Magazine Culture

John Lennon a écrit une lettre cinglante à Todd Rundgren pour l’avoir traité d'”imbécile”.

Publié le 29 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

De nombreux musiciens ont fait l’éloge de John Lennon pour avoir façonné leur carrière, mais Todd Rundgren n’en fait pas partie. Après que Rundgren a fait des remarques peu flatteuses sur l’ancien Beatle lors d’une interview, Lennon s’est emporté. Dans une lettre ouverte hilarante et cinglante, Lennon a abordé les problèmes de Rundgren avec lui.

John Lennon a écrit une lettre ouverte à Todd Rundgren

En 1974, Todd Rundgren rencontre Lennon au Troubadour Club de Los Angeles. Lennon est alors en plein “week-end perdu” – la période de 18 mois pendant laquelle il est séparé de Yoko Ono – et ne fait pas bonne impression. Plusieurs mois plus tard, Rundgren a évoqué leur rencontre et le mauvais sentiment persistant qu’elle lui a laissé dans une interview accordée à Melody Maker.

“John Lennon n’est pas un révolutionnaire”, a déclaré Rundgren, selon le livre The John Lennon Letters. “C’est un putain d’idiot.

Il n’a pas fallu longtemps à Lennon pour découvrir l’interview et répondre à Rundgren. Il note qu’il “n’a pas pu résister à l’envie d’ajouter quelques ‘îlots de vérité’ de mon cru, en réponse au hurlement de haine (de douleur) de Turd Runtgreen”. Après avoir reconnu qu’il aimait la musique de Rundgren, il a abordé l’interview.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Je suppose que nous cherchons tous à attirer l’attention, Rodd, pensez-vous vraiment que je ne sais pas comment l’obtenir, sans “révolution” ? Pour commencer, je pourrais me teindre les cheveux en vert et en rose”, a-t-il écrit en parlant des cheveux teints de Rundgren et en affirmant que Lennon cherchait à attirer l’attention.

Il a ajouté qu’il pensait que les critiques de Rundgren venaient d’un point de vue personnel, sans rapport avec le sujet.

“Je ne représente personne d’autre que mon MOI”, a-t-il écrit. “Il semble que je représente quelque chose pour vous, sinon vous ne seriez pas aussi violent à mon égard (votre père peut-être ?).

Lennon a conclu la lettre en devinant l’origine de la colère de Rundgren et en disant qu’il l’aimait toujours.

“Je pense que la vraie raison pour laquelle tu es en colère contre moi est que je ne savais pas qui tu étais au Rainbow (L.A.). Tu te souviens de la fois où tu es venu avec Wolfman Jack ? Quand je l’ai découvert plus tard, j’étais en train de jurer parce que je voulais te dire à quel point tu étais bon. (Je t’avais entendu à la radio.) Quoi qu’il en soit, même si tu m’as fait du mal, je t’aimerai toujours”.

Qu’a dit Todd Rundgren à propos de John Lennon ?

Des années plus tard, Todd Rundgren a réfléchi à la querelle publique avec Lennon. Il pensait que le comportement de Lennon était en contradiction directe avec les messages qu’il essayait de faire passer dans sa musique.

Lire  John Lennon n'a rien ressenti après la mort d'une icône du rock des années 1960 qu'il connaissait.

“Mon opinion à l’époque était que si vous voulez encourager les gens à changer le monde, vous devez avoir une certaine crédibilité personnelle, et si vous commencez à revenir en arrière et à abuser des femmes alors que vous êtes ostensiblement censé être un féministe, il est temps soit d’être ce que vous êtes, soit de laisser tomber votre image de révolutionnaire et de faire le ménage dans votre vie”, a-t-il déclaré à Louder Sound.

Rundgren a déclaré que la querelle était exagérée, mais a tout de même trouvé la réponse de Lennon frustrante. Plutôt que de l’accepter comme une critique légitime, Lennon a essayé d’y voir des problèmes personnels projetés par Rundgren.

“C’est ainsi qu’est né un faux conflit entre nous”, explique-t-il. “Son point de vue sur la question – comme il le faisait sur à peu près tout à l’époque parce que Yoko et lui étaient impliqués dans cette thérapie du cri primal qui s’était infiltrée dans sa musique – était qu’il attribuait mon commentaire à des problèmes que j’avais peut-être avec mon père. Tout ce qui se passait à cette époque, John l’attribuait à des problèmes infantiles”.

Plus d’un musicien a critiqué les Beatles

Les problèmes de Rundgren tenaient moins à la personnalité de Lennon qu’à sa musique, mais d’autres artistes ont carrément détesté les Beatles. Quincy Jones pensait que le groupe était un piètre musicien, Pete Townshend des Who disait que les chœurs du groupe sonnaient faibles en eux-mêmes, et Elvis a essayé de dénoncer le groupe à Richard Nixon et J. Edgar Hoover.

“Les Beatles ? Je n’ai jamais aimé les Beatles, je pensais que c’était de la merde”, a déclaré Lou Reed en 1987, selon Blank on Blank. “Je ne pense pas que Lennon ait fait quoi que ce soit jusqu’à ce qu’il se lance en solo. Mais à ce moment-là aussi, il essayait de rattraper son retard. Il s’impliquait dans les chœurs et tout le reste. Je ne veux pas passer pour quelqu’un de narquois, parce que je ne le suis pas, ce que je fais c’est vous donner une réponse vraiment franche, je n’ai aucun respect pour ces gens-là. Je ne les écoute pas du tout, ce sont des conneries”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines