Magazine Culture

Trop tard pour les polownias du carrefour Vavin et de la place de Fürstenberg !

Par Mpbernet

IMG_2246

Rentrée sans effort dans mon quartier parisien après plus de 2 mois d'absence, j'y ai retrouvé une masse de courrier, mais pas de mauvaise surprise financière. En revanche, c'est le paysage auquel je suis attahcée depuis 45 ans qui vient d'être bouleversé avec la suppression brutale des arbres du ravissant (jusqu'ici) carrefour Vavin-Bréa.

"Ces cinq arbres - si beaux avec leurs abondantes fleurs mauves - faisaient l’objet de diagnostics approfondis - déclare succinctement la Mairie de Paris - et réguliers par des experts sylvicoles depuis plusieurs années, en raison de la fragilité de l’ancrage de leurs racines dans le sol et de leur forte inclinaison".

Une surveillance annuelle de l’évolution de leur inclinaison permettait de s’assurer de leur stabilité et de prendre toutes les mesures nécessaires à leur préservation, telles que le haubanage des branches charpentières de l’arbre remarquable de la place de Furstemberg. Des tests de traction ont notamment été réalisés fin juin (s’agissant de la place de Furstemberg) et début juillet (pour la place Laurent-Terzieff-et-Pascale-de-Boysson).

Celui de la place de Fürstenberg n'a pas résisité non plus ... Il n'en reste que le souvenir ...

paulownia

C'est absolument lamentable ... une coupe opérée en catimini, quand les habitants si attachés à ce paysage sont absents, une catastrophe absolue. Pire, on a effectivement replanté un maigrelet arbre qui mettra encore 30 ans pour pousser ... Je suis attérée.

Aucune information préalable, la politique du fait accompli ... Regardez le graffiti apposé sur cette petite affichette ... Bonjour la communication !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte