The Wheel of Time / La Roue du Temps (Saison 2, épisodes 1 à 3) : la roue tourne

Publié le 02 septembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

Après une première saison intéressante et assez intense, cette saison 2 démontre dès le départ qu'elle ne sera pas aussi solaire. On sent que le ton est tout de suite plus grave, plus sombre et donc plus excitant. Cela fait un moment que j'attendais cette saison alors qu'à l'issue de la précédente, nos amis se retrouvaient dans des situations assez compliquées. Cette saison éclate un peu plus le casting dans différents lieux ce qui donne des perspectives différentes à chacun d'eux. Ce que je trouvais dommage dans la série auparavant c'est le temps qu'elle passait à installer ses personnages et son univers. C'est un univers magnifique mais j'avais parfois l'impression que les scénaristes passaient le temps. Les enjeux sont tout de suite plus intéressants cette saison, peut-être aussi car l'on n'a pas tout un univers à comprendre et à découvrir. La série est maintenant installée et peut donc nous délivrer quelque chose de plus percutant.

Cette saison 2, après trois épisodes, est clairement une amélioration de tout ce que la saison 1 a pu faire. On sent que les scénaristes connaissent les personnages et qu'ils ont gagné en assurance. Il en va de même au sein du casting, bien mieux impliqué dans le récit. Certes, The Wheel of Time prend toujours son temps pour développer certains pans de l'histoire mais l'équilibre est bien trouvé avec ce que la série a de plus rythmé à nous offrir. Comparée à Game of Thrones (notamment car Jeff Bezos, en mettant du pognon dans The Wheel of Time a clairement voulu son équivalent sur sa plateforme), les deux séries restent différentes. Notamment car The Wheel of Time est un peu plus ancrée dans la Fantasy et le fantastique que Game of Thrones qui s'avère plus humaine. Si les épisodes avancent toujours de façon un peu lente, on sent que c'est fait cette saison de la bonne façon.

Le fait que les personnages soient un peu éclatés entre diverses intrigues permet aussi à The Wheel of Time de donner de l'attention à chacun. Tout le monde a l'occasion de briller et avec des épisodes d'un peu plus d'une heure (oui, ces trois épisodes cumulent à eux seuls presque 3h30 de pellicule !), on a le temps de voir tout le monde évoluer. La saison est clairement plus sombre aussi. Tant dans le visuel que dans les intrigues. J'apprécie le fait que The Wheel of Time décide d'aller dans ce sens là. Cela colle parfaitement avec tout ce que la saison 1 a construit alors que le ton grave de cette saison 2 est une conséquence. On a des moments plus légers, plus solaires mais la série trouve cette saison un équilibre intéressant entre les personnages et les intrigues. Si chacun a sa place et sa petite histoire, le tout est construit comme un tout. C'est assez étrange mais chaque intrigue fait partie de quelque chose de plus grand et cela se ressent tout de suite dès le premier épisode.

C'est avec grand plaisir aussi que je retrouve Rosamund Pike qui était déjà brillante dans la saison précédente. Elle continue de briller dans cette saison et j'ai déjà hâte de voir ce qu'elle peut nous offrir par la suite. Le reste du casting est toujours aussi intéressant et les nouvelles têtes apportent un peu de fraîcheur bienvenue. Prime Video ne rigole pas et là où d'autres séries ont tendance à réduire leur budget, The Wheel of Time a clairement les moyens de ses ambitions. La série est toujours aussi belle visuellement. J'espère un peu plus de rythme par la suite mais cette saison 2, de ce que j'ai pu en voir en trois épisodes, me donne déjà envie de voir la suite.

Note : 7/10. En bref, retour réussi pour The Wheel of Time qui, en devenant plus sombre, devient plus excitante.

Disponible sur Amazon Prime Video

Amazon Prime Video a déjà renouvelé The Wheel of Time / La Roue du Temps pour une saison 3.