Magazine Culture

Regardez Ringo Starr et son All Starr Band reprendre “The Weight”.

Publié le 25 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le titre classique de The Band, “The Weight”, est l’un des efforts les plus marquants des années 1960. Il est apprécié pour la richesse de son récit et l’alternance des voix de Levon Helm et de Rick Danko. Cependant, la chanson a été principalement écrite par Robbie Robertson, qui s’est inspiré de personnes qu’il avait rencontrées dans la vie réelle.

Selon Helm, qui s’exprimait via This Wheel’s On Fire : Levon Helm and the Story of The Band, “La chanson était pleine de nos personnages préférés. Luke” était Jimmy Ray Paulman. Young Anna Lee” était Anna Lee Williams de Turkey Scratch. Crazy Chester” était un type de Fayetteville que nous connaissions tous et qui venait en ville le samedi avec une série complète de pistolets à bouchon sur les hanches et qui se promenait dans la ville pour aider à maintenir la paix, si vous me suivez”.

Il ajoute : “Nous avons enregistré la chanson peut-être quatre fois. Nous n’étions pas vraiment sûrs qu’elle figurerait sur l’album, mais les gens l’ont vraiment aimée. Rick, Richard et moi échangions les couplets entre nous, et nous chantions tous le refrain : Put the load right on me !”

Robertson a également été très inspiré par le cinéma, en particulier par les œuvres du cinéaste surréaliste Luis Buñuel, le musicien déclarant que ses “scénarios pour Nazarín et Viridiana, qui examinent l’impossibilité de la sainteté, m’ont également captivé”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Paul McCartney s'ouvre sur la chanson des Beatles qu'il a écrite sur un ami décédé

Naturellement, cette belle chanson a été reprise à de nombreuses reprises par des artistes de tous genres. En 1969, Aretha Franklin a donné sa propre tournure à la chanson, tout comme les Supremes et les Temptations. Dionne Warwick, Joe Cocker et même Weezer ont interprété la chanson, consolidant son statut de morceau le plus durable des années 60.

Cependant, en 1989, Ringo Starr a eu le privilège de l’interpréter avec son All Starr Band, qui se trouvait être la formation complète de The Band (à l’époque). Le Beatle n’avait pas fait de tournée depuis qu’il était membre des Fab Four, mais avec l’aide du producteur David Fishof, Starr a réuni un supergroupe basé sur l’idée que “chacun sur scène est une star à part entière”.

Bien que le groupe ait changé de composition au fil des ans, sa première expérience avec le All Starr Band l’a vu jouer avec des artistes tels que Joe Walsh, Clarence Clemons, Nils Lofgren et, bien sûr, The Band. Lors d’un concert au Greek Theater de Los Angeles, ils ont tous joué une interprétation touchante de “The Weight”, dont Helm, Danko et Dr John ont chanté les paroles. Avec quelques-unes des figures les plus talentueuses de la musique sur scène, la performance, qui impliquait trois batteries et de nombreuses guitares, a un caractère incroyablement festif.

Découvrez ci-dessous la vidéo de Ringo et de son All Starr Band jouant “The Weight”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines