Les Beatles étaient tellement bourrés de talents qu’il est souvent facile d’oublier le talent de la moitié la plus silencieuse du groupe : George Harrison et Ringo Starr. Les deux hommes ont été crédités sur une liste dérisoire de titres des Beatles, mais ils ont démontré leurs talents vocaux et musicaux de manière omniprésente. Bien que Harrison ait été limité à quelques titres d’albums pendant la montée en popularité du groupe, ses points forts ont commencé à percer à la fin des années 1960, avec des succès notables comme “Taxman”, “While My Guitar Gently Weeps”, “Here Comes the Sun” et “Something” qui s’accumulent à son actif.
La passion de Harrison pour le skiffle et le rock ‘n’ roll l’a rapproché de son camarade d’école Paul McCartney en 1957, mais gagner la confiance de John Lennon, de deux ans son aîné, sera une tâche plus difficile. Avant d’être accepté par les Quarrymen en 1958, Harrison doit d’abord auditionner Lennon. Curieusement, l’audition s’est déroulée sur le pont supérieur d’un bus à impériale, où Harrison a scellé l’accord en jouant le riff du classique du rhythm and blues instrumental de Bill Justis, “Raunchy”.
“George avait l’air encore plus jeune que Paul – et Paul avait l’air d’avoir 10 ans, avec son visage de bébé”, a déclaré Lennon dans The Beatles : Anthology. Cependant, les connaissances et la maîtrise instrumentale de Harrison étaient difficiles à ignorer. “Nous avons demandé à George de nous rejoindre parce qu’il connaissait plus d’accords”, poursuit Lennon. “Il nous a beaucoup apporté. Paul avait un ami à l’école qui découvrait des accords et les faisait circuler à Liverpool. Chaque fois que nous apprenions un nouvel accord, nous écrivions une chanson autour de celui-ci”.
Au fur et à mesure que les Quarrymen deviennent les Beatles, Harrison reste un élément essentiel du groupe, offrant des riffs squelettiques et des mélodies novatrices à profusion. Peu de temps après que les Fab Four ont percé avec leurs deux premiers albums à succès en 1963, un groupe de rhythm and blues talentueux, les Rolling Stones, a vu le jour sur la scène londonienne en plein essor.
Bien que Brian Jones ait dirigé le groupe pendant sa période de formation en reprenant des blues, les Stones ont commencé à danser au rythme des exploits de Keith Richards et de Mick Jagger en tant qu’auteurs-compositeurs. Malgré les rumeurs de rivalité entretenues par la presse, les Beatles et les Stones sont en bons termes. Les premiers ont même offert aux seconds “I Wanna Be Your Man” pour l’un de leurs premiers succès.
Lire Les Beatles à l'honneur dans "FLUIDE GLACIAL"“Vous savez, vraiment, je pense qu’il est probablement l’un des meilleurs guitaristes rythmiques du rock’n’roll”, a dit un jour Harrison à propos de Richards via George Harrison on George Harrison : Interviews and Encounters. “Je ne pense pas qu’il soit très bon à la guitare solo, mais il a joué… c’est ce que vous voyez, ce que je ressens à propos de Keith et de moi-même aussi, ce n’est pas une comparaison, mais d’une certaine manière, ce que nous faisons, c’est que nous faisons des disques, et les disques ont de bonnes parties de guitare, ou ont de bonnes chansons, ou de bonnes paroles ou autre chose, mais fondamentalement, vous faites des disques.
“Pour moi, il n’est pas un guitariste qui ne fait que jouer de la guitare”, poursuit Harrison. “Il écrit des chansons, il enregistre des disques et, à l’intérieur de cela, vous savez, vous ne pouvez pas battre le riff de ‘Satisfaction’, vous voyez ce que je veux dire ? Ce sont des petites choses simples comme ça, et je pense qu’il est – vous savez, j’aime énormément Keith”.
Comme Richards, Harrison ne serait pas considéré comme l’un des guitaristes les plus doués de son époque, mais comme il l’a fait remarquer, la virtuosité n’a pas beaucoup d’importance lorsqu’il s’agit d’écrire des tubes qui définissent une génération.
Richards aurait écrit le riff accrocheur de “(I Can’t Get No) Satisfaction” en dormant une nuit. “C’est la chanson qui a vraiment fait les Rolling Stones, qui nous a fait passer d’un simple groupe à un groupe énorme et monstrueux”, a déclaré Jagger à propos de ce titre dans une interview accordée à Rolling Stone en 1995. “Le titre est très accrocheur. Il y a un riff de guitare très accrocheur. Il y a un super son de guitare, qui était original à l’époque. Et elle capture l’esprit de l’époque, ce qui est très important dans ce genre de chansons.”
Écoutez la chanson “(I Can’t Get No) Satisfaction” des Rolling Stones ci-dessous.