Autres articles
-
Le made in France, un atout pour s’assurer un contrôle des conditions sociales et environnementales
-
Comment réussir un bilan de compétences en cette rentrée? -
-
Plus de 40 % des salariés français ne réalisent pas d’entretiens annuels
-
58 % des salariés ne posent pas d’arrêts maladie alors que leur situation le nécessite
-
Comment l’intelligence artificielle et la reconnaissance vocale vont-elles révolutionner nos vies ?
57,5% des conseils ont déclaré avoir dans leur composition au moins un membre disposant de ces compétences spécifiques. Pour comparaison en Allemagne, une seule société du DAX déclare la présence d’une compétence RSE/ESG. Par ailleurs, les premiers effets de la loi Rixain pour la mixité des instances dirigeantes sont tangibles sur la composition des Comex du CAC 40. Fin août 2023, on compte 28% de femmes en leur sein, soit une progression de 3 points par rapport à l’an passé. On note par ailleurs que 42,5% des Comex du CAC 40 ont déjà au moins 30% de femmes, atteignant ainsi l’objectif fixé par la loi Rixain pour le 1er mars 2026.
Pour Denis TERRIEN, président de l’IFA : « Ces premiers résultats du baromètre annuel IFA/Ethics&Boards 2023 sur les sociétés du CAC 40 publié depuis plus de huit ans maintenant nous montre, par son historicité et la fiabilité de ses données, un engagement croissant et concret des entreprises du CAC 40 en faveur des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. Nos baromètres montrent la prise de conscience toujours forte des conseils d’administration pour intégrer ces enjeux au cœur de la stratégie à long terme des entreprises. L’édition complète du baromètre IFA/Ethics & Boards des conseils du SBF 120 prévue pour octobre devrait confirmer cette tendance forte ».
Pour Floriane de SAINT-PIERRE, fondatrice d’Ethics & Boards : « Le baromètre IFA-Ethics & Boards 2023 des sociétés du CAC 40 permet à nouveau cette année de mesurer les progrès de gouvernances engagées tout également dans la performance financière et dans la performance extra-financière. L’édition 2023 de ce baromètre témoigne d’engagements ESG non seulement à court terme, mais à long terme tels que matérialisés dans la rémunération des CEOs ».