossiles : traces d’oiseaux, empreintes de palmes…

Au sous-sol est exposé la plus ancienne maquette de la Suisse centrale, achevée en 1786 par Ludwig Pfyffer von Wyher. Le 1er étage accueille des miniatures de maisons traditionnelles et une reconstitution d’une chambre paysane. Le 2e étage est consacré aux vieux Lucerne : litographies, maquettes, reconstitutions d’intérieurs.

Le beau parc, planté de fleurs alpines, abrite une tour panoramique (vue sur Lucerne et le mont Pilate).

Le parc comprend également un labyrinthe aux miroirs de style mauresque, construit en 1886 pour l’exposition nationale de Genève.

Monument du Lion

Sculpté en 1821 dans un rocher de grès, ce lion commémore le combat des gardes suisses chargés de protéger la résidence royale de Louis XVI lors de la Révolution française à Paris : quelques 850 mercenaires trouvèrent la mort dans la prise des Tuileries, le 10 août 1792, ou furent guillotinés les 2 et 3 septembre.

L’édifice est gigantesque (6m. de haut sur 10m. de long) et les traits de ce lion sacrifié à la gloire de la France semblent si humains que d’étranges sentiments assaillent le visiteur. Mark Twain l’a d’ailleurs qualifié de « morceau de pierre le plus triste et le plus émouvant du monde.

Musée Rosengart

Ce musée a ouvert sous l’impulsion d’Angela Rosengart, fille du marchand d’art Siegfried Rosengart.

Il est installé dans un bâtiment de style néoclassique, ex-succursale de la banque nationale suisse.

L’amitié de plusieurs décennies que Siegfried et Angela Rosengart ont nourri avec Pablo Picasso permet à l’artiste d’être présent avec 32 toiles impressionnantes, principalement de son oeuvre tardif. Cette éblouissante collection Picasso comprend notamment des dessins, aquarelles et oeuvres graphiques et plastiques, auxquels s’ajoutent des photographies spectaculaires prises par David Douglas Duncun, ami de l’artiste.

Outre Klee et Picasso, le modernisme classique est aussi présent dans la collection Rosengart, par le biais d’artistes majeurs et d’oeuvres exceptionnelles, soit parmi les 21 pionniers de l’abstraction artistique figurent des personnalités comme Monet, Cézanne, Vuillard, Bonnard, Matisse, Braque, Léger, Miró ou Chagall.

Pont de la Chapelle

Ce pont couvert en bois, le plus vieux d’Europe a été construit sur la Reuss dans la première moitié du XIVe siècle en tant que partie intégrante des fortifications de la ville, le Pont de la Chapelle doit son nom à la Chapelle Saint-Pierre (Peters-Kapelle) adjacente.

Il mesure plus de 200 mètres.

Il a été reconstruit à l’identique, en un temps record, après l’incendie dans la nuit du 17 au 18 août 1993. Le pont était décoré d’une centaine de peintures sur bois, qui s’inscrivaient dans les triangles formés par les poutres de la toiture. Ces tableaux, exécutés au début du XVIIe siècle par Hans Heinrich Wägmann, évoquaient l’histoire de Lucerne, de la Suisse, de saint Léger et saint Maurice, patrons de la ville. Des vers en allemand commentaient chacune des oeuvres. Détruits par l’incendie, ils ont été remplacés par des copies.

Le pont est flanqué d’une grosse tour octogonale, la Wasserturm (château d’eau). Bâtie vers 1300, elle faisait partie des défenses de la ville et servait aussi de salle d’archivage, de prison et de chambre de torture. Elle mesure 34 mètres de hauteur.

Remparts de la Musegg

Long de 800 m, ce mur d’enceinte doté de neuf tours entourait jadis toute la ville.

A l’exception d’une tour, il n’a subi aucune modification depuis sa construction vers 1400.

La plus ancienne horloge de la ville, construite en 1535 par Hans Luter, orne la tour de Zyt. Elle a le privilège de donner l’heure une minute avant toutes les autres horloges de la ville.

Depuis ces vestiges, vous pourrez avoir une superbe vue sur Lucerne.