Review: L'Ennemi du genre humain

Par Nyxshadow @Lectures_Nyx
L'Ennemi du genre humain by Alain Ayroles
My rating: 3 of 5 stars
Comment ne pas penser aux "Liaisons Dangereuses" en lisant cette BD !
L'entrée en matière est déroutante tant par la "note de l'éditeur" que par le "prologue" qui nous met en garde contre le mystérieux chevalier de Saint-Sauveur.
Je découperait ce tome en deux parties : tout d'abord nous avons le premier jeu de dupe où le chevalier s'est donné pour but de "perdre" une femme mariée (et où on fait le rapprochement avec les Liaisons Dangereuses).
Dans la deuxième partie on se recentre sur le chevalier et sur ce qu'il traverse. Là les choses vont bien plus vite. Malheureusement on ne comprend pas forcément très bien le pourquoi de ces actions. Parfois il est difficile d'identifier les personnages et le temps est difficile à appréhender.
Sur la fin, le chevalier embarque pour le Nouveau Monde dans une tentative de se faire une renommée et une richesse accompagné d'un indien et de son fidèle serviteur (dont on se demande bien ce qu'il fait là ! Question justement posée par l'Indien).
Si le thème m'a plu, probablement car j'ai aimé le roman épistolaire précédemment cité, j'ai parfois été déroutée par les personnages que je n'arrivais pas à situer/identifier, par les timelines confuses et surtout par le chevalier.
Le prologue et le début de l'histoire sont très différents et on a du mal à comprendre l'un et l'autre. Petit à petit j'ai compris que le début servait à donner au lecteur un aperçu du caractère du chevalier et de ce qu'il peut mettre en oeuvre pour arriver à ses fins. Mais il m'a manqué la raison de ses actions, le pourquoi de ce qu'il décide. Le format graphique peut avoir joué, permettant certes une belle immersion dans l'histoire, mais brouillant également la construction des personnages.
Au final je peux le recommander en lecture complémentaire au collège ou au lycée pour ceux qui étudie les romans épistolaires et l'époque, mais il faudra attendre plusieurs tomes sinon je doute qu'on y trouve suffisamment.
Pour ma part je m'interroge encore et si je suis curieuse sur le fait de lire la suite, je doute d'investir personnellement. J'attendrais qu'il sorte à la bibliothèque.
View all my reviews