Ici et seulement Ici, Christelle Dabos

Par Maliae

Résumé : Par-dessous la peinture, le plâtre et le ciment, à l’intérieur des murs, au fond de l’invisible, je perçois quelque chose que j’arrive pas encore à nommer, quelque chose de foutrement féroce qui habite le bâtiment tout entier et qui me rentre dans les os. Qui fera bientôt partie de moi.
Ici ne ressemble à nulle part.
Ici n’obéit qu’à ses propres règles.
Ici il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs.
Et quoi qu’il arrive tout le monde passe par ici.

Avis : Ici c’est ce collège où les élèves font leur rentré. Il y a Iris qui a si peur d’être ostracisée qu’elle imite les autres. Il y a Pierre, le souffre douleur de sa classe, qui accepte son rôle la tête basse. Il y a Madeleine qui pense être une sorte d’Elue. Et enfin il y a Guy qui est nul en tout mais qui est dans la liste des Hauts et qui compte bien y rester, même si Sofie le regarde différemment des autres.

Ici c’est un collège banal où grouille les injustices, mais c’est aussi un endroit très très étrange. La touche fantastique m’a déstabilisé au début, surtout que je trouvais les événements peut-être trop peu crédibles. Mais plus j’ai lu et plus j’ai aimé, je suis tombée dans le piège d’Ici, je me suis surprise à m’attacher très fort aux personnages, à avoir envie de les aider, de les secouer même des fois. Par moment leurs réactions m’ont fait rire, mais la plupart du temps ils m’ont touché.

Il faut accepter parfois d’être un peu perdu, un peu baladé, de pas tout comprendre tout de suite et surtout accepter les choses bizarres qui se passent. C’est assez étrange, mais faut lâcher prise et c’est ce que j’ai fini par faire, si bien que j’ai beaucoup aimé cette lecture. C’est difficile d’en parler parce que c’est très particulier.

On aborde les thème du harcèlement sous des formes étranges mais assez juste. Comme par exemple pour Iris qui se contente de rire avec les autres, tellement elle a peur d’être rejetée à son tour. Il n’y a peut-être que l’histoire de Madeleine qui m’a moins plu que les autres.

Dans l’ensemble c’était donc une chouette lecture, assez sombre mais touchante à sa manière. Qui retourne le cerveau mais qui a ses moments forts.

éé