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Peur de perdre une caste et la domination de classe justifie la « résistance » au système scolaire commun

Publié le 28 août 2023 par Mycamer

Peur de perdre une caste et la domination de classe justifie la « résistance » au système scolaire commun

Dhaval Patel

Par Riya Jain, Sagar Sengar, Sandeep Pandey*
Dhaval Patel, agent du service administratif indien du gouvernement du Gujarat, après avoir visité six écoles primaires du district de Chhota Udepur, dans la zone tribale, a fait l’observation suivante :

“Ces enfants pauvres des tribus n’ont aucune autre source d’éducation. Je suis fermement convaincu que nous leur faisons injustice en leur donnant cette éducation pourrie. Nous veillons à ce qu’ils continuent à travailler génération après génération et n’avancent pas dans C’est le comble de la décadence morale où nous trompons les étudiants et leurs parents qui nous font aveuglément confiance.

“Malgré les infrastructures et les enseignants nécessaires, comment pouvons-nous atteindre un tel niveau d’éducation reste pour moi un casse-tête. Les enfants restent avec nous pendant huit ans. S’ils ne peuvent toujours pas additionner et soustraire, cela montre le manque de capacités des enseignants.”
Il a trouvé plusieurs élèves de classe 8 qui ne pouvaient pas additionner de nombres à un chiffre ni lire un mot de gujarati, ils le lisaient alphabet par alphabet. Il a également constaté que la copie de masse était un phénomène courant. Les enfants ne comprenant pas la question en anglais avaient écrit la réponse et toutes les réponses étaient les mêmes. De toute évidence, les professeurs les avaient aidés.
L’histoire des écoles publiques, à l’exception de quelques États comme le Kerala, le Tamil Nadu, l’Himachal Pradesh, Delhi et certains États du Nord-Est, est probablement la même partout en Inde. La qualité a été délibérément ignorée pour que les écoles privées puissent prospérer. Les décideurs politiques et les administrateurs des écoles publiques ont ourdi cette conspiration. Ils ne sont pas concernés car tous envoient leurs enfants dans des écoles privées.
L’état actuel du système éducatif en Inde reflète un mélange de réalisations et de défis alors que le pays s’efforce de fournir une éducation de qualité à tous ses citoyens. Avec une population vaste et diversifiée, l’Inde est confrontée à la double tâche de garantir l’accès à l’éducation et d’améliorer sa qualité dans différentes régions et milieux socio-économiques.
Même si des progrès significatifs ont été réalisés en termes de taux de scolarisation et d’alphabétisation, des problèmes persistants tels que des résultats d’apprentissage inégaux, des disparités entre les sexes et la nécessité de développer les compétences professionnelles. Un examen plus attentif nous aide à réaliser que les disparités résultent non seulement des inefficacités du système, mais également de la manière dont le système éducatif indien a été façonné au fil des décennies.
Tourner les pages de l’histoire nous aide à y réfléchir. L’éducation hindoue traditionnelle répondait aux besoins des familles brahmanes, qui constituaient la caste la plus élevée de la hiérarchie sociale. L’éducation moghole était également élitiste. Ces tendances élitistes préexistantes se sont renforcées sous la domination britannique, qui liait l’éducation au service gouvernemental et aux intérêts coloniaux. Le système éducatif britannique a également créé un fossé entre les écoles de langue anglaise et celles de langue vernaculaire, qui persiste encore aujourd’hui.
Après l’indépendance, Jawaharlal Nehru envisageait l’Inde comme une démocratie laïque dotée d’une économie dirigée par l’État. Il considérait l’éducation comme un outil permettant d’unir un pays divisé par la richesse, les castes et la religion et de favoriser l’autonomie et la modernisation. Cependant, le fait de porter certaines traces de l’ère britannique a toujours favorisé la classe privilégiée. Un exemple en est le rôle de la langue anglaise dans l’éducation.
L’anglais est considéré comme un marqueur de statut et d’aspiration dans la société indienne, et constitue également une exigence pour de nombreux emplois et opportunités sur le marché mondial. Cependant, tout le monde n’a pas accès à un enseignement de qualité en anglais et de nombreux étudiants ont du mal à apprendre l’anglais comme deuxième ou troisième langue. Cela crée un fossé entre ceux qui peuvent se permettre ou accéder à une éducation en anglais et ceux qui ne le peuvent pas.
En Inde, le paysage éducatif comprend environ 15 lakh d’écoles, où sont inscrits environ 25 millions d’enfants. Sur ce total, près de 50 pour cent, soit 12 crores, fréquentent des écoles privées. Ces écoles privées représentent environ un tiers de toutes les écoles du pays, soit environ 4,5 lakh d’écoles.
La croissance exponentielle des écoles privées et le nombre croissant d’inscriptions dans ces établissements au cours des deux dernières décennies mettent en évidence l’état inadéquat des écoles publiques et la perte de confiance des parents en elles.
Le rapport de la Commission Kothari, en vigueur de 1964 à 1966, proposait la création d’un système scolaire commun (CSS) en Inde. Ce système visait à offrir des opportunités éducatives égales à tous les enfants en englobant les écoles publiques, les écoles subventionnées par le gouvernement et les écoles privées reconnues.

