Fintech propose un produit de forfait téléphonique à regrouper avec un compte bancaire

Publié le 29 août 2023 par Mycamer

Une fintech indienne qui propose des services bancaires aux personnes immigrant aux États-Unis a déployé un produit de forfait téléphonique, dans le cadre d’une tendance des institutions financières cherchant à accroître la fidélité des clients à des services de niche.

Les comptes bancaires et les forfaits téléphoniques sont deux des aspects les plus importants de la vie de nombreuses personnes, mais les exigences en matière de numéro de sécurité sociale et d’adresse peuvent limiter l’accès aux non-citoyens du pays. Zolve, une fintech basée à Bangalore, vise à servir les personnes venant aux États-Unis en définissant leur situation financière et de communication avant de quitter l’Inde, en leur fournissant des cartes de crédit, des comptes chèques, des assurances, des prêts et désormais des forfaits mobiles via sa banque partenaire, Woodhaven, Banque d’épargne fédérale communautaire basée à New York.

“Pour les expatriés cherchant à accéder à des services financiers ou à une carte SIM aux États-Unis, le processus est traditionnellement long, compliqué et écrasant”, a déclaré Raghunandan G, PDG de Zolve, dans un communiqué préparé. “Cependant, en enrichissant notre gamme de produits financiers avec notre propre forfait téléphonique, nous pouvons considérablement simplifier la vie de la communauté internationale et transformer l’application Zolve en une rampe de lancement pour des ambitions mondiales.”

G a ajouté que le service de forfait téléphonique ajoutera également une nouvelle source de revenus récurrents pour la fintech.

Zolve s’est associé à la startup berlinoise de télécommunications en tant que service Gigs, qui conclut des contrats avec AT&T et T-Mobile aux États-Unis et propose une API qui permet à des entreprises comme Zolve de vendre des forfaits voix et données à leurs clients. La startup fournit également à ses clients des données clients et des tableaux de bord d’analyse. Grâce aux Gigs, les entreprises peuvent agir en tant qu’opérateurs de réseaux mobiles virtuels, ou MVNO, sans embaucher leur propre personnel ni construire de systèmes pour prendre en charge l’entreprise. Les MVNO sont des entreprises qui fournissent des services de communication sans fil sans posséder d’infrastructure réseau.

Hermann Frank, PDG de Gigs, a déclaré dans une interview qu’il voyait une opportunité majeure pour les institutions financières d’augmenter leurs revenus par utilisateur et la fidélité de leurs clients en proposant des forfaits téléphoniques.

“[Fintech] est l’un des secteurs verticaux les plus prometteurs de notre plateforme », a déclaré Frank. « C’est le secteur vertical pour lequel nous constatons le plus de demande. Pour nous, en tant qu’entreprise, je pense que nous pouvons atteindre des centaines de millions de revenus sur une période relativement courte. Pour l’industrie, nous avons désormais ouvert les portes afin que chacun puisse facilement améliorer son offre de produits à un coût très faible et dans un délai très court, sans avoir à se soucier des complexités. »

Dylan Lerner, analyste principal en banque numérique chez Javelin Strategy & Research, a déclaré que l’extension de services qui correspondent à la population cible d’une entreprise peut contribuer à la rigidité. Il a ajouté que les forfaits mobiles étaient logiques compte tenu de l’approche de Zolve envers les non-citoyens aux États-Unis.

Lerner a ajouté que la clé pour une fintech est de communiquer pourquoi des services spécifiques se connectent à leurs propositions de valeur.

“Les banques qui font cela, je ne pense pas que ce soit nécessairement parce qu’elles ont toujours rêvé d’être un MVNO”, a déclaré Lerner. “C’est parce qu’il y a un facteur de rigidité. ‘Nous ne sommes pas seulement votre banque… Nous voulons lier autant que possible cette relation. De cette façon, nous sommes une partie plus importante de votre vie.'”

Les néobanques qui se concentrent sur des clientèles de niche ont surgit depuis des années, mais pour réussir, ils doivent prouver pourquoi leurs produits sont plus adaptés à un créneau que d’autres institutions. Zolve, qui propose également des transferts d’argent internationaux et des cartes de crédit aux personnes sans numéro de sécurité sociale ni antécédents de crédit, sait clairement qui il essaie de servir, a déclaré Lerner.

“Chaque néobanque de niche apparue ces dernières années se concentre vraiment sur un besoin particulier ou un type de segment de client”, a déclaré Lerner. “Une fois que vous avez vraiment identifié votre groupe démographique cible, le monde vous appartient. Vous pouvez vraiment choisir n’importe quelle direction, à condition de vous souvenir du client cible.”

Même si relativement peu d’entreprises proposent à la fois des forfaits téléphoniques et des produits bancaires, la connexion des deux services n’est pas nouvelle. First National Bank, l’une des plus grandes banques d’Afrique du Sud, exploite son activité MVNO, FNB Connect, depuis 2015. Aux États-Unis, T-Mobile a lancé ses comptes chèques et d’épargne, T-Mobile Money, en 2018, en partenariat avec Technologies BMTX.

Les avantages de la combinaison des produits pour une institution financière sont une source de revenus supplémentaire et une probabilité plus faible qu’un client parte. Lerner a déclaré que les banques peuvent s’approprier davantage leurs clients et accroître leur fidélité. La valeur pour le client réside dans la commodité de regrouper ses besoins dans une seule entreprise, a ajouté Lerner. Frank a déclaré qu’avec Gigs, les entreprises n’ont pas non plus à se soucier du développement de logiciels ou de la négociation de contrats avec les réseaux.

Frank a ajouté que Gigs cherchait également à s’associer avec des institutions financières traditionnelles pour proposer des forfaits téléphoniques aux clients. Lerner a déclaré que les forfaits téléphoniques pourraient ne pas avoir de sens pour toutes les marques. La plupart des personnes qui disposent déjà d’un forfait téléphonique auraient besoin de raisons impérieuses pour passer à un contrat via leur banque ou leur fintech. Frank a déclaré que Gigs avait connu une forte demande de la part des fintechs et des banques aux États-Unis et en Europe.

Gigs, fondée en 2020, a levé une série A de 20 millions de dollars l’année dernière. Frank a déclaré que la startup prévoyait d’évoluer « de manière agressive » au cours des 12 à 18 prochains mois pour capter la demande du marché. Frank a ajouté que les États-Unis sont « de loin » le marché le plus important pour les concerts. Plus tôt cette année, Gigs a recruté Rafael Plantier, qui dirigeait auparavant la stratégie d’entreprise et les nouvelles entreprises de Nubank, pour diriger les activités de services financiers de la startup. Gigs a refusé de partager les revenus ou les statistiques des clients.

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