GUWAHATI, 26 août
Le ministre de la Santé, le Dr Sapam Ranjan Singh, a proposé au ministre de l’Union d’Ayush, Sarbananda Sonowal, de créer un centre Panchakarma spécial au milieu du lac Loktak.
Le ministre de la Santé de l’État a fait cette proposition lors de la réunion d’examen régionale des États du Nord-Est présidée par le ministre de l’Union Sarbananda Sonowal.
Panchakarma est un programme de traitement visant à nettoyer et rajeunir le corps, l’esprit et la conscience. Il est basé sur le principe selon lequel tout dans cet univers est composé des cinq éléments fondamentaux de la nature : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre.
Panchakarma, dérivé du sanscrit, se traduit par « cinq actions » ou « cinq traitements ».
Il s’agit d’un processus de nettoyage qui élimine les toxines stockées et restaure les capacités naturelles de guérison du corps.
La réunion d’examen régionale à Guwahati a été cérémonieusement inaugurée par le ministre en chef de l’Assam, Himanta Biswa Sarma, et le ministre de l’Union des ports, de la navigation et des voies navigables et Ayush, Sarbananda Sonowal.
Le ministre de la Santé du Manipur, le Dr Sapam Ranjan Singh, le ministre de la Santé de l’Arunachal Alo Libang, le ministre de la Santé du Mizoram, le Dr R Lalthangliana, le ministre de la Santé du Sikkim Kunga Nima Lepcha et le ministre des Finances de Tripura, Pranajit Singha Roy ont assisté physiquement à la réunion.
S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Union, Sarbananda Sonowal, a déclaré : « Le gouvernement dirigé par le Premier ministre Narendra Modi a approuvé la mise en service de 12 500 centres de santé et de bien-être d’Ayush (AHWC) par le ministère d’Ayush par l’intermédiaire des gouvernements des États dans le cadre du programme parrainé centralement (CSS) de Mission nationale Ayush (NAM) de manière progressive d’ici 2023-2024.
Les principaux objectifs sont d’établir un modèle de bien-être holistique basé sur les principes et pratiques AYUSH, de donner aux masses les moyens de « prendre soin de soi » afin de réduire le fardeau de la maladie, les dépenses personnelles et d’offrir un choix éclairé au public dans le besoin, a-t-il déclaré.
Le ministère d’Ayush a débloqué Rs 449,64 crore aux États du Nord-Est dans le cadre du NAM de 2014-15 à 2022-23. Le ministère a également soutenu 33 hôpitaux Ayush intégrés dans les États du Nord-Est de 2014-2015 à 2022-23, et parmi eux, 09 sont opérationnels, comme l’ont indiqué les États.
Sur 12 500 AHWC, le ministère a soutenu 879 AHWC dans les États du Nord-Est et parmi eux, 492 sont signalés fonctionnels par les États du Nord-Est, a-t-il déclaré.
« Aujourd’hui, nous avons eu une discussion très fructueuse sur la promotion et la propagation du système de médecine Ayush dans la région du Nord-Est du pays. Les habitants de la région du Nord-Est peuvent réaliser la vision du Premier ministre Modi en tant que moteur du mouvement indien vers des soins de santé holistiques, renforcer davantage les pratiques de médecine traditionnelle et devenir la plaque tournante d’une croissance économique dirigée par Ayush, promouvant l’emploi et le commerce pour la région”, a déclaré l’Union. » a déclaré le ministre Sarbananda Sonowal.
Il a appelé tous les États du Nord-Est à explorer la possibilité de créer un département Ayush intégré dans tous ses principaux hôpitaux publics, conformément à la création de départements similaires dans les 19 AIIMS, sous la direction du Premier ministre Narendra Modi. .
La Mission nationale Ayush (NAM) est le projet phare du ministère d’Ayush. L’objectif de la réunion d’examen régional était d’examiner la mise en œuvre du NAM dans les États du Nord-Est et le partage des connaissances entre les États, les instituts nationaux et les instituts de recherche périphériques sous l’égide des conseils de recherche du ministère d’Ayush et leur soutien actif à la mise en œuvre du programme NAM.
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931