Magazine Culture

La nuit où les étoiles se sont éteintes

Publié le 30 août 2023 par Lael69
La nuit où les étoiles se sont éteintes

《Ne laisse pas la noirceur du monde t'engloutir. Fais confiance aux gens, aime-les. Certains te décevront, mais d'autres seront de belles surprises. Il faut parfois traverser des mauvais moments pour apprécier les meilleurs à leur juste valeur. Les étoiles n'ont pas besoin de la nuit pour briller, mais toi, tu en as besoin pour les voir.》

☆La nuit où les étoiles se sont éteintes de Nine Gorman et Marie Alhinho @albinmichelstories 

Young adult à partir de 17 ans

Aujourd'hui je vais vous parler de ce roman young adult que l'on ne présente plus et pourtant il aura fallu une magnifique édition reliée avec jaspage pour m'y intéresser. Je ne regrette pas ma lecture mais ce n'est pas un coup de coeur. Je me suis attachée à Finn, ce jeune homme courageux qui littéralement va traverser bien des épreuves, déjà trop pour son âge.

Sa mère est en prison, il est en décrochage scolaire et semble porter un lourd fardeau. Il se laisse sombrer et on pressent d'emblée qu'il ne dit pas tout...un secret le pèse énormément. Puis son oncle l'accueille et tente de lui faire remonter la pente. Dans un nouveau lycée il va rencontrer des personnes solaires dont l'explosive Kenna et le ténébreux Nate...

Avec des thèmes durs et complexes, La nuit où les étoiles se sont éteintes apporte une certaine luminosité aux drames de la vie. C'est un roman de vie, une difficile quête d'apprentissage. Et derrière la prison, le deuil, la maltraitance, la violence, il y a des passages doux, hors du temps, d'amour et d'énergie positive qui vous rappellent que la vie, même noire, en vaut la peine. 

J'ai beaucoup aimé ce roman et j'en garde des passages forts, de ces adolescents écorchés qui tentent de se reconstruire et de faire quelque chose pour préparer un avenir meilleur. Ils en veulent malgré les coups durs, les erreurs et j'ai admiré la maturité de Finn, son côté protecteur. Une écriture juste, sensible, intense et touchante.

Un roman fort et lumineux, entre drames et sourires, brillant par les valeurs qu'il véhicule : l'amitié, l'amour, la force de s'opposer aux injustices et la volonté de s'en sortir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine