Téléphone, la machine créé par Jean Louis Aubert et Bertignac, est assurément le plus grand groupe de rock français que certains ont considéré, peut être à raison, comme les Rolling Stones français.
Dans un beau livre sorti en juin dernier, Julien Deléglise raconte leur histoire à travers la discographie complète du groupe ainsi que les aventures solitaires de chacun des musiciens.
Téléphone fut le groupe français phare des années 70 et 80 — « qui a porté la jeunesse de toute une génération » selon Dominique Dupuis, le directeur éditorial de l’éditeur qui réside dans la région toulousaine — et signé par Julien Deléglise.
L’auteur aborde la carrière du plus grand groupe de rock français créé par Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac avec Corinne Marienneau et Richard Kolinka, par le prisme des cinq albums studios (seulement) publiés entre 1976 et1986 ( « Téléphone » (1977), « Crache ton venin » (1979), « Au cœur de la nuit » (1980), « Dure limite » (1982), « Un Autre monde » (1984) ) et deux lives.
Les carrières solos d’Aubert, Bertignac, Kolinka sont passés à la loupe ainsi que le retour de flamme de 2015 sous le nom Les Insus
TELEPHONE
par Julien Deléglise
Editions du Layeur
disponible
290 mm x 290 mm
240 pages
Cartonné, relié
Prix public : 36 euros