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DBS cherche un rôle pour les métavers

Publié le 28 août 2023 par Patriceb @cestpasmonidee
DBS Comme je le pressentais en fin d'année dernière, la passion soudaine des entreprises pour les métavers s'est quasiment éteinte en 2023. Dorénavant, ceux qui ne les ont pas totalement enterrés abandonnent l'idée d'une révolution du web et recherchent des cas d'utilisation, aussi modestes soient-ils, dans lesquels leur potentiel pourrait s'exprimer.
Ainsi, pour DBS, qui était jusqu'à maintenant restée à l'écart de la frénésie généralisée, le principal domaine d'application des interfaces immersives, dont il n'aurait probablement jamais dû se départir avant la démocratisation de la technologie, est celui du divertissement. Sa prochaine incursion dans l'environnement de The Sandbox s'inscrit donc dans une approche ludique… qui comporte toutefois un volet sérieux puisqu'elle est mise au service de la sensibilisation aux défis du gaspillage alimentaire.
Loin, très loin, des métiers de la banque, le BetterWorld, qui sera déployé à l'occasion de la mise en ligne d'une prochain version de son univers hôte, est porté par sa fondation consacrée aux problématiques sociales et environnementales et, plus particulièrement, son chapitre spécialisé dans les enjeux de la nourriture, sur lesquels DBS veut se positionner en pointe. Son objectif est d'explorer les moyens par lesquels des opérations virtuelles sont susceptibles d'exercer un impact concret dans le monde réel.
En pratique, le visiteur est invité à se plonger dans une aventure en cinq étapes. Chacune d'elles est inspirée par une des 800 jeunes pousses sélectionnées au sein du programme de soutien de l'institution et leurs solutions servent la trame de jeu : la fabrication de bière à base de surplus de pain, le réemploi des résidus de brassage (de bière, encore), la commercialisation des produits « juste » périmés, la création de fermes urbaines dans des lieux insolites (par exemple les héliports désaffectés) ou le développement de cultures destinés à stimuler l'auto-suffisance individuelle.
DBS BetterWorld
Afin d'encourager leur participation et leur persévérance, les joueurs résidant à Singapour (la plate-forme étant ouverte à tous sans aucune restriction) pourront espérer gagner des récompenses pécuniaires, directement sur leur porte-monnaie mobile PayLah! via le partage de QR codes au fil de leurs parcours, et auront l'opportunité, entre autres surprises disséminées dans le monde virtuel, de découvrir les apparitions des personnages populaires de Sparks, la web-série aux nombreux prix produite par DBS.
En réalité, nous revivons avec les métavers les mêmes errements que nous avons connus à l'époque de la montée en puissance des réseaux sociaux : à la faveur d'une bulle médiatique, tout le monde imagine décliner ses activités dans un nouveau contexte, jusqu'à la prise de conscience de la vacuité des efforts engagés alors que les adeptes restent concentrés sur ses usages primaires. Qui se souvient des services bancaires déployés sur Facebook ? Ils ont disparu parce qu'ils n'intéressaient personne.
Il est vrai que dans le cas du web immersif, l'avenir est beaucoup plus incertain en raison de sa courbe d'adoption plate, incomparable avec la flambée rapide des grandes plates-formes qui règnent maintenant sans partage. Voilà une raison supplémentaire pour recommander l'attentisme : les besoins n'émergeront qu'à partir de la popularisation des usages initiaux. Dans l'intervalle, les entreprises peuvent se familiariser avec la technologie, à travers des tests limités ou des campagnes marketing, assorties d'ambitions plus ou moins nobles, à l'instar de DBS, qui trouveront toujours leur place.

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