Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run
quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.COROS démarre le renouvellement de sa 2e génération de montres GPS par la PACE 3. C’est une montre GPS légère, orientée course à pied et performances. C’est aussi la montre GPS d’entrée de gamme de la marque, mais sur laquelle COROS a toujours inclus un gros package de fonctionnalités.
Cette PACE 3 arrive quelques semaines à peine après la mise à jour qui a ajouté le suivi d’itinéraire sur la PACE 2. On aurait pu croire que cette mise à jour était une manœuvre de COROS pour allonger la durée de vie de la PACE 2 mais non.
La PACE 2 proposait déjà tellement de fonctionnalités que cette PACE 3 est principalement centrée sur le renouvellement du hardware. C’est la montre GPS qui pourrait suffire à la grande majorité des sportifs.
Présentation de la COROS PACE 3
La PACE 3 reprend un petit boitier similaire à celui de la PACE 2 : 42mm de large, avec 1 molette et 1 bouton sur le côté. Malgré le renouvellement du hardware, COROS ne réemploie toujours pas l’interface à 2 boutons + 1 grosse molette utilisée sur ses montres GPS plus orientées outdoor.
Le bracelet de la PACE 3 est plus large que ce lui de la PACE 2 (22mm contre 20mm).
La PACE 3 ne viendra pas détrôner la PACE 2 pour le titre de montre GPS la plus légère du marché puisqu’elle gagne 1g. Mais à 30g pour les versions avec bracelet nylon, ça reste bien plus léger que toute la concurrence. Avec un bracelet en silicone, elle pèse 38g, équivalent à une Forerunner 255S (39g) et une Suunto 5 Peak (39g). Sauf que sur ces 2 montres GPS concurrentes, l’écran est plus petit.
La PACE 3 est quant à elle toujours équipée d’un écran transréflectif de 30mm de diamètre avec une définition de 240 x 240 pixels. Dans la lignée du reste de la gamme, l’écran est maintenant tactile.
Elle est étanche à 50m.
Initialement, la PACE 3 est déclinée en 4 versions de coloris :
- Noire, avec bracelet silicone
- Noire, avec bracelet nylon à rayures
- Blanche, avec bracelet silicone
- Blanche, avec bracelet nylon à rayures
Une 5e version PACE 3 Track, disponible en pré-commande, viendra s’y ajouter courant septembre. Elle s’inspire d’une piste d’athlétisme, avec un boitier rouge et un bracelet nylon à bandes rouges et blanches rappelant les couloirs d’une piste d’athlé.
COROS a renouvelé une bonne part des capteurs de la PACE 3 :
- Nouveau capteur cardio optique + oxygénation sanguine (SpO2)
- Nouvelle puce multi GNSS double fréquence
- Altimètre barométrique
- Boussole
- Thermomètre
Le capteur cardio optique n’intègre pas d’électrodes pour la capacité à mesurer la variabilité de fréquence cardiaque comme sur les autres montres GPS COROS.
Une connexion Wifi a été ajoutée en plus du Bluetooth.
L’autonomie a toujours été un point fort de COROS et cette PACE 3 ne dénote pas, avec une autonomie encore accrue :
- 38h en GPS seul (au lieu de 30)
- 25h en mode multi GNSS
- 15h en mode double fréquence
Mais tout ne se passe pas sur la montre. Avec la PACE 3 viennent tous les outils de suivi et d’analyse de l’application COROS et du site web COROS training hub. En vrac :
- VO2max
- Puissance au poignet
- Running dynamics
- Programmation d’entrainements complexes
- Mode piste d’athlé
- Charge d’entrainement
La PACE 3 peut faire du suivi d’itinéraire, afficher le profil d’altitude, guider vers un retour départ ou un point d’intérêt. Elle bénéficie de la dernière mise à jour COROS avec le guidage turn by turn (encore en test beta pour quelques mois). On pourra donc tracer un itinéraire sur l’appli COROS, le transférer sur la montre et le suivre avec des alertes de virage.
Malgré son orientation running, elle déborde un peu vers l’outdoor avec une alerte orage, une boussole et l’affichage des coordonnées GPS. Toujours à la frontière, COROS a ajouté quelques profils sportifs dérivatifs mais néanmoins communs pendant les vacances : randonnée, ski, snowboard et ski de fond. Sans oublier le trail et la natation en piscine et en eau libre, triathlon, qui font bien partie de la vingtaine de profils sportifs de la PACE 3.
Sur la partie montre connectée, COROS a ajouté un lecteur de musique mp3 et 4Go de mémoire (pas de synchro Spotify ou Deezer).
Prix et date de sortie
Alors, avec tout ça, est-ce que le prix de la PACE 3 a augmenté. Ben oui, mais ça reste contenu : 249€, soit une augmentation de 50€ par rapport à la PACE 2.
Elle est disponible à partir du 29 août 2023, sauf l’édition Track qui sortira en septembre.
Mon avis
Techniquement, il n’y a pas de nouveauté sur la PACE 3 (au sens de rien de nouveau qu’on n’ait pas déjà vu sur une autre montre GPS COROS), juste un package énorme de fonctionnalités pour le prix. Il n’y a pas non plus d’énormes différentes avec la PACE 2. Donc pour une fois, le choix va se faire sur les perspectives de mise à jour et la précision GPS apportée par la double fréquence. Mais vous n’aurez pas beaucoup de temps pour hésiter parce qu’habituellement, COROS ne fait pas cohabiter plusieurs générations d’une même montre GPS. Ils font tout simplement disparaître l’ancienne des rayons.
La série des PACE tient une place particulière pour Coros : c’est un produit peu cher, mais avec beaucoup de fonctionnalités, qui ne mérite pas d’être qualifié d’entrée de gamme.
La PACE 3 est la concurrente de la Forerunner 255 et de la Pacer Pro, toutes deux vendues plus chères. Et elle a plus de fonctionnalités que la Suunto 5 Peak (pourvue d’un altimètre GPS). En entrée de gamme, ça a toujours été la montre GPS avec le plus de capacités sportives.
The post COROS PACE 3 : de quoi avez-vous besoin de plus ? first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.