Orance Concessions a installé 3 millions de prises fibre sur ses 24 réseaux d’initiative publique (RIP). Mais dans une récente étude, l’opérateur d’infrastructures soulève plusieurs freins que les consommateurs rencontrent pour passer à la fibre.
Orange déploie la fibre dans les plus grandes villes de France ainsi que dans plus de 3000 communes dans la zone AMII. Mais l’opérateur historique est aussi présent dans les réseaux d’initiative publique (RIP) avec Orange Concessions.
L’opérateur d’infrastructures est chargé du déploiement, de l’exploitation et de la commercialisation de la fibre dans 24 réseaux publics sur le territoire et ce lundi, il a annoncé avoir franchi le cap des 3 millions de prises FTTH installées sur ces réseaux. Dans un communiqué, Orange Concessions indique qu’il rendra 4,6 millions de logements raccordables à la fibre dans ses RIP d’ici 2026.
Trois freins pour passer à la fibre
En parallèle de cette annonce, Orange Concessions a publié les résultats de son étude visant à appréhender les usages et attentes des futurs utilisateurs de la fibre optique.
Elle a été menée auprès de personnes non abonnées à la fibre optique dans l’Aveyron, la Moselle et le Var où 94% des ménages interviewés sont déjà clients d’une offre internet haut débit via le réseau cuivre, le réseau mobile (partage de connexion ou box 4G) ou le satellite.
Une connexion actuelle suffisante
Il en ressort que ces particuliers rencontrent trois freins principaux pour passer à la fibre optique. Le premier est que la qualité de leur connexion internet est suffisante pour leurs besoins au quotidien pour 42% des sondés. Les débits plus rapides et la fiabilité de la fibre ne leur sont donc pas nécessaires.
Mais avec la future fermeture du réseau cuivre d’ici 2030, ces foyers n’auront pas d’autres choix que de se séparer de leur connexion ADSL d’ici quelques années. Orange Concessions ajoute que la fibre est l’une des meilleures solutions pour répondre à l’évolution des usages d’internet, notamment avec les contenus en ultra haute définition et le télétravail.
La fibre est trop chère
Le deuxième frein concerne le prix des offres fibre jugé trop élevé par beaucoup d’entre eux. Ce paramètre ne s’est d’ailleurs pas arrangé en 2023 puisque Orange, SFR et Bouygues Telecom ont à plusieurs reprises augmenté leurs tarifs sur le fixe depuis le début d’année. Mais 37% des sondés se disent prêts à souscrire à une offre fibre si une offre promotionnelle leur était proposée, et c’est justement ce que l’opérateur d’infrastructures veut tester.
Il s’agirait d’une « offre spécifique de 50€ versée pour le raccordement à la fibre, quel que soit l’opérateur, sur un périmètre de 522 communes, soit 240.000 logements répartis sur 13 départements ». Grâce à cette offre, l’opérateur d’infrastructures espère faciliter le passage à la fibre optique sur ces territoires. »
Un manque d’informations sur la fibre
Le troisième frein dénoncé par les consommateurs est le manque d’informations sur la fibre. Pour 36% des sondés, il n’y a pas assez d’information sur les avantages ou l’éligibilité à la fibre optique, qui sont pourtant des données essentielles pour faire souscrire les consommateurs à la fibre.
Orange Concessions fait remarquer que cette tendance s’observe même dans des zones où la fibre est présente depuis plusieurs mois. L’étude révèle qu’une personne sur deux ignore si la fibre est disponible à son adresse ou dans sa commune. Ces consommateurs s’attendent donc à ce que les fournisseurs d’accès internet, le point de contact principal pour obtenir des informations sur la fibre pour 67% des sondés, et les collectivités (mairie, conseil départemental…) rendent leurs informations plus accessibles.
En tant que principal opérateur du déploiement de la fibre dans les zones rurales, nous sommes pleinement engagés pour apporter la fibre optique au plus grand nombre de ménages. Cette étude met en avant les principaux leviers sur lesquels l’ensemble de l’écosystème, des FAI jusqu’aux collectivités, doit travailler afin d’encourager le plus de foyers éligibles à basculer sur la fibre optique, notamment dans un contexte où la fermeture du réseau cuivre est prévue d’ici 2030.
Jean-Germain Breton, Président d’Orange Concessions