Je ne connaissais pas cet endroit, je l’ai découvert grâce à Passiflore qui s’est servi de la collégiale Saint-Florent de Niederhaslach pour illustrer le thème « visiter » de la photo du mois. J’ai été impressionné par son architecture qui m’a fait penser à celle de la cathédrale de Strasbourg.
Voici les explications données par Passiflore
La collégiale Saint-Florent à trois nefs de Niederhaslach dans le Bas Rhin est l’un des bâtiments sacrés les plus représentatifs de l’architecture gothique dans ce département, en dehors de Strasbourg. Elle doit son origine à Saint-Florent, évêque de Strasbourg au VIIème siècle, fondateur, selon la tradition, du monastère bénédictin d’Haslach. L’édifice, construit aux XII et XIIIème siècles, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1846. Il a bénéficié d’une importante restauration entre 1853 et 1870. C’est une église remarquable construite en pierre de grès rose, la pierre alsacienne.
Par une matinée fraiche du mois d’août, j’ai donc enfourché mon VTC pour aller découvrir ce surprenant édifice. Impressionnant de voir un tel monument dans un village de la vallée de la Bruche. La mairie (sur la photo de gauche) est aussi imposante. Des inscriptions sur un contrefort mentionne l’incendie de 1287.
On se croirait presque dans Harry Potter.
J’ai apprécié les explications situées sous chaque vitrail.
Les gargouilles sont nombreuses. Elles sont à forme humaine ou fabuleuse.
J’ai réalisé ce parcours en démarrant du canal de la Bruche. J’ai croisé quelques cigognes sur mon trajet. Une petite pause glace bien méritée à Mutzig (Sorbet pamplemousse et citron).
éé