Vous devez vous demander quelle est la différence entre les haricots blancs et les haricots mogette non?
Le haricot blanc est une espèce et la mogette une sous-espèce, comme le haricot coco, le Tarbais ou le Soissons. Elle se distingue desautres haricots blancs par sa forme de type lingot et son goût. Le haricot est très tendre, avec une peau fine et fragile aux grains blancs, très brillants.
Avec la recette d'aujourd'hui, préparez-vous à être transportés dans un monde de saveurs un peu inhabituel pour des haricots blancs mogette.
Des ingrédients frais et savoureux comme le poivron, l'oignon, l'ail et le gingembre accompagnent la touche asiatique de cette recette apportée par le miso blanc que j'affectionne particulièrement.
Ajoutez une pincée de piment Chipotle avec son côté fumé, un peu de coriandre en poudre et vous obtenez un plat qui fera voyager vos sens. Alors, prêts à embarquer pour un nouveau voyage culinaire ? Suivez-moi 😊!
Ingrédients
- 200 g d'haricots blancs secs mogette
- 1 poivron
- 1 oignon
- 1 grosse gousse d'ail
- 1/2 litre d'eau
- 2 cuillers à café de miso blanc
- 1/4 de cuiller à café de gingembre en poudre
- sel
- 1 ou 2 gousses d' ail noir ( facultatif) ou 1 cuiller à café de confit d'ail noir
- 1 cuiller à café de coriandre en poudre
- 1 pincée de piment Chipotle
- 3 cuiller de table d'huile d'olive
- Faites tremper les haricots mogette dans l'eau froide pendant au moins 6 heures ou toute la nuit.
- Dans une casserole avec les 3 cuillers à soupe d'huile d'olive, faire revenir l'oignon, l'ail et le poivron jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
- Saupoudrez de coriandre en poudre, de piment chipote sans oublier la cuiller à café de confit d'ail noir si vous en avez.
- Ajoutez les haricots égouttés avec le demi litre d'eau dans lequel vous aurez fait dissoudre le miso blanc. Portez à ébullition.
- Réduisez le feu et laissez mijoter pendant au minimum 1 heure ou jusqu'à ce que les haricots soient tendres. Rajouter de l'eau si nécessaire.
- Rectifier l'assaisonnement en sel.