Villainous Star Wars est un jeu de Mike MULVIHILL et Prospero HALL illustré par Piotr Rossa, Lucas Torquato. Conçu pour 2 à 4 joueurs, les parties durent entre 30 et 60 minutes. Il est accessible dès 10 ans. Il est édité par Ravensburger et distribué par IELLO.
LE BUT ?
Qui n’a jamais rêvé d’incarner un grand méchant de l’univers Star Wars ? Retrouvez les plus grands de tous les temps et accomplissez votre objectif pour remporter la partie. Attention, vos adversaires ne vont pas se laisser faire, et ils risquent d’envoyer votre pire ennemi vous barrer la route….
MISE EN PLACE
Choisissez votre personnage. Prenez sa figurine, son plateau, ses cartes et faites une mise en place Villainous normale. Le plateau devant soi, la figurine sur la première case, mélangez vos cartes Méchants et Fatalité de façon à faire 2 pioches distinctes que vous placerez de chaque coté de votre plateau de jeu. Préparez les ressources, qui sont au nombre de 3 : Crédit, Influence et Force, dans la Salle du Conseil (le récipient du centre avec ses 3 compartiments). Distribuez en en fonction de la place des joueurs comme indiqué dans la règle. Chacun lit à voix haute son objectif de victoire afin que ses adversaires sachent ce qu’il doit faire pour remporter la partie! Chacun fait sa main de cartes en piochant les 4 premières de sa pile Méchant! Le joueur le plus âgé commence la partie.
FONCTIONNEMENT :
Un tour de jeu se divise en 4 phases :
- Gagner 1 Influence
- Déplacer la figurine
- Effectuer les actions
- Piocher des cartes
On commence donc par prendre 1 jeton Influence de la réserve (salle du Conseil). On déplace ensuite sa figurine qui ne peut rester 2 tours de suite sur la même case. On effectue ensuite les Actions de la case d’arrivée (les 4 s’il n’y a pas de Héros sur la case et seulement les 2 du bas s’il y en a un). On refaite ensuite sa main à 4 cartes et c’est au tour du joueur suivant!
La partie continue ainsi jusqu’à ce que l’un des joueurs accomplisse son objectif et remporte ainsi immédiatement la victoire. Pas de dernier tour, le jeu s’arrête au moment de la victoire de l’un des participants!
VERDICT :
Quand les Villainous s’invitent dans l’univers Star Wars….
Points forts :
- Villainous, une fois de plus!
- Figurines
- Mécanique rodée
- Personnages
- Matériel
Points faibles :
- Un peu long
Voici encore une nouvelle mouture des jeux Villainous de chez Ravensburger! Excellent de se diversifier autant et de nous proposer toujours de nouveaux univers. Les fans de Disney et Marvel vont donc pouvoir rejoindre le côté Obscur et retrouver les fans de Star Wars.
Rien à redire sur la mécanique de jeu. Elle est parfaitement rodée maintenant et fonctionne toujours pareil. On déplace son personnage et on active les actions de ce dernier dans l’ordre de son choix! Rien de particulier. Les objectifs sont toujours tous différents comme d’habitude.
Le seul problème, c’est que le but de chaque joueur est assez complexe et aléatoire. En effet, il vous faudra souvent tirer les bonnes cartes au bon moment pour avancer sur votre objectif. Ce dernier ne sera pas toujours facile, surtout si les autres joueurs font tout pour vous empêcher d’y parvenir…. Du coup, on sera parfois proche de la victoire pour s’en éloigner 2 minutes après…. Mais après tout, c’est aussi bien de faire durer le suspens et le plaisir
Une chose est sûre, on à toujours droit à du matériel de qualité et on est à 100% dans l’ambiance Star Wars (il ne manque que la musique à mettre sur votre enceinte pour donner l’illusion). De plus, tous les univers de la saga sont représentés. De Dark Vador à Kylo Ren en passant par le Mandalorian. Il y en aura pour tout le monde et personne ne se bat pour avoir le même personnage!
Encore une belle boîte de jeu éditée une fois de plus par Ravensburger. On a hâte de découvrir les extensions qui ne tarderont certainement pas à arriver…. Wait and see