Mitra Hejazipour : de l'équipe nationale d'Iran à championne de France d'échecs
L'Iranienne qui a quitté son pays d'origine il y a plus de quatre ans a obtenu la nationalité française en mars.
La joueuse d'échecs iranienne Mitra Hejazipour - Photo © Instagram Mitra Hejazipour
" La vie et les échecs sont tous deux une lutte constante. " Cette phrase, attribuée au grand maître Emanuel Lasker, trouve une résonance toute particulière pour la nouvelle championne de France d'échecs, Mitra Hejazipour. Sacrée dimanche, la jeune femme ajoute ce titre à son palmarès, trois ans après avoir été contrainte de quitter l'équipe nationale d'Iran pour avoir refusé de porter le voile en compétition. Un geste de contestation précurseur du soulèvement du 16 septembre 2022 lié au décès d'une jeune Kurde de 22 ans, Mahsa Amini, alors qu'elle était détenue par les forces de sécurité iraniennes pour port " inapproprié " du voile, obligatoire dans la République islamique.
👀 Vous ne verrez rien de plus beau aujourd'hui.
- Échecs & Stratégie (@Chess_Strategy) August 27, 2023
𝐒𝐨𝐧 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐚𝐥.
Mitra est exclue de l'équipe nationale iranienne par le président de la fédération des échecs de son pays pour avoir refusé de porter le hidjab lors des Championnats du monde de... pic.twitter.com/Vxe8n4gAwH
Dans la famille de Mitra Hejazipour, originaire de la ville conservatrice de Machhad, les échecs font partie du quotidien. Dès six ans, apprendre à jouer avec les pions est une évidence pour elle. Du haut de ses sept ans, elle gagne déjà des parties contre les adultes de sa famille. " Ils me disaient : il faut que tu continues, tu peux devenir une championne ", confie-t-elle au média français Ouest-France.
Alors elle s'entraîne, sans cesse. Mitra Hejazipour se plonge dans les livres et perfectionne sa stratégie, jusqu'à devenir vice-championne du monde féminine des moins de 10 ans en 2003, puis championne féminine d'Iran en 2012. En 2015, elle atteint le titre rêvé de tout joueur d'échecs à l'occasion du championnat asiatique féminin : " grand maître ". Elle devient la deuxième joueuse d'échecs iranienne de l'histoire à obtenir le plus haut titre de cette discipline.
Exclue de l'équipe nationale iranienne
Mais une ombre assombrit le tableau. En décembre 2017, un évènement agite la République islamique. Vida Movahed monte sur une plateforme au cœur de la rue Enghelab, en plein Téhéran, tête nue, son voile accroché à un pic qu'elle brandit en signe de contestation contre le port obligatoire du foulard. Un geste répété par d'autres femmes iraniennes au cours de l'année qui a suivi, conduisant à l'arrestation de nombreuses d'entre elles. À l'époque, un rapport d'Amnesty International décrit 2018 comme " l'année de la honte " pour l'Iran.
C'est dans ce contexte que Mitra Hejazipour met le cap sur la France, pour passer l'année 2019 à Brest, après que le joueur Reza Salami, Iranien d'origine et travaillant à la mairie, réussit à la convaincre de venir y pratiquer la discipline au sein du club de la ville. " Chaque fois qu'on se rencontrait, je lui demandais de venir chez nous ", confie-t-il à Ouest-France. Une installation qui devait être temporaire à l'époque. Mais rien ne se passera comme la joueuse l'avait prévu.
En décembre, tout bascule. Toujours membre de l'équipe nationale iranienne, elle participe aux championnats du monde d'échecs rapides (blitz) à Moscou, où elle se rend sans passer par l'Iran. Peu de temps auparavant, elle avait manifesté son soutien aux femmes d'Enghelab sur son compte Instagram, considérant le voile comme une " limitation " et non une " protection " pour les femmes. Un post qu'elle a dû supprimer sous la pression du régime, raconte-t-elle dans un entretien à Euronews. Lors de la compétition, la joueuse décide néanmoins d'enlever son voile en signe de protestation contre les conditions des femmes iraniennes. Un mois plus tard, la sentence tombe : la joueuse est exclue de l'équipe nationale. Elle n'a plus le droit de rentrer sur le territoire national. La jeune femme explique dans une interview donnée à France Info que son geste a permis d'envoyer un message fort : " La liberté, c'est la chose la plus importante pour les femmes en Iran. "
Elle décide alors de prolonger son séjour en France. Mitra Hejazipour apprend le français et s'inscrit à l'université en informatique avant de s'engager dans un master en ingénierie. La joueuse n'en oublie pourtant pas son pays d'origine. Pour elle, la mort de Mahsa Amini constitue un tournant pour le pays, " le début de la fin de ce régime ", déclare-t-elle dans une interview à Euronews. L'événement semble en effet avoir réveillé des contestations latentes contre le pouvoir. En miroir du parcours de Mitra Hejazipour, l'Iranienne Sarasadat Khademalsharieh, connue sous le nom de Sarah Khadem, décide elle aussi d'ôter le voile lors d'une compétition internationale d'échecs à Almaty, au Kazakhstan, en décembre 2022. Exilée depuis en Espagne, la joueuse internationale fait partie des quelques athlètes iraniens qui ont saisi l'occasion d'événements sportifs mondiaux pour afficher leur soutien aux manifestations, s'inscrivant d'une certaine manière dans les pas de Mitra Hejazipour.
En mars dernier, alors que la contestation s'essoufle en Iran face à la répression du régime, la joueuse obtient quant à elle la nationalité française après une rencontre avec la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Une naturalisation qui lui permettra (enfin) de participer aux 96èmes championnats de France d'échecs féminins et de les remporter dimanche dernier, à l'âge de 30 ans. Échec et mat.
L'intégralité de cet article est à retrouver sur L'Orient le jour sous la plume de Chloé Lavoisard.
⭐ Testez votre niveau en tactique
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Aaron Nimzowitsch vs Gustav Neumann, Riga, 1899
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Luc Winants vs Norbert Stull, Lyon, 1990
Les échecs apprennent à gérer la pression
C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Pavel Blatny vs Thomas Pioch, Triberg, 1991
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Df5+ Cxf5 2. e6#
Échec et mat en 3 coups : 1. Dh8+ Cg8 2. Txf7+ Re8 3. Dxg8#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dxg7+ Rxg7 2. Th7+ Rg8 3. Th8+ Rf7 4. T1h7#
Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑
🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀
⭐ Progressez aux échecs avec nos offres (cours individuel ou collectif, catalogue de vidéos pédagogiques, ateliers en entreprise)👱♀️ Sur Echecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours d'échecs en distanciel avec un professeur expérimenté. Vous choisissez le type de cours souhaité, individuel ou collectif, et votre progression est sous contrôle !
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules.
💡 Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers de Team Building.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d'échecs et l'apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !