La chanson “Eleanor Rigby” des Beatles a été en partie inspirée par une star du film “Help ! En outre, Paul McCartney a déclaré qu’elle aurait pu sortir avec John Lennon. En revanche, la star préfère garder sa vie privée.
Une star du film “Help !” a inspiré le titre de la chanson “Eleanor Rigby” des Beatles
Lors d’une interview accordée au New Yorker en 2021, Paul a évoqué l’écriture du titre “Eleanor Rigby” des Beatles. Il a commencé à prendre des cours de piano et a joué une première version de la chanson à son professeur. À l’époque, la chanson s’appelait “Ola Na Tungee”. Le professeur n’est pas très impressionné par la chanson, préférant entendre Paul faire des gammes au piano.
Lorsque j’ai commencé à travailler sérieusement sur les paroles, “Eleanor” a toujours fait partie de l’équation, je pense, parce que nous avions travaillé avec Eleanor Bron sur le film Help ! et que nous la connaissions de l’Establishment, le club de Peter Cook, sur Greek Street”, ajoute Paul. “Je pense que John est sorti avec elle pendant une courte période, et j’aimais beaucoup ce nom.
Help ! n’est pas le seul film dans lequel Eleanor Bron a joué un rôle emblématique.
Outre l’influence qu’elle a exercée sur la chanson “Eleanor Rigby” des Beatles et le rôle d’une sectaire dans le film “Help !”, Eleanor Bron est surtout connue pour ses rôles dans Alfie, Bedazzled et Women in Love. Ces trois films illustrent la libération et la démesure britanniques des années 1960. Elle est également apparue dans des émissions de télévision telles que Doctor Who, Yes Minister et Not So Much a Programme, More a Way of Life.
Lire Paul McCartney : il ne rachètera pas les droits des chansons des BeatlesLors d’une interview accordée au Guardian en 2015, Bron a raconté comment sa directrice d’école l’avait convaincue de ne pas aller dans une école d’art dramatique. “‘Oh, toutes les petites filles veulent aller à l’école d’art dramatique’, et j’ai immédiatement pensé, ‘Je ne veux pas être comme toutes les petites filles'”, s’est souvenue Bron. “Elle m’a encouragée à aller à Oxford ou à Cambridge. Cette génération d’enseignantes avait été privée de son dû sur le plan académique, de la possibilité d’accéder à une très bonne formation universitaire, et elle voulait que ce soit le cas pour d’autres personnes. Après s’être lassée de son emploi dans une imprimerie, elle a rejoint un cabaret, ce qui l’a conduite à d’autres emplois d’actrice. Le reste appartient à l’histoire.
Eleanor Bron pensait que les Beatles étaient comme des demi-dieux grecs qui ont été déchirés.
Si Eleanor Brown restera toujours associée à la chanson “Eleanor Rigby” des Beatles, ces derniers lui ont donné une sombre leçon. “Ils m’ont appris que la célébrité n’est pas tout ce que l’on croit”, se souvient-elle. “Cela remonte aux Grecs : c’est Orphée et sa mise en pièces par les Maenades… vous créez ces demi-dieux, et ils sont mis en pièces”.
Bron se préoccupe de sa vie privée. Dans son autobiographie The Pillow Book of Eleanor Bron, elle appelle tous ses amants “John”. C’est aux fans qu’il revient d’imaginer le lien qui l’unissait au chanteur d'”Imagine”.
Bron n’est peut-être pas un nom connu de tous, mais son influence sur “Eleanor Rigby” des Beatles signifie qu’elle aura toujours sa place dans l’histoire du rock’n’roll.