Wonderwall” d’Oasis est l’une des plus importantes chansons de rock classique des années 1990. Noel Gallagher, membre d’Oasis, a déclaré que la chanson portait un titre différent jusqu’à ce qu’Oasis écoute un album de George Harrison. Il a également révélé que “Wonderwall” n’était pas la seule chanson d’Oasis inspirée par George.
La chanson “Wonderwall” d’Oasis a été inspirée par une groupie et par la “Wonderwall Music” de George Harrison
Selon une interview publiée en 2009 dans le livre The Art of Noise : Conversations with Great Songwriters, Gallagher a évoqué l’évolution de “Wonderwall”. Son titre original était “Wishing Stone”, se souvient-il. Nous avons joué au Cathouse à Glasgow, où il est indiqué sur le disque que nous avons enregistré “I Am the Walrus”, mais il s’agit en fait d’une conférence Sony à laquelle nous avons participé ; mais le soir où nous avons joué avec The Verve, je me suis retrouvé avec ce capodastre.
“J’ai rencontré une fille, nous sommes rentrés dans ma chambre d’hôtel et elle avait dans sa poche cette pierre qu’elle insistait pour que j’aie”, a-t-il déclaré. “On rencontre ce genre d’oiseaux partout. J’ai trouvé que c’était un titre génial et la chanson est née de là. Je ne me souviens pas de l’endroit où je me trouvais lorsque j’ai écrit les paroles. Pour la petite histoire, “bird” est un terme d’argot anglais désignant une femme.
Le premier album solo de George a tout changé. Il s’appelait “Wishing Stone” depuis des lustres, jusqu’à ce qu’on écoute Wonderwall Music de George Harrison et qu’on se dise : “Génial, j’ai un lien avec les Beatles !”. se souvient Gallagher.
Noel Gallagher a révélé que la chanson “Supersonic” d’Oasis était également inspirée par le travail de George Harrison.
Noel Gallagher s’est senti critiqué par la presse pour s’être inspiré des Beatles. Il ne pensait pas qu’il y avait quelque chose de mal à le faire, et il n’avait rien contre le fait que d’autres musiciens s’inspirent de lui.
“Wonderwall” n’est même pas le seul tube d’Oasis à s’inspirer de George. Gallagher voulait qu’un riff de “Supersonic” d’Oasis sonne comme un riff de George. En outre, Gallagher a déclaré qu’il avait d’autres influences musicales, notamment les Kinks, les Who et les Sex Pistols.
Comment “Wonderwall” s’est classé dans les charts aux États-Unis et au Royaume-Uni
Wonderwall” d’Oasis est devenu le plus grand succès du groupe aux États-Unis. Elle a atteint la huitième place du Billboard Hot 100 et y est restée pendant 20 semaines. La chanson figurait sur l’album phare (What’s the Story) Morning Glory ? Cet album s’est hissé à la quatrième place du Billboard 200 et y est resté 78 semaines.
Selon l’Official Charts Company, “Wonderwall” d’Oasis est également devenu un grand succès au Royaume-Uni. Au Royaume-Uni, “Wonderwall” a atteint la deuxième place et est resté dans le classement pendant 86 semaines. Pendant ce temps, (What’s the Story) Morning Glory ? est resté en tête du classement britannique pendant 10 semaines. Il est resté 607 semaines au total.
Wonderwall” d’Oasis est l’une des chansons les plus importantes des années 1990 et elle ne serait pas la même sans le disque de George.