Apocalyptique:
- 1. Relatif aux apocalypses en général, ou à l'Apocalypse de saint Jean.
- 2. Qui évoque la fin du monde ; épouvantable : La guerre atomique serait apocalyptique.
Larousse
Il est scandaleux que le mot "Apocalyptique" ait pris dans le langage et dans les dictionnaires le sens de "terrifiant". Cela prouve que le "monde" , pris dans l'acception que Jésus a souvent employée, se méprend sur les plus claires promesses de Dieu.
Louis Lafont
Il faut lire ou relire L'Apocalypse de Saint Jean pour se convaincre qu'il s'agit au contraire d'un livre d'espérance dont la première partie est consacrée à ce qui est au temps de Saint Jean et la seconde à ce qui doit arriver après cela, c'est-à-dire le retour en gloire du Christ.
Comme Saint Jean, dans ce livre difficile, rapporte telles quelles, visions et Parole que Dieu lui a données à Patmos, il convient non pas de leur donner d'interprétations personnelles mais de simples éclaircissements fournis par d'autres passages de l'Écriture Sainte.
Louis Lafont, dans cette auto-édition, déposée en 1975 à la Librairie Téqui et revêtue de l'imprimatur du diocèse de Paris, a donc accompagné chacun des versets des vingt-deux chapitres de ce 73e livre de la Bible de brèves annotations avec leurs références bibliques.
Ce qui est remarquable dans ce travail d'érudition, c'est l'honnêteté de celui qui s'y est livré. En effet, plutôt que d'imaginer comment interpréter tel ou tel verset obscur - et il y en a -, l'auteur reconnaît alors humblement qu'il ne sait pas quel sens objectif il faut lui donner:
N'affirmons pas plus que nous ne savons.
Il est important aussi de noter que la période du retour en gloire du Christ1 est une chronologie non datée mais continue et que le texte ne dit pas quand il adviendra; on sait seulement que des événements rapides le précéderont et qu'il sera d'une grande soudaineté:
Il ne faut y chercher, au sens propre, ni l'histoire du monde ni l'Histoire de l'Église, mais les événements relatifs au grand Retour.
Cela n'empêche pas qu'il puisse y avoir, au cours de l'histoire, des préfigurations de ces événements. L'imagination peut s'exercer sur ces préfigurations à condition de n'y voir que des préfigurations.
L'Apocalypse est Révélation. Saint Jean a reçu réellement les visions et la Parole que Jésus-Christ lui a transmises. Il n'a rien inventé, n'a rien imaginé, ne s'est inspiré d'aucunes traditions. Il les a reçues parce qu'il était un serviteur de Dieu, en qui Il avait confiance.
L'Apocalypse est une prophétie au sens biblique. Ce n'est pas une simple prédiction. Ce qui est annoncé n'est donc pas totalement irrévocable: c'est pourquoi, mystérieusement, elle laisse sa place à la liberté humaine qui n'empêche pas Dieu de réaliser ses desseins.
Son message, adressé aux serviteurs de Dieu, est de les éclairer, non pas de les plonger dans la perplexité ou dans la terreur; de leur montrer l'urgence de [leur] conversion et de [leur] engagement personnel, car seules la foi et la miséricorde divine les sauveront.
À la fin de l'Apocalypse, Jean écrit: Et je vis un ciel et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre ont disparu, et de mer il n'y a plus désormais. (21,1). Louis Lafont fait ce commentaire, à dédier aux adeptes de la religion écologiste, cette pitoyable singerie:
Quant à savoir si la destruction de la terre sera causée par l'action des hommes cela ne semble pas probable, bien que l'homme puisse lui-même la ravager. Seul, Dieu semble pouvoir y mettre un terme.
Francis Richard
1 - La Parousie
L'Apocalypse de Saint Jean, Louis Lafont, 88 pages, Librairie Téqui
(1975)