J'ai donc esayé pour la première fois de confectionner la pâte selon les proportions données pour le Thermomix.
Il faut de l'huile d'olive (40g environ), 220g d'eau, 1 cuillère café de sucre, 2 sachets de levure boulangère sèche (8g), 400g de farine et 1 cuillère à café de sel.
On prépare la pâte au moins une heure avant de l'utiliser : elle doit lever, gonfler.
Placer l'eau, le sucre et la levure dans le bol et mélanger, chauffer 2 minutes à 37° et vitesse 2.
Ajouter la farine, l'huile et le sel. Pétrir avec la fonctin "pétrin" quelques minutes (2 à 4) jusqu'a formation d'un bloc, le retirer et le filmer dans une terrine huilée pour lui faire doubler de volume - réserver au calme.
Pour la garniture d'oignons : exploser 600g d'oignons dans le bol (5 secondes à vitesse 5). Ajouter 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive et laisser rissoler 3 minutes à 120°, vitesse 2.
Ajouter 2 cuilllerées à soupe d'eau, une pincée d'herbes de Provence et chauffer une heure à 80°, vitesse 1.
Faire préchauffer le four à 210°.
Abaisser la pâte dans une tourtière et la piquer. Etaler les oignons refroidis et placer sur les dessus des filets d'anchois en conserve et des olives noires.
Glisser au four pour 35 minutes environ.
Se déguste tiède ou même froid !
Verdict de ce premier essai : je recommencerai avec ma pâte classique, mais j'apprécie le côté pratique du Thermomix pour la cuisson de la garniture d'oignons : on ne pleure plus en les débitant au couteau, il n'est pas besoin de les transvaser et de surveiller leur mijotage afin qu'ils ne brûlent pas, la température de 80° est constante et parfaite ...