Assalam alaikom, bonjour,
On y est, la date de publication du défi Battle Food. Pour cette édition dont je suis la marraine, j'ai choisi pour thème la pastilla, une référence de la cuisine marocaine raffinée et déclinable à l'infini.
Cette pastilla que j'ai concocté pour ma petite tribu nous a comblé les papilles. Si vous aimez l'association sucrée salée, vous serez séduits par les saveurs de celle-ci.
Ingrédients :
10 feuilles de pastilla (ou pâte filo)
10 cl de pâte liquide (à base de farine et eau froide)
250 g de blanc de poulet
100 g de pruneaux
2 pommes bio coupées en petits cubes
40 g de sucre de canne brun
2 oignons émincés
huile d'olive
50 g d beurre bio
sel, poivre
1 cac de gingembre moulu
1/2 cac de cannelle moulue
Préparation :
Dans un récipient faire tremper les pruneaux dans l'eau chaude pendant 1 h. Les égoutter, les dénoyauter et les couper en petits morceaux.
Dans une poêle, faire revenir les morceaux de pommes dans 20 g de beurre et 20 g de sucre et une pincée de cannelle. Réserver dans un bol.
Dans la même poêle, faire revenir la moitié des oignons dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, ajouter les morceaux de pruneaux, une pincée de cannelle et une petite cuillère de café de sucre et laisser mijoter.
Dans une autre poêle, faire revenir le reste de l'oignon dans un filet d'huile d'olive. Cuire les morceaux de poulet avec sel, poivre et gingembre moulu.
Dans un récipient, mélanger le poulet et les pruneaux. Bien remuer. Faire fondre le reste du beurre.
Beurrer un moule rond selon la taille que vous voulez donner à votre pastilla (j'ai utilisé des moule a tartelettes de 7 cm de diam.). Le tapissez avec une feuille de pastilla, la badigeonner de beurre avec un pinceau, la couvrir avec une autre feuille, la badigeonner à son tour.
Garnir le centre avec de la farce au poulet pruneaux, et par dessus une cuillère à soupe de pommes caramélisées. Replier le centre avec les feuilles de pastilla, en les enduisant de beurre et de pâte liquide pour bien les fermer.
Disposer la pastilla coté plié vers le bas sur une plaque tapissée de papier cuisson. La badigeonner de beurre fondu. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la farce.
Faire cuire les pastillas dans le four préchauffé à 180°c, les sortir dès qu'elles deviennent dorées.
Décorer avec du sucre glace (pas mis) et de la cannelle et servir chaud
A très bientôt !