Magazine Gadgets

Les outils d’IA tuent les emplois de conception de sites Web en Afrique du Sud

Publié le 31 août 2023 par Mycamer

Donald Bengu a commencé à travailler en freelance en tant que concepteur de sites Web en 2018, juste après avoir obtenu mon diplôme universitaire. En 2022, il avait une carrière en plein essor, avec des concerts constants via la plateforme de travail en concert Fiverr. Ses clients comprenaient des petites entreprises et de grandes sociétés à travers l’Afrique du Sud, et il gagnait jusqu’à 45 000 rands (environ 2 422 dollars) par mois.

Mais début 2023, le vent a commencé à tourner. Bengu a constaté une baisse notable de la disponibilité de nouveaux projets – un contraste frappant avec sa précédente charge de travail florissante. Aujourd’hui, il obtient à peine deux nouveaux concerts par mois et gagne environ 5 000 rands (270 dollars). Bengu attribue son sort à l’essor des outils d’intelligence artificielle.

“Obtenir des missions de concepteur de sites Web n’est plus aussi simple et le marché est désormais bon marché grâce à l’IA”, a-t-il déclaré. Reste du monde. « Le marché du travail pour les concepteurs de sites Web en Afrique du Sud est très instable. Avec l’introduction de l’IA… les concepteurs de sites Web [are] courir vers le bas avec leurs prix. Il recherche désormais un emploi à temps plein où il pourra utiliser ses compétences pour gagner un revenu stable.

Les concepteurs de sites Web sud-africains ont déclaré Reste du monde ils ont du mal à trouver du travail et à gagner suffisamment d’argent alors que les outils gratuits d’IA remplacent leurs compétences. Selon Bengu et d’autres, n’importe qui peut devenir concepteur de sites Web en utilisant des services gratuits comme ChatGPT, WordPress et React, ce qui conduit à un marché surpeuplé. Il leur est désormais difficile de demander des tarifs raisonnables pour leur travail.

« Le marché de la conception de sites Web est devenu instable », a déclaré Sikhulile Dube, un concepteur de sites Web indépendant basé à Johannesburg. Reste du monde. Dube a travaillé sur des projets via des plateformes comme Indeed et Fiverr au cours des 12 dernières années. « Les professionnels comme moi ont plus à offrir en termes de qualité. Les bas prix pratiqués par les nouveaux acteurs tuent le marché », a-t-il déclaré. Il recherche désormais des clients au-delà de l’Afrique du Sud, notamment dans des pays comme l’Éthiopie et le Mozambique, pour rester à flot.

Il y a cinq ans, la conception de sites Web était l’un des métiers les plus en vogue en Afrique du Sud, avec de nombreuses opportunités rémunérées par des salaires élevés, selon Jupiter Punungwe, chercheur en technologie chez Discovery, une société de services financiers sud-africaine. « Être simplement un concepteur de sites Web ne suffit plus, et vous constatez que les nouveaux concepteurs peuvent facilement créer des sites Web de base en utilisant des outils d’IA gratuits », a déclaré Punungwe. Reste du monde. « Les grandes entreprises ont désormais besoin de développeurs full-stack familiarisés avec le développement Web front-end, back-end et middle-wave. »

Le salaire mensuel moyen des concepteurs de sites Web en Afrique du Sud était d’environ 38 000 rands (2 040 $) en 2018. Le travail indépendant se tarit désormais et peu d’entreprises locales souhaitent embaucher des développeurs Web à temps plein, Tatenda Chatukuta, responsable de l’acquisition de talents en ingénierie à l’agence de recrutement Takora, a déclaré : Reste du monde. Les salaires des concepteurs de sites Web dans le pays ont également chuté à un un peu plus de 12 000 rands (643$). “Apprendre les nouvelles tendances de l’IA augmentera les chances d’être employable [as a web designer],” dit-elle.

Alors que les concepteurs de sites Web plus expérimentés considèrent l’IA comme une menace, d’autres ont bénéficié de la nouvelle technologie.

Thabiso Malatji, un web designer autodidacte de 20 ans originaire de Pretoria, a commencé à travailler en freelance en janvier. Il a dit Reste du monde il utilise ChatGPT pour coder et créer des conceptions de base, et est heureux de facturer des tarifs bas pour trouver du travail. “Mes services sont bon marché parce que j’utilise principalement des outils gratuits en ligne”, a déclaré Malatji. « Il est révolu le temps où les gens devaient payer une fortune pour un site Web. » Il a appris à créer des sites Web grâce à des didacticiels YouTube et travaille sur WordPress. Créer un site Web complet ne lui coûte presque rien, a déclaré Malatji. Il facture entre 1 500 et 2 000 rands (80,43 à 107 dollars) pour ses services, ce qui couvre également les frais d’enregistrement de domaine et d’hébergement Web de base.

Les concepteurs de sites Web risquent de devenir obsolètes s’ils ne perfectionnent pas leurs compétences, a déclaré Scott Wentworth, analyste et stratège en marketing en ligne. Reste du monde.

“L’avenir de la conception de sites Web en Afrique du Sud est à un stade d’équilibre où les concepteurs de sites Web devraient évoluer pour éviter de devenir obsolètes”, a déclaré Wentworth. « Même si l’IA facilite la conception de sites Web, rien ne remplace le contact humain. Les concepteurs de sites Web devraient se préparer [up] pour l’avenir de l’utilisation de l’IA.

to restofworld.org


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines