Après avoir percé en Europe grâce à leurs premiers succès comme “Love Me Do” et “Please Please Me”, les Beatles ont commencé à changer le visage de la musique pop avec un effet sismique. En 1963, date de leur premier album, le groupe était déjà présent sur plusieurs grandes stations de radio américaines.
Désireux de connaître un succès mondial comparable à celui de leur héros Elvis Presley, les Fab Four n’hésitent pas à enregistrer leur deuxième album, With the Beatles, qui paraît à la fin de l’année 1963. L’album contient le premier titre écrit en solo par George Harrison, “Don’t Bother Me”, et prépare bien le groupe à sa première visite aux États-Unis en février 1964. L’arrivée de la Beatlemania aux États-Unis peut être en partie attribuée aux efforts de la sœur de Harrison, qui vivait avec son mari dans l’Illinois.
Les premiers travaux des Beatles sont sans aucun doute révolutionnaires en termes d’attrait pour le grand public et de domination mondiale, mais la véritable renaissance artistique n’arrivera que quelques années plus tard. En décembre 1965, le sixième album studio, Rubber Soul, marque le début de la transition du groupe sous l’influence de l’ère hippie naissante et de la maîtrise astucieuse de Bob Dylan en matière d’écriture de chansons.
Influencées par le travail de Dylan et la littérature de la Beat Generation, les simples chansons d’amour d’antan sont remplacées par des histoires intrigantes comme “Norwegian Wood (This Bird Has Flown)” et la chansonnette hippie suggestive “Day Tripper”.
Outre son introduction historique du sitar dans la musique occidentale dans ” Norwegian Wood (This Bird Has Flown) “, Harrison a contribué à Rubber Soul avec deux de ses propres compositions : ” Think for Yourself ” et ” If I Needed Someone “. Cette dernière est une chanson d’amour écrite pour Pattie Boyd, la fiancée de Harrison à l’époque.
Une grande partie de l’attrait de ce morceau provient de sa mélodie mixolydienne dégringolante, gracieuseté de la 12 cordes Rickenbacker de Harrison. Harrison a noté qu’il avait été inspiré musicalement par le travail de Roger McGuinn des Byrds, qui avait à son tour été inspiré par le travail de Harrison dans les premiers albums des Beatles.
Bien que cette somptueuse ligne mélodique frappe l’oreille avec toute la grandeur voulue, Harrison a humblement expliqué que la chanson était en fait plutôt dérivée, et pas seulement du travail récent de McGuinn. “If I Needed Someone’ ressemble à un million d’autres chansons écrites autour d’un accord de ré”, a-t-il déclaré dans The Beatles Anthology.
Et d’ajouter : “Si vous bougez votre doigt, vous obtenez diverses petites mélodies. Cette ligne de guitare, ou ses variations, se retrouve dans de nombreuses chansons, et je suis étonné que les gens trouvent encore de nouvelles permutations des mêmes notes”.
Lire Le single des Beatles dont John Lennon a dit qu'il "n'a pas marché".Les Hollies reprennent ensuite “If I Needed Someone”, mais leur interprétation n’est pas du goût de Harrison et provoque une rupture au milieu de la décennie. Elle était basée sur la figure à douze cordes de “The Bells Of Rhymney” des Byrds. Je ne l’ai pas écrite pour les Hollies. Ils en ont fait leur nouveau single, mais leur version n’est pas mon genre de musique”, a ajouté Harrison.
“Je pense que la façon dont ils l’ont fait est nulle”, a-t-il ajouté. “Ils ont tout gâché. Ils sont très bons musicalement, mais la façon dont ils enregistrent leurs disques ressemble à des musiciens de studio qui viennent de se réunir dans un studio sans s’être jamais vus auparavant. Techniquement, ils sont bons, mais c’est tout !”
Une semaine plus tard, Graham Nash, le chanteur du groupe The Hollies, répond à l’évaluation dédaigneuse de Harrison. “Non seulement ces commentaires nous déçoivent et nous blessent, mais nous en avons assez que tout ce que les Beatles disent ou font soit considéré comme une loi”, a-t-il déclaré au New Musical Express. “La chose qui nous a le plus blessés, c’est que George Harrison nous a attaqués en tant que musiciens. Et j’aimerais demander ceci : si nous avons fait un gâchis aussi dégoûtant de la chanson dont il est l’auteur, donnera-t-il tous les droits d’auteur de notre disque à une œuvre de charité ?
“Je vais vous dire une chose : Nous avons fait cette chanson contre l’avis de beaucoup de gens. Nous pensions qu’après neuf disques, nous pouvions nous permettre de faire quelque chose comme ça sans être accusés de prendre le train des Beatles. Nous pensions que c’était une bonne chanson. Et c’est toujours le cas.
Et d’ajouter : “Pour ce qui est de l’affirmation selon laquelle nous ressemblons à des musiciens de studio, je suppose qu’il veut dire que nous n’avons pas d’âme dans nos disques. C’est n’importe quoi. Nous ne prétendons pas être un groupe de type soul R&B, et nous ne l’avons jamais été. Mon opinion sur les Beatles n’a pas changé. Je pense toujours qu’ils sont géniaux et je ne vais pas dire quelque chose de stupide comme “je vais brûler tous leurs disques dans ma collection”. Non, j’aime leur musique. Mais les commentaires comme celui qui nous concerne sont des conneries”.
Écoutez la chanson “If I Needed Someone” des Beatles ci-dessous.