Nancy Drew (Saison 4, 13 épisodes) : dernier tour de piste pour la Drew Crew

Publié le 30 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

Nancy Drew aura été une agréable surprise. Après une première saison médiocre, la série s'est améliorée. Elle a réussi à créer un vrai groupe de personnages que l'on a envie de suivre dans leurs aventures à Horseshoe Bay. Cette saison a un arrière goût différent, celui de la fin. On sent dès le début que la fin de la série est proche même si celle-ci continue de nous divertir avec ses éléments fantastiques. Le côté souvent tendre de ces derniers épisodes (et notamment des derniers) permet de nous attacher encore un peu plus à l'univers et aux personnages. C'est une belle façon d'achever quatre saisons avec un casting qui pour le coup est l'un des plus réussis parmi les séries pour ados que The CW nous a délivré ces dernières années. Cette dernière saison est pleine d'espoir en même temps qu'elle nous offre quelques moments forts. Notamment au début alors que Nancy Drew se mue en quelque chose de légèrement différent et prépare le terrain pour des adieux en bonne et due forme.

Je suis content que The CW ait renouvelé Nancy Drew pour une saison finale. Cela donne à la série une vraie conclusion posée et préparée. Il y a de l'action alors que les intrigues restantes (et celles introduites au début de la saison) sont conclues. Le rythme est assez soutenu en treize épisodes pour passer un agréable moment même si l'on oublie souvent que la fin approche. Dès le début de la saison j'ai été séduit par la façon dont les scénaristes ont rassemblé les personnages pour mieux nous dire au revoir (sans pour autant nous laisser sur le carreau). Il y a forcément des choses que j'attendais et qui ne sont pas arrivés (par manque de temps ou bien par simple choix narratif), je garde un très bon souvenir de Nancy Drew et de cette petite ville américaine fantastique. Tous les personnages ont droit de briller dans cette dernière saison. Un peu comme ce que Nancy Drew tente de faire depuis la saison 2 (alors que la première ne semblait pas toujours savoir quoi faire de ses sidekicks).

Nancy Drew n'aura pas pour autant été aussi bonne que les romans mais cette version moderne a su apporter un peu de fraicheur dans le paysage sériel (et surtout dans une offre qui était à une époque trop portée sur les super-héros). Les seconds rôles sont tous intéressants, attachants et leurs dire au revoir est forcément déchirant. Les personnages ont droit à leurs développements et les intrigues de chaque épisodes (bien que toutes ne soient pas efficaces) fonctionnent. Une saison bien fichue qui fonctionne comme la précédente. Le rythme est bien trouvé ce qui permet de ne pas trop s'ennuyer. Bien qu'il y ait quelques trous d'air et des intrigues qui restent dans les airs, je suis content de voir que Nancy Drew a su tenir ses promesses. Les personnages sont tellement bien développés que tout ce qu'ils entreprennent devient intéressant (même les éléments les moins palpitants de prime à bord).

Note : 6/10. En bref, une fin réussie à une série qui aura eu ses moments et su créer de vrais (bons) personnages.

Prochainement sur myTF1 Max

The CW a annoncé que la saison 4 de Nancy Drew serait la dernière lors de son renouvellement. Il n'y aura pas de saison 5.