John Lennon et Paul McCartney avaient des souvenirs contradictoires de l’écriture de la chanson “Eleanor Rigby” des Beatles. Paul craignait que ses souvenirs ne dérangent les gens. En outre, Paul ne voulait pas minimiser l’impact de John, comme certains pensaient que George Harrison l’avait fait.
Paul McCartney a révélé ses souvenirs des chansons “Eleanor Rigby” et “In My Life” des Beatles.
Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, Paul évoque ses souvenirs de l’écriture des chansons des Beatles. Paul a déclaré avoir joué un rôle plus important dans l’écriture d'”Eleanor Rigby” et d'”In My Life” que John ne s’en souvenait. Le chanteur de “Silly Love Songs” ne veut pas que ses souvenirs fassent de la peine à qui que ce soit.
“J’aimerais dire que ce n’est que le souvenir que j’en ai, au cas où cela blesserait quelqu’un ou la famille de quelqu’un qui en aurait un souvenir différent”, a-t-il déclaré. “Laissez-moi vous dire, avant même de lire ce livre, que j’aimais John. De peur que l’on ne pense que j’essaie de faire ma propre sorte de révisionnisme, j’aimerais souligner le fait que John était formidable, absolument merveilleux, et que je l’aimais. J’étais très heureux de travailler avec lui et je suis toujours un fan à ce jour. Il ne s’agit donc que de mon opinion. Je n’essaie pas de lui enlever quoi que ce soit”.
Paul McCartney estime qu’un membre des Beatles a “à peine mentionné” John Lennon dans son livre
Paul a comparé Paul McCartney : Many Years From Now à l’autobiographie de George Harrison, I, Me, Mine. “Tout ce que je dis, c’est que j’ai aussi ma version de l’affaire, d’où ce livre”, a-t-il déclaré. “Lorsque George Harrison a écrit l’histoire de sa vie, I, Me, Mine, il n’a pratiquement pas parlé de John. Dans mon cas, je ne voudrais pas l’oublier”.
Lire George Harrison était le meilleur acteur des Beatles "de loin", selon le réalisateur de "A Hard Day's Night".D’un certain point de vue, il est facile de comprendre pourquoi Paul pense que ses souvenirs pourraient susciter la controverse. Après tout, revendiquer un rôle plus important dans l’écriture d'”Eleanor Rigby” et de “In My Life” pourrait être interprété comme une diminution de la contribution de John à ces titres.
Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview datant de 1980. John y parle de I, Me, Mine. Le chanteur d'”Imagine” estimait que le livre ne lui accordait pas le crédit nécessaire pour l’influence qu’il avait eue sur la vie de George. John a admis qu’il n’aimait pas I, Me, Mine, mais qu’il aimait George malgré tout. Les commentaires de Paul sur I, Me, Mine pourraient être une réponse aux remarques de John dans All We Are Saying.
Pourquoi les discussions de Paul McCartney sur “Eleanor Rigby” ne manquent pas de respect à John Lennon
Il n’y a rien d’irrespectueux à ce que Paul dise sa vérité. John et lui ont composé de nombreuses chansons ensemble, il est donc inévitable que leurs souvenirs de certaines chansons diffèrent.
En outre, Paul et John ont discuté d'”Eleanor Rigby” et de “In My Life” lors d’interviews, longtemps après la sortie de ces chansons. Il est possible que le temps ait déformé l’un ou l’autre de leurs souvenirs. Étant donné que les Beatles écrivaient souvent leurs chansons en privé, il est souvent impossible de savoir exactement comment elles ont été composées.
Quel que soit l’auteur d'”Eleanor Rigby” et d'”In My Life”, ce sont de grandes ballades qui ont résisté à l’épreuve du temps.