La chanson de Bob Dylan que George Harrison a suggérée aux Beatles

Publié le 25 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans le grand schéma de l’histoire du rock, les carrières des Beatles et de Bob Dylan pourraient tout aussi bien se situer sur des planètes différentes. Comparés à la poésie de rue en roue libre que Dylan débitait à droite et à gauche, les Fab Four produisaient la pop rock la plus parfaite que le monde ait jamais connue, avec presque chacun de leurs singles atteignant le hit-parade. Vers la fin de la carrière des Beatles, il était possible que Dylan écrive une chanson pour le groupe.

Lorsque les Beatles ont rencontré Bob Dylan pour la première fois, ils étaient déjà de fervents admirateurs de son œuvre, Lennon ayant écrit la chanson “You’ve Got To Hide Your Love Away” en hommage au folkloriste américain. Après avoir élargi leur esprit grâce au pouvoir de la marijuana, les Beatles ont commencé à orienter leur musique dans des directions différentes, Rubber Soul marquant la première fois qu’ils s’éloignaient de leur son traditionnel.

Bien que l’expérimentation ait fonctionné pendant un certain temps, leur besoin de s’affranchir de leur construction habituelle sur The White Album a conduit le groupe à revenir aux fondamentaux sur Let It Be. Bien que les sessions malheureuses aient été gâchées par la mauvaise humeur et les désaccords créatifs entre les membres du groupe, George Harrison a pu être entendu en train de gratter une chanson que les Beatles auraient pu utiliser avec les mots de Dylan.

Après avoir passé du temps avec Dylan à New York, Harrison et Dylan auraient écrit “I’d Have You Anytime” et entendu les débuts d’une chanson au titre provisoire de “Maureen”. Nommée d’après la femme de Ringo Starr, la chanson était une version ralentie d’un arrangement classique sur lequel John Lennon et Paul McCartney avaient travaillé et qui s’appelait “Thingymebob”. Dans un enregistrement qui a refait surface, on peut entendre Harrison dire : “Voici une chanson que Dylan a écrite pour Ringo”.

Lire  Les Beatles : pourquoi les singles contenaient toujours deux tubes en puissance !

Bien qu’il y ait eu une chance que le groupe l’utilise, la chanson a finalement été abandonnée lorsque le groupe a commencé à se concentrer sur des morceaux originaux comme “Dig a Pony” et “I’ve Got a Feeling”. Cependant, le talent de McCartney pour mettre de côté les contributions de Harrison commence à lui peser, et il quitte même le groupe pendant un certain temps avant d’être persuadé de revenir.

Bien que Harrison ait cédé, l’ajout du claviériste Billy Preston pour les sessions de l’album a rendu plus probable l’implication de Dylan dans les Beatles. Dans le documentaire Get Back, on peut entendre Harrison dire qu’il souhaite que le groupe s’étoffe, et faire signe à Dylan de le rejoindre.

Étant donné le profil bas de Dylan à l’époque en raison de son accident de moto, cette idée a été mise de côté pour que les Beatles puissent commencer à travailler sur leur prochain projet, Abbey Road. Bien qu’il y ait eu beaucoup d’autres chansons fantastiques des Beatles, “Maureen” a été laissée de côté, pour ne jamais voir la lumière du jour sur les projets futurs des Beatles.

Au fil des années, Harrison se retrouvera à nouveau aux côtés de Dylan, de Tom Petty et de Roy Orbison dans le cadre du groupe The Traveling Wilburys. Même s’il a fallu des décennies pour que cela commence, les fans de rock classique ont enfin pu entendre ce qu’une voix de Bob Dylan aurait donné si on lui avait donné une mélodie à la Beatles. Bien que les Traveling Wilburys aient été une voie d’accès aux années glorieuses des Beatles, les fans se demanderont toujours à quoi aurait ressemblé une collaboration entre les deux géants du rock à l’époque de leur splendeur.