L’objectif ultime était de garantir que toutes les écoles de ce système maintenaient un niveau élevé de qualité et d’efficacité, éliminant ainsi la nécessité pour les parents de chercher une éducation en dehors de celui-ci.
Ce concept, également associé à l’idée d’écoles de quartier, a été mis en œuvre avec succès dans des pays comme l’ex-Union soviétique, Cuba, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine. Cependant, même si plus de cinquante ans se sont écoulés depuis que la recommandation a été formulée, l’Inde n’a pas encore concrétisé cette vision, ce qui la laisse comme une aspiration non réalisée.

La bureaucratie a laissé tomber la population du pays. Il s’est avéré être l’obstacle le plus tenace à la mise en œuvre d’une scolarité commune

La mise en œuvre du CSS en Inde se heurte à un obstacle important sous la forme de stigmatisation sociale parmi certaines couches de la population. Les parents des classes moyennes hésitent souvent à inscrire leurs enfants dans des écoles qui mélangent des élèves issus de milieux économiques différents. Ils perçoivent leur culture et leur niveau de vie comme étant très différents de ceux des couches économiques inférieures.

Cette résistance à l’idée d’une école commune vient de la crainte que leur caste et leur statut social ne diminuent, mettant potentiellement en danger leur domination dans la société. En conséquence, l’élite de quelques couches de la société est considérée comme menacée. Cet état d’esprit persiste dans la société et entrave la coordination des efforts de l’administration politique dans la mise en œuvre du CSS.
Par conséquent, la vision du système reste inaccessible, qui met l’accent sur une éducation de qualité telle que les parents ne ressentent pas le besoin d’envoyer leurs enfants dans des écoles privées coûteuses en dehors du système.
Pour avancer efficacement, une approche globale et engagée est nécessaire. Cela commence par générer une forte volonté politique et obtenir le soutien des décideurs politiques, des experts en éducation et des parties prenantes. Cela implique de sensibiliser aux avantages du CSS et de favoriser un consensus sur l’importance de fournir des opportunités d’éducation équitables à tous les enfants.
La bureaucratie, dont Dhaval Patel fait partie, a laissé tomber la population de ce pays car elle s’est avérée être l’obstacle le plus obstiné à la mise en œuvre du CSS. En août 2015, le juge Sudhir Agrawal de la Haute Cour de l’Uttar Pradesh a ordonné au secrétaire en chef d’obliger toute personne recevant un salaire du gouvernement à envoyer ses enfants dans des écoles publiques et à faire rapport au HC dans six mois avec le respect de l’ordonnance.
Le secrétaire en chef n’a même pas pris la peine de répondre au tribunal. Les maîtres politiques, qu’ils soient du parti Samajwadi d’alors ou du gouvernement ultérieur du parti Bhartiya Janata, ne se souciaient pas non plus de cet ordre.
C’est l’élite indienne qui est responsable de la négligence de notre système d’éducation publique parce qu’elle a soutenu un système d’éducation privé pour ses enfants et ne se soucie pas des enfants des masses.
En fait, ils ne veulent pas que les enfants des masses soient en compétition avec leurs enfants pour des postes convoités dans des établissements d’enseignement supérieur de bonne qualité gérés par le gouvernement, des opportunités lucratives à l’étranger ou des emplois de premier ordre dans le secteur des services. Les enfants des masses, après avoir reçu une éducation inférieure aux normes, dont ils abandonnent également les études, sont censés continuer à servir l’élite.

*Riya Jain et Sagar Sengar sont étudiants à l’IIM Ahmedabad, Sandeep Pandey est activiste social-universitaire lauréat du prix Magsaysay et secrétaire général du Parti socialiste (Inde)

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