Magazine Culture

Que voir à Paris en cette rentrée 2023 ?

Publié le 01 septembre 2023 par Morduedetheatre @_MDT_
Que voir à Paris en cette rentrée 2023 ?

C’est la rentrée ! Pour être tout à fait honnête, à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai déjà vu mon premier spectacle de cette nouvelle saison 2023-2024 ! Et si cette première sortie donne le ton pour l’année à venir, elle va être chouette, c’est moi qui vous le dis (sauf pour le déjà retard dans mes articles, ça, clairement, on n’en veut pas !) ! En attendant, c’est la tradition maintenant, on se prend à rêver que tous les spectacles qu’on a sélectionnés seront bons – voire excellents, après tout, l’heure est encore au fantasme ! – qu’on restera toujours mordue sans trop sortir les crocs, et qu’on en sortira, d’une manière ou d’une autre, un peu grandis, un peu divertis, un peu apaisés, un peu différents de quand on y est entrés !

Que voir à Paris en cette rentrée 2023 ?

Flannan Obé, je l’ai découvert dans Lucienne et les Garçons, en 2005. Je n’avais même pas dix ans, les chansons ne m’étaient clairement pas destinées, je me demande d’ailleurs ce que j’en ai réellement compris, mais j’avais simplement a-do-ré. Je connais le CD par coeur et il fait partie des noms que je guette avec envie. J’ai hâte !

Qu’on en finisse ! – Théâtre Essaïon – A partir du 30 août

Que voir à Paris en cette rentrée 2023 ?

Je ne connais pas du tout cette pièce (ça arrive même aux meilleurs) mais la perspective de la découvrir incarnée par Nicolas Vaude m’enchante absolument.

Le neveu de Rameau– Théâtre du Ranelagh – A partir du 9 septembre

Que voir à Paris en cette rentrée 2023 ?

J’ai une relation amour-haine avec Michel Fau. Pour moi, il a été génial, puis il a eu une période un peu sombre, et puis il est redevenu assez génial (et puis il a un peu oublié de travailler sur Le vison voyageur cet été mais on a ri un peu quand même donc on pardonne). Bref, s’il est dans sa période géniale, ça vaut le coupe. Et puis le voir partage l’affiche avec Régis Laspalès, je sais pas, ça m’a fait rigoler, on est bien peu de chose vous savez.

Piège pour un homme seul – Théâtre de la Michodière – A partir du 9 septembre

Que voir à Paris en cette rentrée 2023 ?

Quand j’ai vu l’affiche, j’ai d’abord eu un petit effet de recul – je ne me suis pas encore faite à la nouvelle charte de graphique de l’Oeuvre, non, même si ça fait 7 ans, que voulez-vous. Mais difficile de passer à côté d’une distribution pareille : François Vincentelli, Éric Laugérias et Jeanne Arènes, mis en scène par Julien Boisselier de surcroît ? On fonce !

L’effet miroir – Théâtre de l’Oeuvre – A partir du 12 octobre

Que voir à Paris en cette rentrée 2023 ?

Je ne connais pas du tout Eva Rami, mais on m’en a suffisamment parlé à Avignon pour que j’ai envie de découvrir son seul en scène. Elle a fait complet au théâtre du Train Bleu et ce titre m’attire. Pas besoin de beaucoup plus pour aller faire un tour du côté du Lepic à la rentrée !

Va aimer ! – Théâtre Lepic – A partir du 29 septembre

Que voir à Paris en cette rentrée 2023 ?

J’ai découvert Les Funambules au 2016 grâce à la merveilleuse programmation du Vingtième Théâtre qui faisait la part belle aux spectacles musicaux. J’avais adoré, certaines des chansons sont devenues cultes (on est des Filles à pédés ou pas nous ?) et j’ai vraiment hâte de les redécouvrir dans cette version féminine !

Les Funambules – Elles – Théâtre Essaïon – A partir du 12 octobre

Que voir à Paris en cette rentrée 2023 ?

Anouilh et Emeline Bayart, il ne m’en faut pas beaucoup plus. D’autant que c’est un texte que je ne connais pas. Je signe direct !

La culotte – Théâtre de l’Athénée – A partir du 20 septembre

Que voir à Paris en cette rentrée 2023 ?

Attention, c’est pas Racine, c’est Sénèque (petite déception, oui oui, on sait). Mais c’est Georges Lavaudant (haaaaa !). Et Maxime Taffanel (ça vous dit peut-être rien mais je l’ai découvert au Off il y a quelques années et je suis simplement ra-vie de le redécouvrir dans un projet pareil !). C’est un go, quoi !

Phèdre – Théâtre de l’Athénée – A partir du 12 octobre

Que voir à Paris en cette rentrée 2023 ?

Bon ça c’est évidemment le truc à ne pas rater ! Alain Françon, déjà, c’est le GOAT, mais en plus avec Vincent Dedienne en Fadinard je pense qu’on ne peut même pas encore imaginer l’explosion que ça va être. Et je ne parle pas du reste de la distribution (Suzanne de Baecque keurkeur) ni de la composition musicale de Feu! Chatterton. Je peux juste vous dire que c’est le spectacle que j’attends le plus pour la rentrée.

Un chapeau de paille d’Italie – Théâtre de la Porte Saint-Martin – A partir du 27 septembre

Que voir à Paris en cette rentrée 2023 ?

C’est l’un de mes plus grands souvenirs à la Comédie-Française : L’Opéra de Quat’sous mis en scène par Laurent Pelly. C’est pour moi l’un des spectacles qui signe le début de la passion chevillée au corps, le truc qui ne peut plus s’enlever, jamais. J’ai un peu peur de découvrir cette nouvelle version, mais c’est un tel plaisir d’entendre chanter les comédiens-français (et de retrouver cette pièce !) que j’ai quand même bien hâte.

