Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty // Saison 2. Episode 3. The Second Coming.
Le créateur de la série a alerté les téléspectateurs : il faut revenir regarder la série en direct sur HBO pour espérer avoir une saison 3. Alors que la grève des scénaristes qui dure actuellement est en train d'avoir raison de plusieurs séries qui étaient pourtant renouvelées, Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty semble en danger. Pourtant, la magie de la première saison a un peu disparue de cette saison 2. Je ne retrouve pas le même entrain, le même élan qui rendait la série véritablement efficace et intéressante. Ce n'est pas que cette saison n'a pas de choses intéressantes à raconter, juste qu'elle n'est pas aussi surprenante et entraînante. Visuellement Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty continue d'écraser la concurrence (et c'est une excellente chose) mais l'erreur de cette saison reste aussi de donner de l'importance à des éléments qui ne sont pas toujours les meilleurs.
Cet épisode n'est pas vraiment un épisode sur les Lakers en tant que tel (et le début de l'épisode suggérait l'inverse avec la gué-guerre intestine avec les Celtics) mais plutôt sur l'histoire (triste) de Bird. On remonte alors avec des flashbacks en 1974. Visuellement Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty offre tout de même quelque chose de séduisant mais au delà de ça, je trouve que cela manque tout de même de tout un tas de trucs. On passe donc du noir et blanc à la couleur (lorsque nous sommes dans le noir et blanc, nous voyons les choses de la perspective de Bird). C'est une touche cinématographique plaisante dans cette série et plus celle-ci avance, plus je suis fasciné par le visuel. Mais en dehors de quelques petits trucs ici et là, Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty n'arrive pas à faire décoller l'ensemble comme auparavant. C'est beau, c'est parfois passionnant mais j'avais envie de voir un épisode sur les Lakers plus que sur le passé de Bird (même si d'un autre côté cela permet de développer le personnage un peu plus).
Moins d'action sur le parquet permet de se concentrer sur les personnages et d'offrir quelque chose de plus touchant. Si ce n'est pas toujours la force de la série, j'ai tout de même trouvé touchant l'histoire de Bird. Bien que cela ne soit pas forcément ce que j'attendais, Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty a su me surprendre. A côté de ça, Magic est détestable au possible dans cet épisode alors que le précédent me donnait envie de me ranger de son côté. La tension grimpe d'un crampe autour de Paul, West et Pat ce qui apporte un peu plus de piquant à cet épisode. C'est presque l'un des moments les plus importants dans l'évolution des Lakers à l'époque (en plus de ce qui se passe avec Cooper et Magic). Malgré ses imperfections, cet épisode fonctionne assez bien mais il va falloir que Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty muscle à nouveau son récit si elle ne veut pas égarer les téléspectateurs qui répondent eux présents.
Note : 5.5/10. En bref, Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty a besoin de se recentrer sur ce qui a fait le charme de la première saison pour se retrouver. Cet épisode, plus calme que les deux précédents, nous permet d'avoir des moments plus touchants (ce qui n'est pas une mauvaise chose).
Disponible dans le Pass Warner