Pour la sauce- 2 cuillères à soupe de sauce soja légère (j'ai utilisé de la sauce tamari) - environ 1 cm de racine de gingembre frais, râpé finement
- 1 petite gousse d'ail, râpée finement
- 1/2 cuillère à café de sucre complet rapaduraPour servir- 1 ciboule (ou du vert d'oignon vert)- facultatif : quelques cacahuètes grillées (non salées)- facultatif : 1 cuillère à café d'huile de sésame
Laver les aubergines et les sécher. Enlever le pédoncule. Couper les aubergines en deux ou trois et les placer dans un grand saladier. Recouvrir de film micro-ondes et cuire à puissance maximale au micro-ondes pendant 3 min. Laisser refroidir. Découper des tranches d'environ 2 cm d'épaisseur.
Faire chauffer de l'huile de friture dans une grande poêle (il faut avoir une couche d'environ 1 cm d'épaisseur). Faire frire les tranches d'aubergines de chaque côté. Elles doivent être bien dorées. Egoutter soigneusement sur du papier absorbant. Réserver.
Préparer la sauce dans un bol. Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une préparation homogène. Dans un autre petit bol, dissoudre la fécule dans deux cuillères à soupe d'eau.Dans une sauteuse, faire chauffer la sauce à feu moyen. Quand elle est chaude, ajouter la fécule diluée et remuer. Ajouter ensuite les morceaux d'aubergine frits. Bien remuer pour enrober les morceaux de sauce. La sauce épaissit au fur et à mesure. Quand elle a une bonne consistance, retirer du feu et mettre dans le plat de service.Ajouter la ciboule hachée, les cacahuètes et un peu d'huile de sésame. Servir et déguster chaud.