Critique Ciné : Le Prix du Passage (2023)

Publié le 26 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

Le Prix du Passage // De Thierry Binisti. Avec Alice Isaaz, Adam Bessa et Ilan Debrabant.

Le Prix du Passage c'est le syndrome typique du cinéma français : comment un tel film a pu finir sur grand écran ? Thierry Binisti, réalisateur chevronné de téléfilms (Meurtres à..) et épisodes de séries françaises (Munch, Olivia, Disparus) met en scène Le Prix du Passage comme un vulgaire film de télévision. Je comprends que Le Prix du Passage puisse fonctionner : le sujet est tendance et sujet à débat, Alice Isaaz (Un moment d'égarement, Couleurs de l'incendie) a un capital sympathie mais dans son ensemble le film ne fonctionne pas vraiment à cause du côté ultra convenu et prévisible de l'histoire. Ce n'est pas faute de vouloir créer du rythme et des moments chocs mais tout est tellement facile que le film ne parvient jamais à créer quelconque émotion. Cela se ressent dans la mise en scène, dans le scénario mais aussi dans l'interprétation des personnages. Beaucoup sont dans le surjeu ce qui n'aide guère le film et mon appréciation globale.

Natacha, 25 ans, jeune mère célibataire galère pour élever son fils Enzo, 8 ans. Walid, lui, migrant d'origine Irakienne, attend de réunir assez d'argent pour payer son passage vers l'Angleterre. Aux abois, ils improvisent ensemble une filière artisanale de passages clandestins.

Le thriller social, encore un genre bien français mais ici mal exploité. La thématique était pourtant intéressante mais Le Prix du Passage n'a pas les épaules assez solides pour fonctionner. Visuellement, Thierry Binisti n'offre rien si ce n'est un enchainement qui ne cherche jamais à créer la surprise ou l'émotion. Je m'attendais à ce que Le Prix du Passage creuse un minimum le sujet brûlant des migrants bloqués à Calais rêvant de traverser la Manche mais il n'en est rien. La première partie est intéressante dans la façon dont le film tente de dépeindre les conditions de vie et l'exploitation des passeurs mais le film tombe dans tout un tas de pièges par la suite qui ne permettent jamais d'aller beaucoup plus loin que le précepte de départ. La tension est minimaliste, créée par des artifices en tout genre qui font souvent pshit. Alice Isaaz est clairement impliquée dans son rôle mais cela ne suffit pas à faire de Le Prix du Passage un film intéressant. Il y avait du potentiel mais de nombreux problèmes viennent tout gâcher en chemin.

Note : 3/10. En bref, maigre film qui n'a pas grand chose à offrir si ce n'est l'adage d'un téléfilm et des rebondissements prévisibles. Dommage, Le Prix du Passage avait du potentiel.

Sorti le 12 avril 2023 au cinéma - Disponible en VOD et DVD