Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard
Pessac-Léognan : Château Seguin 2010
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le bouquet expressif évoque les fruits noirs (cassis dominant) , les épices douces, avec des notes fumées et de cerises . La bouche est veloutée, charnue, corsée, pleine et fruitée. La finale est allongée, fraîche, aromatique (fruits noirs et épices), et assez veloutée. Noté 16 (92/100)
Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard : Guitard 2016
La robe est profonde, sanguine au bord du disque. Le nez est intense avec des arômes de baies noires (cassis et cerises tardives dominant), de violettes, d'épices douces et des notes de graphite. L'attaque est charnue et très veloutée, le milieu de bouche est puissant, ample, fruitée, bien tenu par des tannins fins bien enrobés. La finale est longue, d'un bon maintien, veloutée, fraîche et aromatique. Noté 16,5 (93/100), voire un peu plus dans 5 ans.