Je vous parlerai un autre jour du château carolingien, de ses extérieurs, de son jardin médiéval et de sa formidable collection de jeux de pions anciens qui est la plus importante d’Europe. Je vous dirai aussi, dans une publication spéciale où l’on peut déjeuner dans la ville, très bien, et à moins de 20€ sachant que j’ai déjà indiqué que des chambres d’hôtes de charme s’y trouvent dans la Maison d’Hercule au 92 rue Charles de Gaulle.
Aujourd’hui c’est à une balade toute simple que je vous convie en partageant d’abord ma surprise quant au niveau de fleurissement des rues et des parcs, sans doute si beau parce que la météo est plutôt favorable aux plantes en Mayenne.
Chaque printemps depuis 2021, plus de cinq milliers de papillons colorés sont suspendus en guirlandes traversant la rue Aristide-Briand ou accrochés aux arbres de la place du 9-juin-1944. En 2022, la rue Charles-de-Gaulle est aussi concernée. L’opération a été rééditée comme prévu en 2023 pour la troisième année dans le but de « redonner des couleurs au centre-ville, créer un effet de nouveauté et donc de l’attractivité pour les commerçants ». C’est une espèce migratrice qui a été choisie puisqu’ils sont retirés chaque mois de septembre. Cette décoration m’a réjouie parce qu’elle m’a fait penser aux villes mexicaines qui l’ont adopté depuis des siècles, en particulier Oaxaca où j’aime beaucoup revenir.
L’architecture est sobre. Les balcons en fer forgé ont été ajoutés au XVIII° siècle et les bas-reliefs en tuffeau au XIX°. On peut voir à gauche les armes de la famille Mazarin, au centre la devise républicaine et à droite les armes de la ville de Mayenne, blason des Juhel.
Le cadran solaire de gauche porte la date de 1783. Celui de droite celle de 1785, il est orné des attributs de la franc-maçonnerie : l’équerre, le compas, le globe miroir.
Les citations sont de saint Luc : UNAM TIME (une seule heure) au-dessus du cadran de gauche, et QUA HORA NON PUTATIS VENIET (L’heure à laquelle tu n’as pas pensé viendra) au-dessus du cadran de droite.
La cohabitation entre justice et administration municipale durera un peu moins de deux siècles. Le bâtiment conserva sa fonction d’hôtel de ville jusqu’en 1979, date du déménagement de la mairie dans ses locaux actuels, rue de Verdun. Quant à la fonction judiciaire, elle y fut exécutée jusqu’en 1854, lorsque fut terminé un nouveau palais de justice, commencé sur les plans de l’architecte parisien Edouard Moll en 1845, au 92 rue Charles de Gaulle. Je mentionne cette adresse parce que le hasard fait que nous sommes juste en face de la Maison d’Hercule, citée plus haut.
Le tribunal de commerce et le tribunal civil s'installèrent rue Charles de Gaulle jusqu’à ce qu’un nouveau tribunal soit construit à Mayenne en 1992. Il ne fut sauvé de la pure et simple démolition qu’au classement de sa façade en 1994. Depuis, les sous-sols ont été aménagés en un bar de nuit, Le justice, qui a ouvert le 1er mai 2010. Au printemps 2019 les travaux de réhabilitation et de reconversion se sont terminés avec l'ouverture de plusieurs commerces de bouche : un bar à huitres, un restaurant, une conserverie artisanale