L’Opera de Quat’sous – Comédie-Française – A partir du 23 septembre

Que voir à Paris en cette rentrée 2023 ?

Ça m’a fait marrer. Ce pitch de concours de maisons de retraite sous forme d’émission de télé, vraiment, c’est terriblement intriguant. Et puis, même si je ne suis pas une grande fan de Christophe Montenez en tant que comédien, je suis curieuse de savoir quelle esthétique son collectif, Les Batards dorés, va donner à ce spectacle. Beaucoup d’attentes, en fait.

Et si c’étaient eux – Comédie-Française – A partir du 27 septembre

Les Filles de Simone, on ne les présente plus, ça fait des années que je les suis, j’ai raté leur spectacle à Avignon (mais parce que je savais qu’il viendrait à Paris, vous croyez quoi ?) et j’ai hâte de voir comment elles ont traité le couple (et d’en rire, beaucoup).

Derrière le hublot se cache parfois du linge – Théâtre 13 – A partir du 14 septembre

Que voir à Paris en cette rentrée 2023 ?

Hervé Pierre a quitté la Comédie-Française et on a décidé qu’on le suivrait partout. Son Homme de plein vent était un ovni théâtral qui laissera une trace en moi, et ce Tachkent s’avère plus que prometteur (Mamma mia la distribution !). Hâte !

Tachkent – Studio Marigny – A partir du 12 septembre

Que voir à Paris en cette rentrée 2023 ?

Bon je vais pas faire trop la meuf : je suis complètement perdue dans la saison du Rond-Point. Je n’ai plus aucun repère et ce sera donc un peu à l’aveugle pour cette année. Mais ce spectacle, j’en ai entendu beaucoup de bien d’un peu partout, alors voilà.

One Song – Théâtre du Rond-Point – A partir du 12 septembre

Que voir à Paris en cette rentrée 2023 ?

10 ans. Ça fait 10 ans que j’ai vu le Repas des fauves au Théâtre du Palais-Royal où il faisait salle comble. J’en garde un souvenir assez glaçant. J’hésite encore un peu à remettre ce souvenir en jeu, mais la présence de Thierry Frémont que j’adore et qui se fait rare au théâtre, est quand même un argument de poids.

Le Repas des Fauves – Théâtre Hebertot – A partir du 14 septembre

Que voir à Paris en cette rentrée 2023 ?

Écoutez, hein, voilà, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise. Oui, la raison qui me pousse à aller voir ce spectacle c’est Sami Bouajila et oui le fait qu’il soit incroyablement beau pèse aussi dans la balance. Ok je suis une groupie mais pas seulement : je suis aussi complètement dégoûtée d’avoir manqué Disgrâce, dans lequel il devait incarner le premier rôle, programmé puis annulé au Théâtre du Rond-Point la saison dernière. On se rattrape comme on peut !

Un Prince – Théâtre de l’Oeuvre – A partir du 1 septembre

Que voir à Paris en cette rentrée 2023 ?

Ok, je le reconnais, ma première réaction ça a été no way. Mes derniers souvenirs avec Jacques Weber au théâtre sont trop décevants. Mais foutue curiosité oblige, on a quand même envie de voir ce que ça donne. Oui, c’est de la curiosité malsaine, je sais, mais voilà, c’est comme ça.

Ruy Blas – Théâtre Marigny – A partir du 27 septembre

Que voir à Paris en cette rentrée 2023 ?

J’ai raté Stallone (mais c’était voulu, je ne le sentais pas), mais je dois dire que ces Gratitudes proposées par le même metteur en scène me font davantage envie. Sans doute parce que Catherine Hiegel, hein, on va pas se mentir. Et puis la présence de Pascal Sangla, c’est quand même gage de qualité. Bref, curieuse.

Les Gratitudes – Le 104 – A partir du 8 novembre

Que voir à Paris en cette rentrée 2023 ?

J’avais du mal avec Sebastien Thiery car ses fins me frustraient toujours énormément, mais je dois reconnaître que Demain la revanche m’a un peu réconciliée avec l’auteur. Du coup, ce Video Club, pour Yvan Attal et Noemie Lvovsky, pourquoi pas !

Video Club – Théâtre Antoine – A partir du 14 septembre

Que voir à Paris en cette rentrée 2023 ?

J’ai l’impression que le nom de Delphine Horvilleur est sur toutes les bouches depuis quelques temps. J’aurais aimé avoir le temps de lire au moins l’un de ses livres avant de découvrir le spectacle – j’avoue avoir un peu peur de passer à côté – mais je suis vraiment intriguée.

Il n’y a pas de Ajar – Théâtre de l’Atelier – A partir du 1 septembre

Que voir à Paris en cette rentrée 2023 ?

J’avais beaucoup aimé Les Voyageurs du crime et Le Cercle de Whitechapel avait eu de très bons retour. L’heure des assassins reste dans le créneau du théâtre policier, c’est quelque chose qu’on ne voit pas si souvent, et surtout aussi bien fait !

L’heure des assassins – Théâtre du Lucernaire – A partir du 25 octobre

Que voir à Paris en cette rentrée 2023 ?

Je ne suis pas une grande fan de Claudel, par contre j’adore Mathilde Bisson et François Deblock. Et puis Le Poche, c’est quand même la tradition !

L’Échange – Théâtre de Poche-Montparnasse – A partir du 12 septembre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morduedetheatre 2245 partages Voir son profil
Voir son blog