Il envisage d’accrocher un portrait de le roi Charles dans chaque école et crèche écossaise peut être révélé par le Sunday Mail.
Les ministres du SNP ont réagi avec fureur après que le vice-premier ministre Oliver Dowden ait exigé une « liste exhaustive » des institutions éligibles pour participer à l’initiative du gouvernement britannique de 8 millions de livres sterling.
Il a demandé les noms et adresses de bâtiments municipauxprisons, tribunaux, commissariats de police et établissements d’enseignement, ainsi que des estimations du nombre de personnes prêtes à s’inscrire au projet vanité.
Olivier DowdenLes critiques ont comparé ce projet à celui de la Corée du Nord, où les écoles affichent des photos du dictateur Kim Jong-un.
La ministre écossaise de la Culture, Christina McKelvie, a déclaré : « Au milieu d’une crise du coût de la vie, nous ne pensons pas que les portraits de Sa Majesté constituent une utilisation appropriée du temps de la fonction publique ou des fonds publics. »
Une source du SNP a ajouté : « Dépenser une petite fortune en photos du roi est tout simplement une erreur. Il vous dit tout ce que vous devez savoir sur les conservateurs et Westminster : ils veulent mettre ces portraits dans chaque école, crèche et collège.
« Ils veulent accrocher la photo de l’un des hommes les plus riches du pays au-dessus de la tête des enfants des communautés les plus pauvres d’Écosse. Nous n’en aurons aucune part. Il est ironique que ce plan vienne des mêmes conservateurs qui se plaignent du fait que la fonction publique travaille en faveur de l’indépendance.
« Ce travail est soutenu par le mandat démocratique du peuple écossais et pourtant, il exige qu’il cesse. Pourtant, ils exigent ici que les fonctionnaires écossais passent leur temps à organiser des milliers de photos du roi. L’hypocrisie est stupéfiante.
Les Verts écossais ont également critiqué cette initiative.
Le député vert écossais Ross GreerLe porte-parole de l’éducation, Ross Greer MSP, a déclaré : « À l’heure où le gouvernement britannique réduit le budget de l’Écosse et nous dit qu’il n’y a pas d’argent pour financer les services publics de base, ils peuvent apparemment trouver des millions de livres pour un projet bizarre qui conviendrait mieux au Nord. Corée.
“Si Westminster veut renforcer le soutien à Charles Windsor, peut-être devrait-il mettre fin aux exonérations dont lui et sa famille bénéficient dans tous les domaines, des droits de succession aux lois anti-discrimination.”
Le roi Charles III et la reine Camilla sont actuellement en vacances à Balmoral où ils devraient être rejoints par le Premier ministre Rishi Sunak et son épouse Akshata Murty.
Le couple royal a été photographié aux Lonach Highland Games dans l’Aberdeenshire.
Le roi Charles au château de Balmoral(Image : @MOD Crown Copyright 2023)La police métropolitaine a été critiquée la semaine dernière après avoir mis fin à son enquête sur des allégations d’argent contre des honneurs impliquant l’association caritative du roi, la Prince’s Foundation.
La force a déclaré qu’aucune autre mesure ne serait prise après la conclusion d’une enquête de 18 mois sur des informations médiatiques selon lesquelles des offres d’aide pour garantir les honneurs et la citoyenneté à un riche ressortissant saoudien avaient été faites par un ancien directeur général de la fondation.
Malgré le scandale, les autorités publiques du Royaume-Uni seront encouragées à obtenir une photo gratuite du roi grâce au programme de portraits financé par le gouvernement britannique.
Le vice-Premier ministre a déclaré que les portraits serviraient de « rappel visible dans les bâtiments à travers le pays du plus haut fonctionnaire de la nation ».
Un porte-parole du gouvernement a déclaré : « Il est juste que les autorités publiques, qui font partie du tissu social de notre nation, aient la possibilité, si elles le souhaitent, de commémorer l’avènement de Sa Majesté le Roi et de refléter la nouvelle ère de notre histoire.
“A l’occasion du couronnement, les autorités publiques de tout le Royaume-Uni pourront demander un portrait gratuit de Sa Majesté le Roi pour célébrer le nouveau règne.”
Le palais de Buckingham a refusé de commenter.
Ne manquez pas les dernières nouvelles de toute l’Écosse et au-delà – Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne ici.
to www.dailyrecord.co.uk
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931