Les chiffres des graphiques suivants viennent chacune d’une campagne envoyée à une date et heure précise avec plus de 500 réceptions.
On s’aperçoit donc que pour la majorité des envois, la plus grande partie des SMS reçus, le sont dans l’heure qui suit à quasiment plus de 90% sauf pour la campagne du vendredi. C’est une tendance qui n’est pas forcément liée au jour ou à l’heure de l’envoi car d’autres facteurs entrent en jeu, dont la catégorie des destinataires. La réception des SMS à plus de 2 heures après les envois tournent autour des 1%. A 7 heures et plus, on a un pourcentage flirtant avec les 2%.
Ces quelques chiffres nous montrent une tendance assez nette quant à la réception des SMS :
- plus de 90% des SMS sont reçus au bout d’une heure après l’envoi de la campagne
- à plus de 1 heure, quelques SMS continuent à être reçus de manière assez régulière, entre zéro et 1% de réception
- à 7 heures et plus, la tendance montre que le pourcentage dépasse assez nettement les 1,5%
Les graphiques ci-dessus ne le montrent pas mais la réception des SMS d’une campagne peut durer entre 24h et 72h. D’une manière générale, elle ne dépasse que très rarement les 48h.
A quoi pourrait bien servir ces quelques graphiques ? Le fait de savoir que la période la plus impactante se situe à 1 heure après l’envoi peut être un paramètre très important pour des campagnes dites urgentes. On peut noter quelques exemples bien concrets :
- pour le spectacle de ce soir, il reste des places non vendues : 1 heure avant le spectacle, lancement d’une campagne pour informer les membres (cinéma, concerts, théâtre etc.),
- à 19h un lundi, il reste encore beaucoup de pizzas : campagne d’envois pour informer ses clients les plus fidèles : 1 pizza achetée = 1 pizza offerte,
- liquidation dans un magasin, 1 heure avant la fermeture, il reste pas mal d’articles non vendus : envoi d’une campagne pour informer ses clients de la liquidation totale avant la fermeture avec une remise …
- etc.
Évidemment, les campagnes moins urgentes profitent tout autant de la réactivité de ce type de communication.